Les principales missions d’un cuisiniste

artisan cuisiniste

Plusieurs métiers dont l’importance était jadis ignorée sont aujourd’hui de plus en plus sollicités. C’est le cas de la profession de cuisiniste. Encore appelé agenceur de cuisine, le rôle de ce professionnel n’est pas toujours bien perçu. Ainsi, avant d’embrasser cette carrière, il serait à votre avantage de consulter la fiche métier. Voici donc pour vous y aider, les principales missions qui incombent au cuisiniste.

Les missions primaires du cuisiniste

Le cuisiniste Brest est un professionnel de l’aménagement d’espace. Sa spécialité, c’est qu’il s’intéresse principalement à la cuisine. En clair, l’agenceur de cuisine a la responsabilité d’organiser une cuisine moderne et de la rendre sur mesure pour une utilisation confortable et facile. À cet effet, il se réserve le droit de concevoir le mobilier à utiliser dans la pièce. Il s’agit notamment des plans de travail, des étagères, des placards et autres. L’agenceur de cuisine est aussi responsable du choix des appareils ménagers en conformité avec les goûts du client. Il devra donc intégrer à son aménagement, le réfrigérateur, le congélateur, l’évier, le four, le lave-vaisselle et autres.

Bien entendu, outre le choix de tous ces équipements, il devra aussi procéder à leur agencement. Il fera donc une installation de tous ces équipements en priorisant à la fois le confort d’utilisation et la gestion optimale de l’espace disponible. À défaut de procéder à l’installation lui-même, le professionnel peut déléguer cette responsabilité à un tiers, mais devra suivre l’évolution des travaux avec soin.

Les missions secondaires du cuisiniste

L’agenceur de cuisine ne peut pas fournir un service exempt de critiques s’il ne tient pas compte des envies et du budget de son client. Pour cela, il doit aussi ajouter à ses missions, l’écoute attentive du client. En effet, cela constitue même la première étape du service du cuisiniste. À l’écoute, il faut aussi ajouter une observation rigoureuse. Pour réussir à collecter les besoins du client, l’agenceur de cuisine doit examiner avec soin, les lieux dédiés à l’installation. Il doit de ce fait, prendre des mesures et faire un plan sous forme de dessin pour chaque équipement à installer.

Le cuisiniste propose les matériaux, les couleurs, les styles pour chaque équipement de la cuisine à aménager. Toutefois, les décisions finales reviennent au client. En cela, il se charge simplement de soumettre ses propositions au client tout en lui fournissant le plus d’arguments possible pour l’aider à faire les choix idoines. Ce n’est qu’après cela que l’agenceur de cuisine pourra établir un devis de prestation. Le montant à proposer tiendra compte des réajustements éventuels que le client aurait faits.

Après validation du devis, le cuisiniste commande les matériaux et suit leur livraison. Il se transformera ensuite en chef de chantier pour suivre la fabrication des équipements à mettre dans la cuisine. S’il a des compétences en artisanat, il pourra procéder lui-même à l’assemblage et à l’installation des différentes pièces du mobilier de cuisine.

En clair, vous devez retenir que le travail du cuisiniste fait appel à la polyvalence. Il doit de ce fait être en mouvement de façon permanente. Il doit justifier de compétences techniques et commerciales. Il doit de même être assez créatif. Parfois, il devra faire des heures supplémentaires afin de respecter ses délais de livraison.

Autres exigences pour le métier de cuisiniste professionnel

Pour exercer le métier de cuisiniste, vous devez suivre en amont, une formation. Selon vos envies, vous pourrez choisir entre :

  • CAP menuisier fabricant de menuiserie ;
  • CAP ébéniste ;
  • CAP Arts du bois ;
  • BTS développement et réalisation bois ;
  • BTS étude et réalisation d’agencement.

Il faut dire qu’avec un bac pro étude et réalisation d’agencement ou un bac pro artisanat et métiers d’art, vous pourrez également prétendre à cette fonction. Des formations en école de décoration et d’architecture d’intérieur permettent aussi d’accéder à ce métier.

Enfin, le cuisiniste peut travailler pour le compte d’une entreprise de finition du BTP ou pour un industriel fabricant. Il peut également être un travailleur indépendant. Pour ce dernier cas, il pourra avoir des revenus plus intéressants s’il a un carnet de commandes bien pourvu.

Articles recommandés