3 accessoires pour sécuriser votre piscine

accessoires securiser.jpg

Vous envisagez d’installer une piscine enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin ? Ou encore, vous disposez déjà d’une telle piscine chez vous ? Que vous soyez dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez nécessairement installer un dispositif de sécurité afin de réduire au maximum le risque de noyade, en particulier chez les enfants. Nous vous proposons ici un top 3 des accessoires de piscine auxquels vous pouvez avoir recours dans le but de sécuriser votre piscine !

Un volet roulant pour sécuriser votre piscine

Vous souhaitez sécuriser votre piscine ? L’un des meilleurs accessoires auxquels vous pourriez avoir recours pour cela est le volet roulant pour piscine. Le volet roulant est une couverture qui remplace la traditionnelle bâche de piscine. Elle vous permet non seulement d’assurer au quotidien la sécurité des enfants et des autres utilisateurs, mais vous aide aussi à maintenir la chaleur de l’eau de la piscine.

Selon les informations obtenues sur distripool.fr, le volet roulant revêt de multiples avantages. Tout d’abord, ce dispositif est assez esthétique et existe en une multitude de modèles. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous pouvez être sûr que votre volet roulant saura se faire discret, et se fondra parfaitement dans votre décor, tout en lui conférant une certaine valeur ajoutée visuelle.

Ensuite, le volet roulant est un dispositif qui est conforme à la norme NF P90-309. Il permet, de ce fait, d’assurer une sécurité optimale contre les accidents de noyade. Le volet roulant est un dispositif de sécurité facile à utiliser et qui vous permet de protéger la piscine contre l’environnement extérieur, notamment la chute de feuilles mortes.

Volet roulant pour piscine

Sécurisez votre piscine avec une clôture

Pour assurer la sécurité de votre piscine, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une clôture. Communément appelée barrière de protection, la clôture de piscine est un accessoire qui permet d’établir une véritable frontière physique afin de délimiter l’accès à la piscine. Avec ce dispositif, les enfants et les animaux ne pourront pas s’approcher de la piscine.

Pour que la clôture de piscine soit réellement efficace, il est primordial qu’elle respecte un certain nombre de conditions. En premier lieu, la clôture doit avoir une hauteur minimum de 1,10 m (soit 110 cm) afin d’empêcher que les enfants ne puissent grimper par-dessus. En second lieu, votre clôture doit être nécessairement conforme à la norme NF P90 -306.

Il existe trois différents types de clôtures de piscine :

  • les barrières fixes : ce sont les plus esthétiques, les plus modernes et elles s’adaptent à tout type d’environnement,
  • les barrières amovibles : ce sont les plus utilisées en pleine saison et elles peuvent être montées ou démontées assez facilement,
  • les barrières escamotables : elles sont idéales pour sécuriser votre piscine, mais sont assez rares en raison de leur prix assez élevé.

Outre le type de barrière, vous devrez tenir compte d’autres critères pour choisir votre clôture de piscine. Ces critères sont notamment la qualité des matériaux, le design de la clôture et les dimensions de la piscine à sécuriser.

Faites installer une alarme

Pour sécuriser votre piscine, vous pouvez également opter pour l’installation d’une alarme. Une alarme de piscine est un dispositif de sécurité obligatoire si vous possédez une piscine enterrée. Elle doit être installée en complément d’une clôture de piscine ou d’un volet roulant pour piscine. En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez au paiement d’une amende de 45 000 €.

L’alarme de piscine se doit de respecter la norme NF P90-307. Elle doit aussi être capable de détecter la chute d’un enfant de moins de 6 kg et doit être en mesure de se réactiver de façon automatique après les baignades. Une alarme de piscine efficace doit vous prévenir en cas de défaillance technique de la centrale, du boîtier de l’alarme ou des bornes infrarouges.

Lors de l’installation de votre alarme, vous aurez le choix entre trois types d’alarme. Tout d’abord, il y a l’alarme périphérique. Elle vous alerte lorsqu’une personne franchit une ligne infrarouge. Ensuite, il y a l’alarme immergée. Elle se déclenche lorsqu’une personne tombe dans l’eau. Enfin, il y a l’alarme parlante. Elle vous avertit par message vocal lorsqu’une personne s’approche de votre piscine.

Articles recommandés