Dans une maison, les problèmes de plomberie, de chauffage et bien d’autres difficultés sont presque inévitables. Donc, pour réparer les appareils usés ou régler la panne, il est important de faire appel à des spécialistes. Cependant, certaines fois, leur intervention n’est pas nécessaire, car il s’agit de petites pannes qui auraient pu être évitées. En ce qui concerne la plomberie, voici 3 conseils à connaître pour une meilleure gestion de votre domicile.
Inspectez régulièrement votre système de plomberie
Vous devez prendre l’habitude d’inspecter habituellement votre système de plomberie. Cela vous permettra de vite repérer les fuites ainsi que les problèmes liés au drainage. Vous pourrez aussi nettoyer les déchets minéraux qui pourraient réduire le débit de l’eau.
Pour une meilleure exécution de cette tâche, vous pouvez vous rendre sur SOSdeboucheur.be, où vous trouverez des experts qualifiés en débouchage et en plomberie de manière générale. Lorsque vous inspectez régulièrement votre système de plomberie dans votre salle de bain, vous pourrez apercevoir les fissures éventuelles, les raccords et les fuites. En identifiant ces problèmes très tôt, vous amoindrissez les frais de réparation, qui auraient été plus élevés si les dommages en question avaient été repérés plus tard.
Sachez comment couper l’eau en cas d’urgence de plomberie
Un autre réflexe que vous devez avoir en tant que propriétaire est de savoir couper l’alimentation en eau en cas d’urgence plomberie. En effet, il est très important de pouvoir le faire afin d’éviter un gaspillage d’eau en cas de fuite ou de tout autre dommage de plomberie.
Vous pouvez choisir de couper l’alimentation en eau de l’appareil endommagé, celle de la valve principale ou tout simplement celle de votre compteur d’eau. Lorsqu’il s’agit d’un robinet d’évier, vous devez chercher les robinets d’arrêt situés sous l’évier et faire tourner leurs valves.
Ils sont généralement près des tuyaux d’alimentation qui conduisent jusqu’aux raccords. C’est le même processus pour le chauffe-eau et certains autres appareils. Il n’y a que l’emplacement des robinets d’arrêt qui peut varier.
Il est conseillé de couper l’alimentation en eau au niveau de la valve principale ou au niveau du compteur lorsque l’appareil endommagé n’a pas de robinet d’arrêt. Vous pouvez aussi le faire lorsque vous n’arrivez pas à retrouver l’endroit où il se situe.
Le robinet d’arrêt principal se trouve très souvent sur un mur de la maison ou dans un espace utilitaire, non loin de la ligne d’eau principale. Couper l’alimentation au niveau du compteur d’eau doit vraiment être votre dernier recours, car des ordonnances sont prises dans certaines localités interdisant de toucher cet appareil n’importe comment.
Isolez vos tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent par temps froid
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d’isoler vos tuyaux afin qu’ils ne se gèlent pas durant les périodes froides. En effet, lorsque le gel vient s’installer sur vos tuyaux d’alimentation en eau, de nombreux dommages peuvent s’ensuivre.
Cela peut engendrer le perçage de la canalisation ou encore des dégâts au niveau des réservoirs et d’autres appareils. Donc, pour isoler vos tuyaux, vous pouvez utiliser différentes techniques. L’une d’entre elles consiste à poser des tubes faits avec de la mousse en polystyrène sur les tuyaux.
Vous pouvez aussi choisir de couvrir votre tuyauterie avec de la laine en verre, du ruban adhésif ou encore du fil de fer. Enfin, vous pouvez opter pour une pose de câble chauffant sur toute votre canalisation. Cela peut être fait lors d’une isolation par le procédé de l’ITE.