Vous ressentez le besoin de créer un espace dédié en vue de ranger vos vêtements dans votre chambre ou vos ustensiles dans la cuisine ? L’installation d’un placard sur mesure peut être une solution à vos préoccupations de rangement. Si vous prévoyez la pose d’un placard personnalisé, alors voici quelques conseils qui pourraient vous guider.
Préférez du bois mélaminé découpé pour vos panneaux
La mélamine est de la résine thermocollante qui a subi une pression à chaud. L’utilisation de panneaux mélaminés donnera un effet de profondeur à votre placard. Toutefois, la découpe d’un panneau en mélamine n’est pas aisée. Le bois mélaminé, comme indiqué sur lanselle-decoupe.fr, provoque des éclats au contact de la scie : alors, pour commencer, munissez-vous d’une équerre et délimitez la zone à couper. Ensuite, commencez par percer les coins de la zone délimitée en vue de faire passer la lame de la scie. Entamez ce processus de perçage par la face externe du panneau pour limiter les bris de mélamine. Lorsque la mèche est mise sous pression, le perçage provoque trop d’éclats de mélamine. Assurez-vous que la lame de votre scie est destinée pour les coupes semi-lisses et qu’elle est multi-usage.
Pour les contours anguleux du panneau mélaminé, utilisez du papier calibre 150 en vue d’effectuer le ponçage. Plus tard, lors de la pose des cadres, il vous sera nécessaire d’effectuer une fois de plus un ponçage des moulures. En attendant, apprêtez les moulures qui serviront pour le cadre intérieur. Commencez la découpe par le coin gauche du panneau. Pour y parvenir, positionnez le manche de votre scie de manière à réaliser un angle de 45 degrés. Veillez à ce que la scie ne soit pas inclinée. Lors de la découpe du panneau, laissez intact le volet gauche des moulures. Reprenez le même processus cette fois-ci pour le coin droit du panneau et veillez à conserver intacte la partie droite des moulures. Lorsque les deux moulures sont posées, elles doivent former un angle droit.
Assurez-vous des dimensions minimales requises pour l’emplacement
L’installation d’un placard ne doit pas entraver la bonne circulation dans votre cuisine ou votre chambre. Vous devez estimer convenablement les dimensions de l’emplacement destiné à abriter le placard. Si vous envisagez de ranger des habits dans votre futur placard, alors vous devez vous assurer que l’emplacement ait une profondeur minimale. Celui-ci doit avoir au moins 50 cm de profondeur. Un cintre occupe environ 45 cm de profondeur. Vous devez prévoir environ 10 cm pour les rails. La largeur de l’emplacement doit également avoir une dimension minimale de 40 cm. Faites dans la mesure du possible une esquisse sur papier de votre placard. Cette démarche vous permettra d’affiner et d’avoir une idée précise des dépenses que vous devrez prévoir.
Pose encastrée ou en applique : laquelle choisir ?
Si vous disposez déjà d’une alcôve avec des cloisons alors il vous sera aisé d’entreprendre l’installation d’un placard encastré. Dans ce cas de figure, assurez-vous d’abord de la robustesse et de l’équilibre des cloisons. Ensuite, effectuer les perçages au niveau du mur en vue de poser des étagères sur des tasseaux.
La pose en applique est plus complexe que celle encastrée. Elle requiert à la fois la fabrication d’un cadre et celle des portes. Les tasseaux sont fixés au plafond et au sol, et servent à poser en butée de manière perpendiculaire les panneaux du placard.
À lire : Où placer les spots dans une salle de bain ?