Rénover une maison

3 conseils pour faire le tri chez vous

Faire de temps en temps de la place dans votre maison concourt à rendre votre cadre de vie plus agréable. Si vous avez l’habitude d’accumuler des affaires dans l’espoir qu’elles vous serviraient un jour, alors vous avez sûrement déjà senti ce besoin de faire le tri autour de vous afin de désencombrer votre intérieur. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours facile de s’y mettre. Voici trois conseils qui vous permettront de réussir votre tri sans difficulté.

Définissez un plan d’action précis

Pour mener à bien votre mission, il est important de définir un plan d’action précis qui vous permettra de vous préparer en conséquence. Vous devez par exemple savoir que faire du tri fait généralement naître le besoin de stocker certaines affaires. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de prévoir la location d’un garde-meuble. Vous pouvez par exemple faire un tour sur le site de Nordbox, une entreprise spécialisée dans le stockage d’affaires pour procéder à votre location.

Vous devez également penser à définir les jours et heures que vous comptez consacrer à votre tri (faites l’effort de vous en tenir à cette programmation). Au besoin, vous pouvez aussi solliciter l’aide de quelques proches.

ranger rangement maison tri chez vous

Procédez pièce par pièce

Pour un grand tri, l’idéal est de procéder pièce par pièce. Vous pouvez par exemple commencer par les chambres à coucher en privilégiant les endroits les plus encombrés tels que le dressing, le placard ou la table de nuit. Gardez uniquement les choses les plus indispensables et mettez le reste dans une grande caisse ou dans le coin d’une pièce. Passez ensuite à la cuisine en triant par exemple les aliments et provisions que vous avez dans vos placards et réfrigérateurs avant de vous attaquer à vos ustensiles.

On a généralement tendance à surcharger à tort le salon et la salle à manger dans le but de les rendre aussi accueillants que possible. Au moment de faire votre tri, assurez-vous donc d’éliminer tous les accessoires de déco les plus encombrants et de retirer tous les objets qui n’y ont pas leur place (vêtements qui trainent, livres, jouets, etc.). Vous pouvez finir par votre salle de bains en enlevant notamment les flacons vides, les serviettes en trop, etc.

Louez un garde-meuble

Le rangement pièce par pièce vous renseignera sur les affaires que vous pouvez jeter ou garder. Le but étant de faire le plus de place chez vous, n’hésitez surtout pas à vous débarrasser d’un grand nombre de choses, notamment de celles que vous n’utilisez pas souvent.

Toutefois, il faut bien reconnaître que même si elles ne servent pas toute l’année, certaines affaires qui peuvent être un peu encombrantes n’ont pas pour autant leur place dans les poubelles. C’est notamment le cas des équipements que vous utilisez pour vos loisirs (kayak, pêche, équitation, etc.). Dans ce cas, la meilleure des choses à faire est d’opter pour la location d’un garde-meuble afin d’y stocker toutes vos affaires hors saison.

Il s’agit d’une option très intéressante en ce sens qu’elle vous permet de garder toutes les affaires de votre choix dans un endroit à la fois propre, sec et entièrement sécurisé. Pour ce qui est de l’espace à louer, il dépend du volume que vous comptez stocker (cet aspect affecte également le coût de la location). Par ailleurs, dans la plupart des garde-meubles, vous disposez également de tous les équipements de manutention nécessaires pour faciliter le transport de vos affaires.

Quitter la version mobile