Site icon Rénover une maison

4 conseils d’experts pour choisir le bon déménageur professionnel

media 4 conseils d experts pour choisir le bon demenageur professionnel.jpg

Le déménagement est une opération particulièrement anxiogène pour la grande majorité des Français. Cela s’explique notamment par l’accumulation des démarches fastidieuses, coûteuses et chronophages à entreprendre dans son cadre. Il est toutefois possible de s’affranchir de tout le stress engendré par un tel projet et de se sentir plus en confiance en faisant intervenir un déménageur professionnel. Comment le choisir judicieusement ? Nous vous montrons comment procéder en 4 points.

Recherchez des avis en ligne pour vous faire une idée de la satisfaction des clients

Parmi les différentes entreprises de déménagement disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour trouver le bon, comme expliqué sur le site www.demepool.com, il en va de votre intérêt de faire jouer le bouche-à-oreille en vous référant aux avis en ligne d’autres clients. Cela vous permettra bien entendu d’identifier les déménageurs réputés et qui ne cessent de faire leurs preuves auprès de leur clientèle.

Tout d’abord, il convient de dresser une première liste d’entreprises de déménagement. Pour ce faire, pensez à multiplier les ressources en exploitant le maximum de canaux. Vous pouvez d’abord vous faire recommander par vos proches et votre entourage. Veuillez ensuite mener vos recherches sur internet. Dans ce cas, les sites web spécialisés qui s’appuient sur un réseau de déménageurs vous seront d’une grande aide. Il en va de même pour les comparateurs en ligne, les annuaires spécialisés, les réseaux sociaux, etc.

Une fois votre liste établie, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’avis sur les entités sélectionnées. Pour cela, vous pouvez consulter directement leur site internet. Normalement, une entreprise fiable et de confiance met sur son site web une sélection d’avis qui témoignent de la satisfaction ou du mécontentement des personnes qui ont déjà fait appel à ses services. Il existe également des plateformes spécialisées dont la mission consiste à recueillir et à gérer les avis clients. Vous pouvez en outre miser sur les médias sociaux, les forums et les fiches d’établissement Google pour vous faire une idée de ce que les gens pensent des déménageurs que vous avez choisis. Surtout, prenez tout votre temps et écartez de votre liste chaque entité douteuse.

Vérifiez si les déménageurs sont agréés et assurés

Maintenant que vous avez listé les agences justifiant un bouche-à-oreille particulièrement solide, il y a lieu ensuite de réaliser une présélection. Votre but est bien sûr de resserrer le plus possible le choix. Pour ce faire, vous devez retenir trois critères clés. On note notamment les garanties légales, la certification et l’assurance. Ces détails constituent bien sûr un véritable gage de crédibilité, de professionnalisme, de qualité, de confiance et de fiabilité.

Il convient de préciser qu’une entreprise de déménagement doit être inscrite au RTM (Registre des transports routiers de marchandises) et au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Cette inscription certifie aussi bien l’existence légale de l’entité que ses capacités financières et professionnelles. Un déménageur de confiance doit en plus être inscrit à la CSD (Chambre syndicale de déménagement) ou à l’OTRE (Organisation des transports routiers européens).

Son adhésion à un syndicat professionnel sous-entend qu’il est titulaire d’une licence de transport en cours de validité tout en étant bien assuré. Qui plus est, c’est la certitude que vous serez conseillé et aidé en cas de litige avec ce déménageur. Une entreprise de déménagement doit également être certifiée pour la qualité de ses services et son engagement vis-à-vis de l’environnement : ISO 9001 et ISO 14 001. Au-delà de tout cela, elle doit disposer des garanties visant à assurer la sûreté de votre projet et surtout de l’ensemble de vos biens. N’hésitez pas à faire l’impasse sur les entreprises qui répondent à tous ces critères.

Regardez quels types de services chaque déménageur propose

Le choix s’est désormais resserré et vous n’avez plus affaire qu’à une poignée d’entreprises de déménagement. Il convient maintenant de les comparer par rapport aux types de services qu’ils proposent. Lors de cette étape, veuillez vous baser sur vos besoins. Par exemple, si vous êtes particulier, il est question de privilégier les agences proposant des prestations à destination des particuliers.

En revanche, si vous êtes un entrepreneur qui s’apprête à jouer la carte du déménagement administratif, vous devez bien sûr retenir les déménagements spécialisés dans ce type de projet. Si vous souhaitez accompagner l’un de vos collaborateurs dans le cadre d’une mobilité professionnelle, portez votre attention aux entreprises proposant des services qui gravitent autour de la mutation professionnelle. Peu importe le motif de votre projet de changement d’adresse, veuillez prendre le temps d’analyser les formules proposées par les déménageurs les plus pertinents ainsi que les services qui y sont inclus. Ainsi, vous pouvez identifier celle qui vous convient le mieux.

Demandez des devis à plusieurs déménageurs afin de pouvoir comparer

Après avoir identifié les sociétés de déménagement qui répondent le plus à vos besoins, vous devez demander à chacun d’eux de vous établir en toute transparence un devis détaillé et précis. Logiquement, les bons déménageurs proposent d’effectuer une visite préalable de votre logement ou de votre local professionnel avant l’établissement de ce précieux document. Cela dit, pensez à écarter de votre projet ceux qui n’en proposent pas. Une fois sur place, chaque entreprise de déménagement cherche dans un premier temps à s’aligner sur vos besoins.

Il va par la suite évaluer le bâtiment ainsi que ses configurations et ses accès. Lors de l’étape qui suit, il procède à l’estimation du volume de votre déménagement et à l’identification des objets fragiles, de valeur, etc. Enfin, il peut établir un devis exhaustif. Sachez qu’une visite technique est entièrement gratuite et sans engagement. C’est aussi le cas du devis. Veuillez alors éviter les entreprises qui vous les facturent.

Maintenant que vous avez sous vos yeux plusieurs devis comparatifs, il ne vous reste plus qu’à les confronter pour n’en retenir que le plus avantageux. Lors de la comparaison, écartez les documents qui ne comportent pas l’ensemble des mentions obligatoires. Méfiez-vous également des offres trop alléchantes puisque dans la majorité des cas, celles-ci dissimulent de mauvaises surprises. Il est aussi question de prendre en considération les garanties offertes et les conditions générales de vente. Si jamais vous vous trouvez à hésiter entre deux prestataires, privilégiez celui avec qui vous étiez le plus à l’aise et en confiance lors de la visite technique.

Quitter la version mobile