C’est décidé, vous vous lancez dans un projet de réaménagement de votre intérieur, incluant notamment la création d’une nouvelle cuisine. Or, vous l’imaginez bien, concevoir une cuisine ne s’improvise pas, sans cela les professionnels de l’aménagement de cuisine n’auraient aucune valeur ajoutée. Mais alors, par où commencer et comment s’y prendre pour créer la cuisine parfaitement adaptée à vos envies et vos besoins ? Suivez le guide et endossez le costume de cuisiniste pour réaliser votre cuisine en 4 étapes.
Table des matières
Déterminer votre cahier des charges et votre budget
Avant même de vous penchez sur les catalogues des grandes enseignes de cuisine ou d’arpenter les rayons cuisine des magasins bricolage, il est essentiel que vous déterminiez votre cahier des charges. Listez vos besoins pratiques et fonctionnels, listez vos envies sur le plan esthétique, déterminez les appareils électroménagers et autres équipements et accessoires que vous souhaitez pouvoir intégrer dans votre cuisine… Priorisez chacun de ces éléments au cas où il vous serait nécessaire de faire un choix voire de tirer un trait sur certains de ces éléments. Pensez également à définir votre budget, car, vous l’imaginer bien, les finances seront probablement la première contrainte qui viendra aligner vos envies et vos besoins à vos possibilités réelles.
Que vous souhaitiez réaliser vous-même votre cuisine ou faire appel aux services d’une cuisiniste professionnelle, cette étape de définition du cahier des charges et de l’enveloppe budgétaire sera, dans tous les cas, incontournable.
Dessinez les plans de votre future cuisine
Il est temps désormais de laisser parler votre imagination et de laisser glisser les crayons sur le papier. Commencez avant tout par définir les plans de la pièce en dessinant les murs et les ouvertures, en identifiant les murs porteurs et les cloisons qui pourraient être repensées, en localisant les accès d’eau et les prises électriques, etc. Vous pourrez ainsi déterminer l’emplacement du plan de travail et/ou de l’îlot central, la place de l’évier, des plaques, du frigo, etc.
Pour la réalisation de cette vue du dessus, pensez à une règle essentielle pour tous les cuisinistes et professionnels de l’aménagement de cuisine : « le triangle d’activité ». On identifie ainsi 3 zones : la zone de cuisson (four et plaques), la zone d’eau (évier, lave-vaisselle) et enfin la zone du réfrigérateur et de l’éventuel congélateur. La distinction, dans le plan, de ces trois espaces, doit normalement faciliter vos déplacements dans la cuisine et optimiser la fonctionnalité et la praticité de votre pièce. Et pourquoi ne pas vous lancer dans le dessin d’une vue plus détailler de votre cuisine ?
Notez qu’il existe divers logiciels, parfois gratuits, dédiés à la réalisation de plan, et plus particulièrement au dessin des plans de cuisine (La Cuisine 3D, Archifacile, Architecture 3D…). Mieux encore, certains cuisinistes et enseignes de bricolage proposent leurs propres outils gratuits et en ligne de modélisation (Casto 3D, Concevoir ma cuisine en 3D par Leroy Merlin, Ma Cuisinella…).
Sélectionnez les meubles et équipements de votre cuisine
Les plans de votre cuisine sont prêts et vous savez désormais quels éléments seront à quel endroit et, mieux encore, les dimensions de chacun des espaces à équiper. Il vous faut donc trouver le mobilier (meubles bas, meubles hauts, plan de travail, îlot central…), les équipements et l’électroménager (évier, plaques, four, micro-onde, réfrigérateur, lave-vaisselle…), les accessoires (poignées, éclairage…) ainsi que le revêtement des murs, du sol et les finitions.
C’est étape est souvent le moment préférez des porteurs de projets, car il implique de parcourir les sites web dédiés à la décoration et à l’aménagement, d’arpenter les magasins des cuisines et de bricolage. Mais c’est aussi un moment plus douloureux, car c’est là qu’il faut payer les différents éléments et, comme le disions plus haut, faire des choix et des compromis afin de respecter son budget tout en étant au plus prêt de ses envies et de ses besoins.
Les dimensions, les angles et la disposition de votre pièce rendent difficiles l’adéquation et l’installation des produits standards ? Il faudra probablement passe par l’étape du sur-mesure, soit en vous rendant dans une grande enseigne de cuisine (Mobalpa, Cuisinella, Schmidt…), soit en faisant appel à un cuisiniste sur mesure (Creativ Mobilier, Raison Home…). Mais vous vous doutez bien que, avez une qualité de matériaux identique, le sur mesure à un prix est plus élevé que pour des produits standards.
Réalisez la pose de sa cuisine
Si vous êtes bricoleur, vous aurez probablement pour projet de vous lancer vous-même dans l’aménagement de votre cuisine et dans la pose de vos meubles. Mais anticipez le fait que la réalisation d’une cuisine ne se résume par au montage de bloc et au branchement d’un four. En effet, selon l’état de la pièce, il vous faudra peut-être au préalable rénover vos murs, remettre aux normes voir déplacer vos prises électriques, ajuster vos arrivées d’eau… La phase de travaux préalable avec notamment la préparation des murs et du sol est ainsi un gage de succès de votre projet.
Une fois le terrain préparé, vous pourrez enfin vous lancer dans le montage des meubles et autres éléments de votre cuisine. Et si sur le papier cela peut paraître assez simple, vous vous rendez probablement compte que mettre l’ensemble parfaitement de niveau, qu’ajuster les éléments les uns avec les autres, qu’assurer la parfaite mise en place des portes et ouvertures n’est finalement pas un jeu d’enfant et nécessite de la précision, du temps et de la patience.
Une fois encore, si vous n’avez ni le temps, ni le courage, ni les compétences dans vous lancer dans un tel chantier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la cuisine compétent qui saura réaliser la pose de votre cuisine dans les règles de l’art, assurant la parfaite réaliser des finitions et des moindres détails pour un résultat à la hauteur de vos attentes.