Site icon Rénover une maison

4 règles du design et de la déco nordique

4 regles du design et de la deco nordique.jpg

La déco nordique ou scandinave impose quelques règles, que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux, de la luminosité ou du choix du mobilier. Tout doit être soigné et étudié. Le design nordique se base en effet sur des formes simples, mais fonctionnelles et pratiques. Le style nordique s’inspire de la nature pour améliorer l’ambiance et la vie quotidienne des résidents. La décoration nordique est très populaire en raison de son côté chaleureux, élégant, cocooning et accessible à tous. Voici 4 règles du design et de la déco nordique.

La pureté des lignes

Le style nordique se distingue par une pureté des lignes. Le choix du mobilier et des différents accessoires pèse donc énormément dans la balance. Le design nordique se veut proche de la nature. De ce fait, privilégiez le mobilier en bois ainsi que les accessoires appropriés. Cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un mobilier en métal. Le choix des accessoires et des meubles revêt en effet une grande importance. Chaise, table, buffet, abat-jour, appliques, vases… Chaque élément compte. Pour optimiser votre choix, recherchez une enseigne spécialisée comme la marque danoise de décoration Ferm living afin de dénicher les bons meubles et les bons objets de décoration pour un style nordique réussi.

La sobriété quant aux couleurs

Vous avez sûrement déjà vu des photos de décoration nordique. Si vous avez bien remarqué, vous verrez des façades bleues ou vertes. En revanche, l’intérieur n’est jamais de couleur. La déco nordique laisse plutôt place à des couleurs plus sobres et plus douces. Idéalement, unifiez les teintes pour un décor plus apaisant. Les couleurs blanches et grises sont les plus utilisées. Le blanc éclatant permet d’optimiser la luminosité renforcée par la lumière d’un joli abat-jour. Or parfois, vous pouvez ajouter une toute petite touche de couleur (au niveau des coussins par exemple). Certaines décorations utilisent aussi le jaune ou le cuivré argent pour adoucir l’ambiance cosy de la pièce.

Le choix des matériaux pour renforcer l’ambiance cosy

On privilégie les matériaux en bois dans une décoration nordique. On apprécie particulièrement l’aspect brut du bois qui offre une ambiance naturelle apaisante. Préférez cependant le bois à la teinte claire pour faire ressortir une luminosité optimale dans la pièce. Pour un rendu encore plus appréciable, misez également sur un mélange de bois et de métal. Par exemple, posez un parquet en bois blond combiné à quelques meubles métallisés (fauteuil en métal ou buffet en métal). En ce qui concerne le choix du textile, il se tourne davantage vers le coton et le lin. Ces matières s’accordent bien avec les coussins, les rideaux ainsi que tout le linge de maison.

L’éclairage

La luminosité de la pièce influence l’ambiance nordique de la pièce. La lumière chaude permet par exemple de mettre en valeur la décoration. Faites ainsi le bon choix de luminaires. Optez pour une suspension pour accueillir la lampe. Si vous préférez moins les lampes suspendues, vous pouvez utiliser un pied de lampe. Le pied de lampe en céramique constitue d’ailleurs un bon choix. La cheminée s’intègre également parfaitement à l’ambiance nordique d’une pièce. À défaut, vous pouvez installer un poêle à bois. Certains foyers électriques sont également très élégants. Dans tous les cas, la chaleur du feu créera une ambiance cocooning et confortable.

Vous pouvez lire également : quels sont les différents types de sommiers ?

Quitter la version mobile