5 conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre maison

interieur ameliorer conseils qualite.jpg

La qualité de l’air dans les bâtiments et habitations affecte le quotidien, le bien-être et la productivité des personnes qui y travaillent. D’après plusieurs études, la mauvaise qualité de l’air est la cause principale de plusieurs maladies, dont le cancer du poumon, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La pollution de l’air est à la base de plusieurs centaines de millions de décès dans le monde chaque année, selon l’OMS. Il est alors capital d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de son logement.

Gérez les problèmes d’humidité à l’aide d’un humidificateur d’air

Dans un logement, lorsque le taux d’humidité est trop élevé ou trop bas, l’inconfort s’accentue de plus en plus. L’humidificateur d’air est le dispositif qui permet d’augmenter le taux d’humidité dans une maison, un véhicule ou un bureau.

Si vous vivez en partie dans un climat sec, vous devrez absolument vous munir un humidificateur d’air. Non seulement il augmente l’humidité, mais il améliore la qualité de l’air réduit ainsi les risques de maladies. Il en existe trois types différents :

  • l’humidificateur aux huiles essentielles,
  • l’humidificateur conçu pour les bébés,
  • l’humidificateur ventilateur.

Cependant, pour que votre humidificateur soit efficace, vous devez vous intéresser de près à certains critères de sélection : consommation électrique, capacité d’extraction, système d’évacuation, etc. Vous trouverez par exemple sur le site wezr.co des modèles d’humidificateurs design qui s’intègrent très bien dans votre intérieur.

En revanche, si votre intérieur est trop humide, vous pouvez opter pour un déshumidificateur d’air, qui fera tout le contraire de l’humidificateur. Vous trouverez également sur le marché des purificateurs d’air pour en améliorer sa qualité.

qualité de l'air humidificateur

Installez un système de ventilation

Il est presque impossible d’ignorer la ventilation si vous souhaitez réellement obtenir un espace de vie sain et confortable durant toutes les saisons. La ventilation peut améliorer l’étanchéité de l’air et assurer l’extraction de celui-ci. L’installation d’un système de ventilation permet de :

  • réduire l’impact des composés organiques volatils,
  • prévenir la condensation de l’air,
  • préserver l’odeur fraîche de votre maison,
  • réduire les risques d’asthme.

Ne fumez pas à l’intérieur et nettoyez de façon régulière votre maison

Le tabagisme est dangereux pour la santé. Les cigarettes et la fumée sont pleines de produits chimiques nocifs susceptibles de vous rendre malade. Fumer à l’intérieur, c’est non seulement polluer l’air, mais également exposer les enfants et adultes vivants chez vous à de nombreuses maladies cardiaques et aux infections pulmonaires.

Votre maison, peu importe la fréquence à laquelle vous la nettoyez, reste exposée à la poussière et aux différents polluants d’air. Un nettoyage régulier de votre maison avec des produits non toxiques permettra de la garder saine.

Choisissez des peintures peu émissives pour vos murs

Les peintures ont deux phases d’émissions. La première à court terme qui a lieu lors des travaux de peinture et la deuxième à long terme. Pour la phase à long terme, la peinture appliquée au mur de l’intérieur de la maison continue d’émettre des substances polluantes et une odeur particulièrement toxique. Il est alors indispensable de choisir les peintures peu émissives pour éviter la dégradation de l’air de l’intérieur.

Accordez une attention particulière à votre maison au quotidien

Préserver l’air pur et sain de votre intérieur ne demande pas obligatoirement de gros investissements. De petites attentions au quotidien sont largement suffisantes pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre petite maison. Veillez à aérer tous les jours les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez aussi ajouter quelques plantes vertes qui assainiront l’air.

Articles recommandés