Que ce soit pour une nouvelle maison, une rénovation ou un dépannage en urgence, il est important de choisir un bon serrurier. Ce professionnel dispose généralement de tous les savoir-faire et outils nécessaires pour résoudre vos problèmes de serrure. Bien sûr, certains sont meilleurs que d’autres, d’où l’intérêt de bien se renseigner avant d’en engager un. Comment reconnaître un bon serrurier ?
Table des matières
Choisissez un serrurier certifié et agréé dans votre région
Le serrurier peut s’occuper de différents types de travaux. D’une part, il y a les tâches basiques comme la pose d’une nouvelle serrure et l’ouverture d’une porte claquée. D’autre part, il y a les travaux plus complexes comme le blindage de porte et la pose d’une porte blindée.
Quels que soient les travaux qui lui sont confiés, il est important de choisir un serrurier certifié et agréé. Vous aurez l’assurance de collaborer avec un professionnel qui maîtrise parfaitement son travail.
Comme précisé sur le site Serrurierversailles.fr, en faisant appel à un artisan serrurier agréé, vous bénéficierez d’une intervention de qualité. Il y a certainement des professionnels reconnus dans votre région. Privilégiez ces professionnels avant d’examiner les autres critères que nous allons aborder dans les sections suivantes.
Renseignez-vous sur la réputation du serrurier au préalable
Le bouche-à-oreille est une méthode fiable pour trouver un serrurier qualifié et fiable. Parlez-en autour de vous, abordez la question avec vos collègues, vos amis et la famille. En demandant des recommandations, vous allez assurément avoir quelques noms. Chacun va aussi vous donner des détails sur les avantages de travailler avec le serrurier en question et les éventuels problèmes qu’ils ont eus avec lui. Vous pèserez ainsi le pour et le contre. Certains pourraient aussi vous mettre en garde contre certains serruriers sans scrupules.
Par ailleurs, faites quelques recherches sur le web. Internet est devenu un véritable bouche-à-oreille 2.0. En vous renseignant sur un serrurier de votre région, vous allez certainement trouver des informations intéressantes. Faites un tour sur les sites d’avis client et les forums. Visitez la page Facebook et le site web de l’entreprise pour vous faire une idée de son sérieux, son savoir-faire et son expérience.
Demandez une estimation du coût avant de prendre rendez-vous
Pour une même intervention, deux serruriers peuvent proposer deux devis très différents. Aussi, il est important de demander une estimation du coût pour trouver le prix le plus avantageux. Toutefois, un prix trop alléchant peut cacher des services de mauvaise qualité.
Cela ne signifie pas pour autant qu’un prix élevé est synonyme de qualité. Ce qu’il faut faire, c’est comparer scrupuleusement les détails sur l’intervention : la qualité des produits utilisés, les fournitures et les outils. Vous devez trouver le meilleur rapport qualité/prix. Même si vous voulez achever vos travaux rapidement, demandez toujours un devis avant de prendre rendez-vous. Le devis est déjà un indice pour entrevoir la qualité des prestations du professionnel.
Vous devez aussi voir si le serrurier est en mesure de vous proposer des solutions moins coûteuses. Il est toujours mieux de se fier à un serrurier qui vous dit qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer la serrure en cas de problème.
Assurez-vous que le serrurier dispose des outils et de la technologie nécessaires
Toutes les interventions, que ce soit pour une installation, une réparation ou un entretien, nécessitent des outils précis. Certaines tâches sont aussi très techniques et nécessitent l’utilisation de technologies spécifiques. En général, il y a des outils de base que les serruriers possèdent tous.
Pour les interventions spécifiques, il y a des outils et une technique nécessaires. Pour être efficace lors de son intervention, le serrurier doit posséder obligatoirement des outils et du matériel précis. Par exemple, pour vous dépanner immédiatement, il peut installer un système jusqu’à l’arrivée des pièces spécifiques qu’il faut encore commander. En plus de l’outillage de base comme les clés, les pinces et les tournevis, il doit aussi avoir un extracteur de cylindre.
Quand vous êtes en contact avec un serrurier, n’oubliez pas de lui demander quand il peut intervenir et la durée de l’intervention. Bien entendu, si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, il est préférable de ne pas attendre et de bien choisir le professionnel. Dans le cas d’une porte claquée, d’une clef cassée ou d’une perte de clef, vous devez vous assurer que le serrurier arrivera immédiatement chez vous pour régler le problème au plus vite et pour cela, il doit avoir les outils nécessaires.
Tenez compte de tous les frais supplémentaires
Comme le tarif d’un serrurier n’est pas réglementé en France, il faut bien penser à comparer quelques devis. En effet, les artisans sont libres de fixer le prix de chaque prestation. D’où l’intérêt de bien les comparer avant de prendre une décision. En général, l’intervention du serrurier est facturée entre 25 et 120 €. Bien sûr, c’est seulement la moyenne, le coût d’une prestation pouvant être plus ou moins cher. Les interventions de nuit et pendant les jours fériés sont plus conséquentes.
En général, les serruriers proposent des tarifs forfaitaires. Le coût de la prestation est ainsi fixé selon le type et la complexité des travaux. Il y a aussi d’autres facteurs à considérer. Selon le serrurier, le prix des fournitures peut déjà être compris dans le tarif proposé, comme une nouvelle serrure, un cylindre, etc. Si c’est le cas, vous devez vous renseigner sur la qualité et la marque des produits utilisés. Les serrures multipoints sont plus chères que les modèles classiques. De même pour la porte blindée qui est bien plus onéreuse à faire installer qu’une porte simple.
Notez que lors d’un dépannage, le serrurier peut appliquer des frais supplémentaires. Vous devez les considérer pour avoir le budget final pour l’intervention. Vous verrez qu’ils peuvent faire toute la différence. Si le tarif proprement dit pour les travaux n’est pas cher, les dépenses finales, une fois les frais supplémentaires appliqués, peuvent vite grimper. Pour son intervention, les frais supplémentaires concernent généralement :
- le montant de la TVA,
- les frais de déplacement,
- le coût de la désinstallation de la serrure défectueuse à remplacer,
- l’utilisation d’outils spécifiques.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de s’assurer que le devis établi par le serrurier comporte déjà ces différents éléments.
Vérifiez les références du serrurier pour vous assurer de sa légitimité
Avant de vous engager auprès d’un serrurier, vous devez vous assurer de sa légitimité. C’est la meilleure manière d’éviter de se faire escroquer ou de tomber sur un serrurier peu scrupuleux. Quand vous serez en contact avec le professionnel, par appel téléphonique ou en tête-à-tête, posez-lui des questions pertinentes sur le sujet. Ne vous contentez pas de ce qu’il vous dit, pensez à vérifier si ses papiers sont bien à jour. Cela permet de vérifier que vous avez affaire à une personne consciencieuse qui pratique son activité en toute légitimité.
Demandez-lui des références administratives (SIRET, SIREN…) que vous devez vérifier vous-même. S’il n’a rien à se reprocher, une telle demande ne lui dérangera pas. Pensez à vérifier l’adresse de l’artisan serrurier et ses références en ligne. Ce sont des informations facilement vérifiables, vous pouvez vous renseigner auprès du Registre des métiers.
Enfin, pensez à vérifier si le serrurier est accepté par votre assurance, notamment votre assurance habitation multirisque, incluant le dépannage d’urgence. Cette assurance peut inclure différentes situations comme le dépannage en cas de clef cassée. Pour le savoir, renseignez-vous auprès de votre assureur et demandez la liste des serruriers partenaires.