L’immobilier est un secteur qui ne cesse de se développer, et cela, malgré le contexte économique défavorable engendré par les récentes crises. Cela s’explique par le fait que les biens immobiliers augmentent généralement de valeur avec le temps et investir dans la pierre est toujours profitable sur le long terme. Bien que fructifiant, c’est également un secteur très compétitif. En tant qu’agent immobilier, il faut savoir vous démarquer pour vous faire une bonne réputation et attirer plus de clients.
Proposez des visites virtuelles en 3D des biens à vendre et à louer
Avec la digitalisation des métiers, les agents immobiliers qui veulent se démarquer doivent implémenter les nouvelles technologies dans leurs processus de travail. Actuellement, proposer des visites virtuelles des biens à vendre ou à louer est une manière innovante et efficace d’améliorer l’expérience client. L’efficacité de cette technique a été prouvée durant les périodes de confinement où les échanges physiques étaient prohibés. Les clients ont pu faire la découverte des biens immobiliers tout en restant chez eux et plusieurs ventes ont été conclues grâce à la visite virtuelle.
Même après la levée des restrictions, la visite virtuelle reste un allié indispensable de l’agent immobilier puisqu’elle permet de convaincre plus facilement les acheteurs et de multiplier les ventes. Par exemple, il est possible de faire visiter plusieurs maisons ou appartements tout en restant dans un seul endroit et même sans rencontrer directement les visiteurs. La visite virtuelle permet aussi de montrer un bien immobilier sous son meilleur potentiel. C’est-à-dire que, grâce à la 3D, il est possible de recréer tous les détails des éléments qui sont dans chaque pièce de la maison, mais aussi de créer un aperçu de ceux qui pourraient exister après une éventuelle rénovation. Pouvoir se projeter dans le futur dès la visite d’un bien immobilier facilite la prise de décision des acheteurs et permet à l’agent immobilier de conclure rapidement les ventes.
Sachez qu’il existe de nombreux professionnels qui proposent la recréation virtuelle d’un logement si vous avez besoin d’un studio 3D pour vous démarquer en tant qu’agent immobilier. Vous pouvez ensuite intégrer la modélisation 3D des biens immobiliers sur votre site ou d’autres supports numériques pour que vos clients puissent les visualiser à partir de leurs propres ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Soyez présent dans des zones délaissées par d’autres
En plus de proposer la visite virtuelle, il est aussi possible de se différencier en tant qu’agent immobilier en étant présent dans les zones délaissées par les concurrents. Si les autres agents ont déjà monopolisé le marché immobilier dans les grandes villes, vous pouvez prospecter dans les banlieues, à la campagne ou dans d’autres secteurs moins concurrentiels. Dans certaines zones non exploitées, vous trouverez des acquéreurs ou des vendeurs pas encore démarchés et qui sont eux-mêmes à la recherche d’un agent immobilier pour concrétiser leurs projets.
C’est également l’occasion de définir votre niche, c’est-à-dire votre spécialisation. Au lieu de proposer des biens immobiliers de toutes les sortes, vous aurez plus de chances de vous démarquer et de vous faire connaître en concentrant toutes vos ressources sur un seul type de bâtiment. Par exemple, vous pouvez vous distinguer dans la commercialisation des maisons à rénover, des appartements, des locaux d’entreprise, des investissements locatifs ou encore des immobiliers de luxe.
Ne vous arrêtez pas aux localités et aux types de biens que vos concurrents ont délaissés, vous pouvez aussi cibler certains profils de clients. En effet, chaque profil d’acheteur a des besoins différents. Ce qui fait que vous pouvez vous différencier en concrétisant les projets immobiliers de ceux qui recherchent une résidence secondaire, ceux qui recherchent une maison pour famille nombreuse, de ceux qui veulent un petit studio.
Offrez un service personnalisé à vos clients
Une des techniques les plus efficaces pour vous démarquer des autres agents immobiliers, c’est de personnaliser les services que vous proposez à vos clients. Apportez aux acheteurs des solutions concrètes à leurs recherches. Ne perdez pas du temps à présenter des offres qui pourraient plaire ou non aux acquéreurs, comme tous les autres agents font. Au lieu de cela, soyez à l’écoute des acquéreurs et tenez compte de leur budget, de leurs besoins et de leurs préférences pour que vous puissiez leur présenter directement le ou les biens qui correspondent à leurs critères.
Pour personnaliser davantage vos services, vous pouvez aussi anticiper les démarches administratives à entamer une fois qu’un client s’installe dans la maison ou l’appartement (les équipements à installer, les raccordements adaptés, les fournisseurs d’énergie, les assurances indispensables, etc.). De cette façon, vous aidez les acheteurs à mieux se projeter dans le futur et à prendre rapidement la décision d’achat. Par ailleurs, les clients satisfaits de vos services seront plus enclins à devenir des prescripteurs en vous recommandant à leurs proches, leurs collègues et leurs connaissances.