Site icon Rénover une maison

Bricolage ou jardinage, porter une tenue adaptée est essentiel

visuel jardinage essentiel bricolage adaptee porter.jpg

Vous vous exposez à divers dangers lorsque vous effectuez des travaux de jardinage et de bricolage. C’est pour cela qu’il est recommandé de porter une tenue adaptée à ce type d’activités, afin de se protéger efficacement. Retrouvez ici les vêtements indispensables pour les travaux de jardinage ou de bricolage et qui assureront votre sécurité.

Quelles tenues pour le bricolage ?

Souhaitez-vous rénover votre maison et procéder vous-même à la réalisation des différents travaux qu’exige cette activité ? Dans ce cas, qu’il s’agisse de petits ou de gros travaux, notamment l’aménagement de l’extérieur de votre maison, vous devez bien vous protéger. Pour cette protection, prêtez une attention particulière à vos vêtements, mais également à vos accessoires vestimentaires. N’hésitez pas à visiter un magasin en ligne spécialisé comme par exemple www.vetdepro.com pour trouver la tenue qui pourrait le mieux convenir au type de travaux que vous envisagez.

La combinaison à manches longues

Pour effectuer des travaux de bricolage, il est important que vous vous protégiez de la tête au pied, notamment en portant des vêtements qui recouvrent tout votre corps. Par exemple, vous pouvez opter pour la combinaison à manches longues. Cette tenue dispose de nombreuses poches qui vous seront utiles si vous souhaitez avoir vos outils à portée de main.

Le pantalon de travail

Vous pouvez également vous tourner vers le pantalon de travail si vous souhaitez être protégé pendant vos travaux de bricolage. L’avantage de ce type de vêtement est sa praticité. En effet, il s’agit d’un vêtement polyvalent qui s’utilise aussi bien pour le bricolage que pour plusieurs autres types d’activités. Il dispose de nombreuses poches qui lui confèrent un aspect fonctionnel très apprécié. Le pantalon de travail dispose également de renforts, pour protéger certaines parties du corps et pour limiter l’usure du vêtement (comme aux genoux par exemple avec les renforts en Cordura). Par ailleurs, pour la conception du pantalon de travail, différents matériaux comme le coton ou encore le polyester sont utilisés. Le coton favorise la souplesse et l’absorption d’humidité, le polyester est quant à lui résistant à l’abrasion.

Les accessoires indispensables qu’il faut associer à la tenue

En plus de votre tenue vestimentaire, il vous faut de nombreux accessoires pour vous protéger pendant le bricolage. Ces accessoires doivent être portés selon les différents types de travaux que vous envisagez :

Les gants de sécurité vous procurent une protection très efficace contre l’abrasion, les coupures et les chocs. Ces EPI sont conçus avec une matière qui dispose d’une haute résistance et ils sont renforcés au niveau des articulations. Ils disposent d’un serre-poignet que vous pouvez régler.

Les lunettes de protection vous protègent quant à elles des projectiles dans les yeux ou de divers rayonnements. Si le casque de protection est indispensable pour tous travaux de bricolage, les masques sont très utiles lorsque vous manipulez certains produits ou matériaux. Les chaussures de sécurité doivent quant à elles avoir des semelles d’usure qui résistent à la glisse et une coque de sécurité qui résiste aux chocs.

Quelle tenue adéquate pour le jardinier ?

Que vous soyez passionné de jardinage ou ayez décidé d’aménager un jardin d’agrément, vous devez disposer de tenues ainsi que d’accessoires adaptés. Le rôle de la tenue est de faciliter vos différents mouvements pour effectuer votre travail, tout en vous protégeant. À ces tenues, vous combinerez des accessoires qui vous faciliteront le travail et vous feront apprécier ce que vous faites.

Les accessoires nécessaires pour jardiner

Certains accessoires sont indispensables lors de la réalisation des travaux de jardinage. Il s’agit notamment des gants de jardinage dont le rôle est d’assurer la protection de vos mains.

Les lunettes de protection sont également des accessoires dans lesquels vous pouvez investir. Ils protégeront vos yeux contre certains éclats lors de la tonte de votre pelouse par exemple. Par ailleurs, pour accéder facilement à votre équipement de travail, vous pouvez opter pour un ceinturon que vous ajusterez au niveau de votre hanche.

La veste avec des renforcements

Vous pouvez également opter pour une veste ayant des renforcements. Celle-ci se chargera de la protection de la partie haute de votre corps. Pensez à choisir un vêtement dont la matière de fabrication facilite la respiration. En effet, lorsque vous jardinez, vous avez tendance à beaucoup transpirer. Le rôle du vêtement est de permettre l’élimination de la sueur produite, de façon à ce que vous soyez totalement à votre aise lorsque vous travaillez.

Quitter la version mobile