Un chien de garde, en plus d’être un animal de compagnie, permet de sécuriser votre propriété contre les intrusions éventuelles. Pour qu’il puisse bien assurer son rôle, il est évident que vous devez le garder dans le jardin. Néanmoins, ce dernier se doit d’être correctement aménagé pour la sécurité du chien, mais aussi pour celle des personnes environnantes.
Sécurisez bien le jardin avec un portail
Si votre jardin ouvre directement sur la route, il faudra s’attendre à ce que le chien s’aventure chez les voisins. Il peut même fuguer, voire être volé. En tant que chien de garde, il peut aussi faire peur aux passants ou se battre avec d’autres animaux qui rôdent dans les parages. Vous l’aurez compris, il est de rigueur de fermer votre jardin lorsque vous possédez un chien de garde.
Avant toute chose, vous devez vous renseigner auprès de la municipalité de votre ville concernant les règles et restrictions relatives à l’installation de clôture pour votre propriété. Il faudra également veiller à ce que celle-ci n’empiète pas sur la propriété des voisins. Pour ce qui est du choix de la clôture, vous pouvez opter pour un grillage, un mur ou une construction en bois. Elle doit être suffisamment haute et sécurisée au sol pour que le chien ne puisse pas creuser en dessous.
En plus de la clôture, le jardin devra être fermé de façon adéquate. Vous disposez d’un large choix de portails sur le site www.portaleco.fr en fonction du type d’ouverture souhaité. Mais pour plus de praticité, le modèle autoportant est recommandé. En effet, l’absence de rail évite l’encombrement avec les cailloux, l’accumulation de terre, les feuilles ou la neige. C’est aussi l’idéal pour les entrées de petite taille. De plus, il ne nécessite que de petits travaux de maçonnerie.
Pour le choix des battants de votre portail, les modèles opaques sont plus adaptés pour éviter que le chien ne se mette en alerte à la vue des passants. Cela permettra de préserver le calme autour de la maison.
Offrez un abri extérieur sécurisé à votre chien
Un chien de garde a besoin d’un abri pour se protéger des intempéries. C’est aussi un coin de repos pour la journée. Vous n’avez pas nécessairement besoin de construire une niche sur mesure. Vous pouvez vous servir de matériaux récupérés pour ériger un abri pour votre toutou à proximité de la maison. L’essentiel est de faire en sorte que ce dernier puisse être protégé du vent, du gel, du froid, de la pluie et de la neige au fil des saisons. Vous devez également veiller à ce que la base de l’abri puisse le tenir au chaud et au sec.
Protégez vos plantes pour éviter que votre chien les abîme
Que vous ayez un chien dans votre jardin ne devra pas vous empêcher de planter quelques arbres, fleurs et autres végétaux. Pour éviter qu’il ne les abîme en creusant des trous, vous pouvez placer des gros cailloux ou des parpaings sur le pourtour. Une clôture est aussi utile pour sécuriser votre jardin potager des ravages de l’animal. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez placer vos plantes fragiles sous une serre fermée. Il existe également des répulsifs naturels très efficaces. Ce sont, entre autres, les écorces d’agrumes, le marc de café, et les gousses d’ail.
En ce qui concerne les plantes à disposer dans votre jardin, il faut savoir que certaines espèces sont toxiques pour les chiens. La toxicité peut être partielle ou totale. Aussi, le mode d’intoxication peut être l’inhalation, le contact ou l’ingestion.
Parmi les plantes à éloigner du chien, il y a :
- le rhododendron et les azalées : ces plantes sont toxiques dans leur ensemble (fruits, fleurs et feuilles). Elles entraînent des troubles nerveux et digestifs,
- le brunfelsia : il s’agit d’une catégorie d’arbustes originaires du Brésil, mais que vous trouverez dans beaucoup de jardins en France. Ses racines et son écorce sont toxiques. En effet, elles causent une diurèse, des troubles cardiaques et même la mort,
- le laurier rose : il est à la fois dangereux pour les hommes et pour les chiens. Non seulement la plante est toxique, mais l’eau en contact avec celle-ci devient aussi néfaste.
A cette liste viennent s’ajouter : le jasmin, l’acacia, le bégonia, le dahlia, le bouton d’or et le buis. Prenez donc garde aux espèces que vous planterez dans votre jardin.
Pour aménager correctement votre extérieur et sécuriser l’espace, il est donc indispensable d’installer un portail à battants opaques, un abri adapté à votre animal et de faire attention aux plantes toxiques.