5 raisons d’opter pour une cloison amovible

cloison amovible

Que ce soit par simple envie de reconfigurer les espaces ou par nécessité de les optimiser, réaliser des travaux n’est pas toujours indispensable. En effet, il existe des alternatives plus simples et moins onéreuses pour créer de nouvelles pièces, que ce soit dans une maison d’habitation ou dans un local professionnel. Parmi les plus plébiscitées, on retrouve les cloisons amovibles. Pratiques et modulaires, elles ne présentent que des avantages.

 

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Une cloison amovible, aussi appelée cloison de séparation, est un élément conçu pour modifier les espaces afin de les adapter aux besoins des occupants ou utilisateurs. Il s’agit en gros d’un mur démontable, principalement utilisé dans les bureaux en open space et les bureaux tertiaires. Le plus souvent proposée en kit, une cloison amovible divise les espaces simplement, tout en permettant de créer un environnement tranquille.

 

Les différents types de cloisons amovibles

On distingue plusieurs types de cloisons amovibles :

 

La cloison vitrée

Les cloisons vitrées sont idéales pour l’aménagement intérieur. Même en séparant les espaces, elles préservent la lumière naturelle et apportent de la transparence. Vous pouvez choisir entre :

  • Une cloison vitrée toute hauteur
  • Une cloison vitrée mi-hauteur
  • Une cloison vitrée avec déco design

Elles sont surtout parfaites pour créer différents espaces de travail.

La cloison coulissante

Comme son nom l’indique, elle est munie d’un système de roulement, permettant de la faire coulisser. Les cloisons coulissantes peuvent être à galandages, suspendues ou au sol. Elles offrent l’avantage d’être modulaires.

 

La cloison pleine

C’est la meilleure alternative au mur bâti, notamment si vous avez besoin de cloisonner les espaces. De plus, la cloison pleine améliore l’isolation phonique et thermique. A la fois esthétique et pratique, elle peut être positionnée et repositionnée au gré des envies.

 

La cloison en accordéon

Très facile à poser, elle se replie de haut en bas tel un accordéon, grâce à un rail.

installation cloison amovible

Comment faire soi-même une cloison amovible ?

Une cloison amovible peut être réalisée rapidement. D’ailleurs, sa conception ne nécessite pas de grandes connaissances en matière de bricolage. La première étape consiste à choisir le matériau de fabrication. Les panneaux en bois et les panneaux à emboîter sont les plus prisés. Les premiers permettent de concevoir une cloison en forme d’échelle, tandis que ces derniers permettent une conception de cloison plus simple.

Ensuite, il convient de choisir le mode de fixation. Une cloison peut être posée sur vérins ou sur rail coulissant. Dans le premier cas, les vérins doivent être fixés sur la cloison et s’appuyer sur le sol et le plafond. Dans le second, il suffit de fixer un rail sur le plafond ou le mur et d’y faire glisser la cloison.

 

Les avantages d’opter pour une cloison amovible

Le cloisonnement des espaces par ces accessoires amovibles ne présente que des avantages :

 

Permet de disposer de grands et de petits espaces de manière interchangeable

Les cloisons mobiles permettent premièrement de créer des espaces modulables. Leur installation étant très simple, elles peuvent être interchangées facilement, en fonction des besoins et envies.

Intégration transparente et installation facile et rapide

Une cloison modulable s’intègre facilement dans tous les espaces. A la différence de la construction d’un mur solide, elle ne nécessite pas de grands travaux. Il ne suffit que de quelques heures pour l’installer.

 

Élimine les distractions visuelles

Les cloisons modulaires sont principalement prisées pour l’aménagement des bureaux. En effet, bien que les open space favorisent l’interaction entre les salariés, ils rendent la concentration plus difficile. L’installation de cloisons va réduire le champ de vision et par conséquent, améliorer la productivité de tout le monde. Toutefois, il faut noter que les cloisons en verre ne permettent pas d’éliminer les distractions visuelles, étant donné qu’elles sont transparentes. Si vous voulez rétablir l’intimité, misez sur des cloisons pleines.

 

Absorbe les sons pour créer un environnement privé et calme

En plus de délimiter un espace, une cloison dispose de performances acoustiques et thermiques, lui permettant d’améliorer le confort intérieur et de favoriser le calme. C’est donc une solution idéale si l’espace en question est sujet à des bruits aériens insoutenables.

 

Créer facilement une fonctionnalité à une pièce

Votre espace peut facilement être aménagé à l’aide d’une cloison mobile. Cette dernière pourra être installée et retirée simplement, donc à vous de l’adapter en fonction de l’utilisation de la pièce.

 

Où acheter une cloison amovible ?

De nombreux magasins proposent des cloisons amovibles en kit actuellement. Si vous recherchez des modèles tendances,Castorama et Leroy Merlin restent des valeurs sûres. Pour avoir un intérieur personnalisé, misez sur des cloisons sur-mesure fabriquées avec des matériaux de haute qualité.

decoration cloison amovible

Articles recommandés