Rénover une maison

Comment aménager un jardin en pente ?

Aménager un jardin en pente peut être un véritable casse-tête ! Jardin en pente douce ou pente au fort degré d’inclinaison, sachez qu’il existe des astuces pour réussir à exploiter votre jardin. Pas facile de planter harmonieusement et de réussir un beau jardin. De nombreux jardiniers habitant dans des régions vallonnées voire montagneuses font face à ce dilemme. Pour aménager votre jardin, nous vous donnons quelques astuces pour faire jaillir de cette jungle des espaces-verts joliment arborés et tellement agréables !

Aménager les talus de votre terrain en pente

Les plantes d’un sol en pente ne poussent pas moins bien que les plantes sur un sol plat ! Donc n’hésitez pas à disposer des plantes sur vos talus. Pour délimiter les espaces de votre terrain, songez à créer des plates-bandes nettes. Elles n’ont pas forcément besoin d’être rectilignes mais au contraire, imaginez des formes plus originales. Et pour structurer les talus du jardin, dessinez un chemin avec quelques courbes pour grimper en douceur la pente du jardin. Et pour sécuriser ce chemin, ajoutez un escalier avec quelques marches qui faciliteront une promenade parmi les végétaux mais également l’entretien de vos terrasses fleuries.

Aménagement d’un jardin design

A chaque lieu de votre jardin, un style. Si vous avez l’occasion de créer plusieurs terrasses dans le jardin de votre maison, optez pour un design différent pour chaque terrasse. Donnez une âme à tous les paliers de votre terrain. Par exemple, le premier palier peut être agrémenté d’un bassin avec des végétaux aquatiques. Puis le deuxième palier se découpera sur la pente grâce à des plantes qui sortent de l’ordinaire par des couleurs éclatantes ou des formes exceptionnelles. Terminez le dernier palier de votre jardin par des plantes à l’apparence plus floue.

Optez pour un mur végétalisé

Dans le cas d’un espace-vert qui est doté d’un mur, utilisez ce support pour y faire pousser des plantes grimpantes ou d’y cultiver des fleurs en pots. Quitte à avoir une construction en dur, autant qu’elle soit jolie et agréable à regarder. Le mur végétal est très tendance. Et pour le mettre en valeur, disposez quelques lampes solaires derrière des pots pour illuminer vos plantations. Il est aussi possible d’y fixer une guirlande de LED ou de petits lampions pour l’égayer. Cette palissade végétalisée devient un élément fort de votre aménagement de jardin. Elle peut également être créée sur des panneaux de bois que vous fixerez solidement au sol de votre jardin en pente.

Une terrasse détente en hauteur

On n’a jamais trop de lieux de détente dans nos jardins ! Avec quelques conseils, il est facile de créer une terrasse sur différents niveaux. Sur une pente raide, votre zone détente offrira une vue unique sur votre jardin et votre aménagement végétal. Comment procéder ? Il faudra sans doute engager quelques travaux. Sur des piliers de soutènement, installez une terrasse en bois. Et si vous avez un budget plus conséquent, n’hésitez pas à vous lancer dans des travaux de terrassement. Les différents niveaux avec quelques escaliers vont donner beaucoup de caractère à vos terrasses.  Dans cet espace détente, on peut installer un spa ou un salon de jardin esthétique. Et pour les siestes, un hamac !

Lors du choix des matériaux de votre espace détente, il faut prendre en considération le poids de la structure et l’érosion. Faites-vous aider si vous n’êtes pas un grand bricoleur.

Un jardin naturel et peu chronophage

Pour que l’aménagement de votre jardin ne se transforme pas en corvée, plantez des massifs et une végétation qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Ainsi votre jardin en pente sera toujours resplendissant. Pensez également à une végétation qui sera aussi dense en hiver pour que le jardin en pente conserve toute sa beauté malgré les végétaux en dormance.

Sécuriser le jardin en pente

Le jardin en pente peut être une source de dangers. Il faudra donc installer un garde-corps sur la terrasse et choisir des pavés anti-dérapants pour créer un chemin ou un escalier dans votre terrain pentu.

sécuriser jardin en pente

Mélangez les matériaux pour sécuriser vos talus. Pierre, rocaille, jouez sur l’association de matériaux pour faire face à l’érosion naturelle. La rocaille est aussi une bonne manière de maintenir la terre de vos talus. Ainsi même si l’eau ruisselle sur la terre, cette dernière sera maintenue plus solidement.

Dessinez des zones différentes

Potager, espace détente, zone déco, amusez-vous avec votre jardin en pente ! Utilisez tous les espaces de votre terrain en pente. Un lieu cosy pour lire peut très bien trouver sa place sur une terrasse en bois loin de la maison. Vous pouvez aussi nouer votre hamac sous un arbre. Votre potager peut également être installé sur un palier ou en mode terrassement dans des jardinières ou des bacs. En revanche, pensez à l’arrosage car si vous devez transporter l’eau sur plusieurs mètres en utilisant un arrosoir, vous allez vite vous muscler pour irriguer votre jardin potager !

Aménager un chemin pour structurer le jardin

Le chemin d’un jardin en pente peut venir apporter une dynamique à l’extérieur de votre maison. Avec quelques idées, il peut venir donner du caractère à votre jardin. Créez par exemple un camaïeu de couleurs en choisissant des pierres colorées. Il est important que l’œil soit attiré vers le sommet de la pente pour inviter à explorer ce lieu.

Un banc pour admirer votre jardin

N’oubliez pas d’installer un banc esthétique pour avoir le plaisir de surplomber votre aménagement paysager. Optez pour un mobilier de jardin résistant mais aussi élégant pour qu’il devienne un élément vraiment décoratif de votre jardin en pente.

Avoir un jardin avec des lieux de repos donne une ambiance reposante à l’extérieur de votre maison. Dans le gazon, accolé à des arbustes, au bout d’une allée ou au milieu d’un parc de rosiers, votre banc est idéal pour profiter pleinement de votre jardin.

Faites appel à un paysagiste

Il n’est pas toujours aisé de se projeter dans l’aménagement d’un jardin. Alors si vous avez des doutes ou que vous manquez d’idées, demandez conseils à un paysagiste. Il vous donnera des astuces de professionnels pour créer un design original à votre jardin en pente. Il vous présentera des photos de son travail qui vous aideront à mieux imaginer le rendu d’un jardin contemporain ou d’un jardin zen pour agrémenter votre terrain en pente.

Il aura aussi une vision globale de votre besoin et de la répartition de vos espaces. On pense notamment à l’eau qui ne doit pas être trop loin du potager ou à l’accessibilité de vos terrasses. Et pas besoin de faire appel à Xavier de Chirac, célèbre paysagiste, pour structurer votre jardin en pente ! Bien des paysagistes professionnels pourront vous aider à aménager votre terrain avec des idées hors du commun.

 

Et pour profiter de votre jardin en pente, imaginez une garden party avec vos amis. Ils seront ébahis de voir comment vous avez su transformer un terrain pentu en un charmant lieu fleuri et arboré.

Quitter la version mobile