L’aménagement de la chambre d’un enfant doit tenir compte de sa sécurité et de son bien-être. Cet espace de vie personnel doit lui permettre de dormir, se reposer et jouer. Sa décoration ne s’improvise pas. Il faut un minimum de réflexion pour le faire. Elle doit se réaliser en tenant compte de plusieurs éléments, dont son âge, ses envies et sa personnalité. Voici nos conseils pour réussir à aménager une chambre pour enfant.
Table des matières
Les endroits à aménager dans une chambre pour enfant
Un enfant peut faire plusieurs choses de sa chambre. Ses activités les plus courantes sont la lecture et ses devoirs, le jeu et le repos. C’est la raison pour laquelle chaque parent doit définir des espaces pour chacune de ses activités. Cela contribue à lui créer un véritable jardin secret dans lequel il se sent bien. L’aménagement de ce cocon doit se faire en fonction des goûts et des jouets de l’enfant.
Constituer cet univers pour enfant exige aussi le respect de certaines règles non négligeables, surtout en ce qui concerne sa sécurité et son bien-être. Voici quelques espaces à aménager dans une chambre pour enfant afin de favoriser son épanouissement.
Son espace de sommeil
Le coin dodo représente l’un des espaces les plus importants de la chambre à coucher d’un enfant. Il doit être aménagé de sorte qu’il passe des nuits paisibles remplies de beaux rêves. Voici quelques idées inspirantes pour le choix de lit pour enfant :
- lit avec rangement : il s’agit d’un lit composé d’un tiroir qui peut contenir des jouets ou des linges ;
- lit cabane : ce type de lit convient aux tous petits. Il est aussi pratique pour les jeux d’enfants ;
- lit évolutif : il est composé d’une table à langer. L’enfant peut l’utiliser depuis 6 ans jusqu’à son adolescence. Il a l’avantage d’être économique ;
- lit combiné : il s’agit d’un lit mi-hauteur constitué de plusieurs rangements tiroirs et un bureau. Ce dernier se coulisse sous le lit. Il convient notamment aux petits espaces ;
- lit original type kit voiture ou lit château de princesse : ce lit pour enfant est très attractif et rend belle la pièce ;
- lit mezzanine : il est adapté aux enfants à partir de 6 ans. Sa hauteur dépasse celle de tous les autres types. C’est pourquoi il doit être doté de barrières de sécurité.
En plus d’un lit, les parents peuvent ajouter des coussins confortables et une jolie parure de couette. Cela crée un véritable nid douillet pour l’enfant.
Un espace de lecture
L’espace de lecture crée une ambiance détendue dans la pièce. C’est un coin spécial de lecture individuel ou avec les parents. Voici quelques idées pour son aménagement :
- un espace bureau équipé d’un éclairage, de fournitures et d’outils. Ces éléments favorisent la concentration et la sérénité chez l’enfant. Il peut utiliser cet espace pour faire ses devoirs ;
- coin détente dédié à la lecture douce pour les plus petits constitué de coussins au sol d’une petite lumière d’ambiance.
L’espace de lecture peut contenir aussi une petite bibliothèque avec les livres préférés de l’enfant.
Un espace de jeu
Le coin de jeu est l’espace le plus important dans une chambre pour enfant. C’est la raison pour laquelle il doit être bien spacieux. Il doit pouvoir accueillir des jeux de sociétés, des loisirs créatifs, des jeux de voitures, de poupée, etc. Pour le rangement de l’espace de jeu, il faut :
- prévoir plusieurs espaces de rangement. Ils doivent être à la portée de l’enfant afin de lui faciliter le rangement de sa chambre ;
- prévoir des caisses en plastiques ou en tissu.
Un tapis de jeux est aussi nécessaire dans un espace de jeu. C’est un accessoire doux et agréable sur lequel l’enfant pourra s’amuser. Il est aussi possible d’utiliser les moquettes, car elles sont confortables et offrent un meilleur confort thermique et acoustique à la chambre. Cependant, il faut la nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur.
Que faire pour assurer la sécurité dans une chambre d’enfant ?
Le jeu fait partie intégrante du développement d’un enfant. Les tout-petits surtout aiment toucher et explorer tout ce qui est à leur portée. Il est donc nécessaire de sécuriser au maximum leur espace de vie personnel. Il doit pouvoir jouer seul dans sa chambre, quel que soit son âge. Voici quelques conseils pour le faire :
- utiliser des cache-prises sur toutes les prises électriques installées dans la chambre ;
- pour éviter les chutes, il faut utiliser les jouets à une hauteur accessible à l’enfant ;
- installer des ralentisseurs de porte et des bloque-portes pour éviter que l’enfant se coince le doigt ;
- installer un système pouvant empêcher l’enfant d’ouvrir les fenêtres ;
- doter les tiroirs et les armoires de loquet de sécurité, etc.
Quant au chauffage, il est conseillé d’opter pour une température de 20 °C. En ce qui concerne la luminosité, la source d’éclairage doit être vive. Une lampe d’appoint est l’accessoire idéal pour les chambres d’enfant, car elle permet de diversifier l’ambiance de la pièce.
Quelle décoration adopter pour l’aménagement d’une chambre pour enfant ?
Pour décorer une chambre d’enfant, de garçon ou de fille, certains éléments sont incontournables :
La couleur de la chambre
Pour relooker les murs d’une chambre pour enfant, il est conseillé de choisir des couleurs neutres. C’est un choix économique, car elles peuvent durer plusieurs années. Cependant, il est aussi possible de décorer des espaces funs dédiés jeux avec des couleurs vives ou du papier peint à motifs.
La peinture de la chambre
Il est préférable de choisir une peinture lessivable pour une chambre d’enfant. Pour des raisons sanitaires, il faut préférer une peinture acrylique (peinture à eau) ou une peinture écologique.
Les stickers et les lés de papier peint
Des stickers à l’image de héros plaisent beaucoup aux enfants. On peut donc s’en servir pour rendre attractive sa chambre. Ils peuvent être collés sur le mur ou sur la porte de la chambre. Outre les stickers, les enfants préfèrent aussi les lés de papier peint. Cela peut être de posters géants de princesses, de super-héros ou encore les tables de multiplication ou d’alphabet.