Rénover une maison

Comment arroser votre jardin en période de restriction d’eau ?

L’été approche et vous vous demandez comment continuer à arroser votre jardin potager ou vos parterres de fleurs même quand on nous demande de faire des restrictions d’eau ? Il est possible de conserver l’humidité de la terre avec quelques conseils. Faire attention à votre consommation d’eau n’empêche pas d’avoir un joli jardin. Suivez nos astuces pour cela !

Utilisez un système d’irrigation efficace

Rien de pire qu’un arrosage intense à un moment de la journée, car entre l’évaporation et l’eau qui n’arrivera jamais à vos plantes, vous dépensez beaucoup d’eau pour rien. En sélectionnant un système d’irrigation goutte à goutte, vous assurez un apport directement aux racines de la plante. C’est une bonne manière de réduire les pertes d’eau par évaporation. Et un apport régulier est plus bénéfique à une plante plutôt qu’un apport trop intense.

Arrosez le matin ou tard le soir

Inutile d’arroser une plante pendant les heures les plus chaudes de la journée. D’une part, cela n’est pas bon pour elle et d’autre part, là aussi l’eau va s’évaporer. Il est donc conseillé d’arroser le matin aux heures fraîches ou le soir à la tombée de la nuit. En arrosant une plante en pleine journée, vous risquez de provoquer une brûlure des feuilles. L’eau agit comme une loupe sur le végétal et cela cuit la feuille. Enfin, si vous arrosez en journée, l’eau stagnante est un parfait nid pour la croissance des champignons et des maladies. La chaleur est un accélérateur de développement de ce type d’organismes.

arrosage jardin

Collectez l’eau de pluie

Pour éviter de gaspiller l’eau, il suffit d’utiliser l’eau de pluie. Pour collecter l’eau de pluie, vous pouvez utiliser des tonneaux, mais aussi des cuves, reliés à des gouttières. La collecte d’eau de pluie est idéale pour réduire la consommation d’eau potable. En plus, vous réduisez vos factures d’eau et vous aidez à la préservation des ressources en eau douce. L’eau de pluie est aussi moins dure que celle des robinets qui est traitée. Elle contient moins de produits chimiques qu’une eau potable.

Choisissez des plantes adaptées au climat de votre région

Pas la peine de planter des palmiers ou des oliviers si vous habitez dans le Nord ! Il faut être raisonnable et penser que les plantations que vous allez faire sont cohérentes avec le terrain et le climat de la région dans laquelle vous habitez. Les plantes qui sont bien adaptées à votre lieu de vie seront moins gourmandes en eau. Elles sont aussi plus adaptées à la sécheresse. Il est important de prendre cela en considération pour réduire les besoins en eau de votre jardin.

Utilisez du paillis

Le paillis est un matériau d’origine organique ou minéral. On l’utilise pour couvrir la terre et protéger les plantes du jardin. Il est très utile pour réduire l’évaporation de l’eau du sol. L’humidité est conservée plus longtemps et les plantes peuvent vraiment en profiter. De plus, le paillis aide à la régulation de la température du sol. Cela évite les trop fortes fluctuations de température. Les plantes apprécient une température constante. Le paillis est donc un véritable atout pour vous aider à conserver un jardin en bonne santé même pendant les fortes chaleurs.

Réduisez votre impact écologique en appliquant ces quelques conseils de jardinage ! La restriction d’eau est une bonne occasion de changer vos habitudes et de faire des économies d’eau potable au quotidien.

Quitter la version mobile