Comment choisir la bonne serrure pour la sécurité de votre domicile ?

media securite domicile.jpg

La sécurité d’un domicile prend en compte de nombreux aspects, à commencer par la protection des portes et fenêtres. Pour une sécurité sans faille, l’idéal est d’opter pour des serrures de bonne qualité. Cela garantit non seulement la sécurité des habitants, mais également celle des biens contenus à l’intérieur. Découvrez donc quelques astuces pour choisir la bonne serrure pour une maison sécurisée.

Déterminez vos besoins en matière de sécurité

Il est primordial de choisir une serrure adaptée aux ouvertures de votre maison. Elle doit offrir à votre logement une protection optimale afin d’empêcher toute effraction. Il faut par ailleurs qu’elle soit assez performante pour ne pas présenter de failles susceptibles de vous mettre en danger. Vous devez aussi vous assurer qu’elle convient à vos portes et à leur matière de fabrication. Une serrure pour une porte en bois, par exemple, ne sera pas la même que pour une porte en métal.

Vous devez ensuite déterminer le nombre de serrures nécessaires pour chaque porte et chaque fenêtre. D’autres détails tels que le caractère apparent de la serrure sont à prendre en compte. Qu’il s’agisse d’un système de sécurité haut niveau ou standard, vous pouvez définir un type de matériau adapté. Pour bénéficier d’un accompagnement optimal, faites appel à un serrurier expérimenté. Il pourra vous conseiller et vous aider pour l’installation et la réparation de vos serrures en cas de besoin.

un professionnel remplaçant la serrure d'une porte

Le propriétaire de ce logement a fait appel à un serrurier à Namur pour assurer la sécurité de ses portes et fenêtres.

Familiarisez-vous avec les différents types de serrures disponibles

Pour sécuriser vos portes et fenêtres, vous avez le choix entre plusieurs types de serrures. En voici quelques-uns.

La serrure à pêne dormant

Adaptée aux ouvertures intérieures et extérieures, la serrure à pêne dormant est un dispositif de sécurité très utilisé. Il requiert l’utilisation des clés et des mains pour l’ouverture d’une porte. Il résiste très bien aux effractions et peut facilement dissuader des cambrioleurs. Il convient parfaitement aux entrées avant et arrière de la maison.

La serrure à entrée sans clé

Il s’agit d’une serrure intelligente qui est connectée à un smartphone. Elle permet de contrôler une porte à distance en l’ouvrant ou la fermant sans clé. Grâce à une connexion wifi ou Bluetooth, vous seul avez le contrôle des ouvertures de votre habitation.

La serrure à combinaison

Également répandue à cause de la minimisation du risque d’effraction, ce type de serrure utilise des combinaisons de chiffres. Elle n’utilise pas de clés. Une fois verrouillée, il faut le code d’accès pour pouvoir l’ouvrir. Seul bémol, si quelqu’un arrive à connaître ce code, votre maison perd toute sa sécurité. Si aucun de ces types de serrure ne vous convient, votre serrurier pourra vous conseiller d’autres modèles qui répondront à vos attentes.

Tenez compte de la qualité de la serrure

Pour sécuriser vos portes d’entrée, la qualité de la serrure compte aussi beaucoup. Il faut veiller à ce que les pièces soient bien agencées. Les matériaux doivent par ailleurs être de très bonne qualité. Le laiton nickelé ou poli fait partie des meilleures matières de fabrication des serrures. Ils doivent être assez solides pour résister aux actions mécaniques répétées. Les métaux utilisés ne doivent pas être corrosifs. De plus, la protection anti-effraction de la serrure doit être parfaite. Pour cela, la serrure doit résister à la casse, au crochetage, à l’utilisation de clés passe-partout et à toute autre forme d’intrusion.

Elle ne doit pas gripper ou émettre de résistance lorsque l’on tourne la clé. Elle doit avoir une garantie du fabricant. Il faut également qu’elle ait une certification en matière de qualité et de respect des normes. Pour les serrures n’utilisant pas de clés, veillez à ce que le dispositif utilisé pour remplacer la clé réponde aux normes en vigueur. Les risques de piratage ou de déchiffrage de codes après fermeture doivent être minimes. Enfin, nous vous recommandons d’opter pour une serrure avec un système d’alerte en cas d’effraction.

Sécurité de maison : choisissez un système de fermeture adapté à votre budget

Pour la fermeture de vos portes et fenêtres, vous avez le choix entre la clé, les codes et les fermetures automatiques. Chacun d’entre eux possède des spécificités qui font varier les prix d’achat. Plus le mode de fermeture est sécurisant, plus vous aurez à dépenser de l’argent. Le prix est par ailleurs défini en fonction des matériaux utilisés. Il faudra alors que vous définissiez une fermeture de qualité qui restera dans les limites de votre budget.

Si vous n’arrivez pas à trouver une serrure avec un rapport qualité/prix convenable, tournez-vous vers les professionnels de la serrure. Ils pourront vous faire un audit et vous proposer des serrures qui protégeront votre maison tout en tenant compte de vos moyens financiers. Gardez à l’esprit que pour une protection maximale et durable, il faut un investissement plus ou moins important. Il faut alors prévoir une marge dans votre budget. De plus, veillez à investir dans des serrures qui ont une très bonne garantie et qui résisteront à l’usure du temps.

Articles recommandés