Comment cultiver l’herbe de la pampa ? Nos meilleures astuces !

herbe de la pampa

L’herbe de la pampa est une plante vivace avec un feuillage persistant et une grosse touffe, parfaite pour apporter un style rustique dans son jardin. Ces plantes ornementales sont connues dans la botanique pour leur coté invasif, pouvant bouleverser toute la flore d’une région. Les plantes vivaces peuvent cependant se cultiver pour apporter cette touche de rusticité assez originale pour son extérieur. Où ces plantes vivaces poussent-elles le mieux ? Comment les faire pousser et les entretenir ? Pourquoi l’herbe est considérée comme mauvaise ? Allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette plante verte ornementale.

Qu’est-ce que l’herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa est une plante herbacée vivace avec des tiges et des touffes volumineuses, en forme d’épis. La plante présente un feuillage vert, qui peut virer au jaune pâle.

Les fleurs sont regroupées en inflorescences de couleur blanche, mesurant entre 50 cm et 1 m de haut. La plante est originaire d’Amérique du Sud, mais il est possible d’en trouver un peu partout dans le monde entier.

Les herbes de la pampa peuvent facilement atteindre 4 mètres de haut, formant de superbes massifs. C’est le côté esthétique des plumeaux qui pousse les jardiniers à en planter dans leur jardinerie. Beaucoup les font sécher pour ensuite former des bouquets décoratifs à mettre en vase.

 

Où l’herbe de la pampa pousse-t-elle le mieux ?

L’herbe de la pampa pousse bien en plein soleil dans un sol bien fertile et bien drainé. En milieu naturel, la plante est pollinisée par le vent.

C’est pourquoi la plante se retrouve le plus souvent dans un environnement perturbé :

  1. Les bordures de route et des voies ferroviaires ;
  2. Les friches ;
  3. Les remblais ou autres.

En dehors de son milieu naturel, la plante peut tout à fait se cultiver et être entretenue dans un jardin. Mais il est important de suivre quelques instructions pour permettre à votre arbuste de bien se développer.

herbe rose

Comment entretenir et faire pousser l’herbe de la pampa ?

Les herbes de la pampa ne sont pas difficiles à faire pousser ou à entretenir. Ces plantes herbacées et décoratives sont appréciées par les jardiniers, du fait qu’elles ne requièrent pas trop d’efforts.

Un endroit spacieux

Les herbes peuvent être cultivées en pleine terre, dans une jardinière spacieuse pour permettre à ses feuillages et ses petites fleurs de bien se développer. L’espace va permettre à la plante de mieux fleurir.

Des pousses bien espacées de 2 m

La culture des pousses de la plante vigoureuse doit être espacée de 2 mètre environ, soit environ 6 à 8 pieds. Les semences plantées en terre de jardin auront bien un espace pour se développer et devenir des graminées ornementales offrant de belles fleurs.

Planter en zone en plein soleil, en tolérant une petite ombre partielle

L’herbe de la pampa est une plante rustique qui a besoin de soleil. Mais il est possible de la planter en zone à moitié ensoleillée et à moitié ombre, sans problème.

 

En sol humide et bien drainé

Comme d’autres variétés d’arbuste ornemental, la plante vivace herbacée doit être cultivée dans un sol riche en humidité et bien drainé.

Une tolérance à la sècheresse, au vent et aux embruns salés

C’est une plante qui est fortement résistante à la sècheresse, aux vents mais aussi aux embruns salés, sans risque de la tuer.

Pas pour les régions froides, sauf pour les cultures en pot

Dans les régions froides, il est conseillé de cultiver les herbes de la pampa dans un grand pot pour les protéger du froid glacial une fois l’hiver venu.

A quelle vitesse l’herbe de la pampa pousse-t-elle ?

La vitesse de pousse d’une herbe de la pampa est phénoménale. Un plant peut atteindre facilement les 2 mètres au bout de deux ans.

La plante va continuer à pousser sans avoir besoin de beaucoup d’entretien. Il suffit de bien l’entretenir en se débarrassant des mauvaises herbes et des parasites. En un rien de temps, vous aurez un genre de buisson très grand et volumineux dans le jardin.

Pourquoi l’herbe de la pampa est mauvaise ?

De par sa vitesse de croissance, l’herbe de la pampa est considérée comme mauvaise. La forte croissance de cette espèce herbacée peut impacter toute la végétation autour d’elle, créant ainsi un déséquilibre de la flore.

Absorbant toute la lumière du soleil et les autres éléments essentiels au développement d’une plante, les autres plantes autour peuvent disparaitre.

decoration vase

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette plante est interdite dans certains pays du monde. N’étant que purement décorative, la plante est qualifiée de nuisible pour les autres végétations qui sont indispensables à la survie de la flore terrestre.

Articles recommandés