Site icon Rénover une maison

Comment décorer les meubles encombrants ?

visuel encombrants meubles decorer.jpg

Vous avez un appartement avec des meubles qui occupent beaucoup d’espace ? Au lieu de vous débarrasser de ces meubles encombrants, vous pouvez les valoriser. Ils peuvent servir pour agrémenter votre décoration d’intérieur. Il vous suffit d’utiliser des cadres pour les décorer ou d’opter pour la pose d’un papier peint. Vous pouvez vous amuser à repeindre ce meuble.

Décorer un meuble encombrant : utilisez des cadres photo

Les cadres photo constituent d’excellents accessoires pour décorer vos meubles. Pour donner par exemple un look féminin à vos meubles, vous pouvez y accrocher des cadres photo fleuris. Optez pour des cadres de contour peint en blanc lorsque votre pièce est déjà trop encombrée. Le contenu du cadre peut être en couleur pastel. Apposez les cadres sur vos meubles au lieu de les accrocher à votre mur pour les rendre moins figés.

Vous cherchez des cadres photo pour vos meubles ? Si tel est le cas alors vous avez le choix des cadres photos du fabricant allemand NIELSEN pour mettre au goût du jour vos meubles encombrants. Optez pour des cadres modernes aux couleurs claires si vous avez un buffet sombre et ancien par exemple.

Un meuble au look rustique : modernisez-le !

Lorsque vous avez un mobilier en châtaignier ou en chêne, vous pouvez combler les veines du bois avec de la céruse. Elle est apposée avant de mettre la couche de vernis. À défaut de la céruse, vous pouvez aussi utiliser de la cire en couleur pour donner un look rustique à votre meuble.

Pour moderniser un vieux meuble, le papier peint apposé par exemple au fond d’une armoire provoque l’effet de surprise à chaque fois qu’elle est ouverte. Il en va de même lorsque vous tapissez de papier peint vos tiroirs. En choisissant un papier peint pour décorer votre meuble vous pouvez personnaliser son style avec le motif de votre choix. Il vous est possible de choisir par exemple un motif géométrique ou un motif fleuri. Veillez à ce que le papier peint choisi s’harmonise bien avec le décor de la maison.

Rajeunissez votre table : utilisez des adhésifs

Si vos tables imposantes commencent à prendre de l’âge alors vous avez la possibilité d’y coller du ruban adhésif en faux marbre. En guise d’illustration, pour une table il se met au niveau du plateau. Le motif faux marbre n’est pas le seul existant pour les adhésifs. D’autres motifs d’adhésif peuvent vous servir comme le motif en plaque métallisé et celui en bois de chêne. Le thème métallisé redonnera un look industriel à votre table. Celui en bois de chêne rendra l’apparence de votre meuble plus naturelle.

Décoration de votre meuble : utilisez le cannage ou la peinture mate

La peinture mate permet de peindre vos meubles en couleur terre et de rendre leur apparence davantage naturelle. Vous pouvez trouver du cannage en patine ou en aplat.

Si votre mobilier présente des défauts, alors utilisez le cannage pour les cacher. Il peut vous servir aussi pour changer les vitres de votre buffet. Il est utilisé aussi pour remplacer le contreplaqué situé dans la partie centrale des tiroirs ou des portes. L’utilisation du cannage est indiquée pour les meubles se trouvant au salon et dans la chambre. Évitez de poser du cannage pour vos meubles de cuisine, car vous serez contraint de le nettoyer régulièrement.

Quitter la version mobile