Site icon Rénover une maison

Comment dépanner votre climatiseur comme un professionnel ?

professionnel climatiseur.jpg

Durant les périodes chaudes de l’année, le recours à la climatisation se révèle nécessaire pour obtenir une température agréable à l’intérieur. Pour diverses raisons, l’appareil diffusant l’air frais peut tomber en panne, ce qui ne peut que perturber le confort des habitants. Si vous êtes confronté à cette situation, vous pourriez profiter, grâce au dépannage, de votre climatiseur pendant quelque temps encore. Avez-vous pour habitude d’effectuer des travaux manuels ? Si oui, cet article devrait vous aider à résoudre les petits problèmes de votre système de climatisation.

Dépannage de climatiseur : prenez connaissance des problèmes courants

Avant d’attaquer le dépannage d’un climatiseur qui ne fonctionne plus normalement, vous devez vous assurer de savoir exactement le problème dont il s’agit. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur le sujet. Au nombre des problèmes de climatiseur qui apparaissent souvent, nous avons :

Parfois, certains signes annoncent des pannes qui s’aggravent au fil du temps. Le climatiseur peut par exemple commencer par ne plus rafraichir convenablement l’intérieur. Puis, à partir d’un certain moment, il peut souffler de l’air chaud au lieu de l’air frais. Dans ce cas, la panne peut être due à une obstruction intervenue dans le système, à une quantité insuffisante de fluide réfrigérant…

Un autre signe montrant que le climatiseur a un problème, c’est la diffusion de courants d’air peu agréables. L’air frais se diffuse par intermittence dans le local. Face à un signe semblable, vous devriez suspecter une installation mal effectuée. N’hésitez pas à recourir à un guide sur le dépannage de climatisation pour en savoir davantage sur les signes et causes des pannes du dispositif. Vous apprendrez ainsi à identifier les problèmes et à savoir si vous pouvez réussir le dépannage vous-même ou non.

Effectuez quelques actions avant d’entamer le dépannage de votre climatiseur

Lorsque vous décidez de remettre en état votre climatiseur ayant un problème, veuillez prendre le temps de préparer l’opération. Commencez par éteindre l’équipement. Selon les cas, vous pouvez devoir le débrancher afin d’éviter tout risque lié à l’alimentation électrique. En fonction de la panne, il peut être nécessaire ou non d’ouvrir l’unité intérieure ou extérieure du climatiseur.

Pensez à consulter la notice d’utilisation de votre appareil en cas de panne. Vous pourriez remarquer que le problème qui se présente peut se résoudre simplement grâce à des actions d’entretien. Tout comme l’entretien des radiateurs, vous aurez besoin d’un chiffon antistatique pour des tâches de nettoyage par exemple.

Quelques gestes à accomplir pour dépanner un climatiseur

Les gestes de dépannage à effectuer sur un climatiseur varieront selon les problèmes. Si vous êtes face à une situation de nuisance sonore, veuillez éteindre l’appareil et le rallumer une dizaine de minutes plus tard. Si le bruit provenait du moteur en raison de la surchauffe, il s’estompera. Si tel n’est pas le cas, le problème peut provenir de l’encrassement des filtres. Dans tel cas, le nettoyage de ces derniers suffira pour retrouver une ambiance sonore agréable dans la pièce.

Si votre climatiseur cesse soudainement de fonctionner, il peut s’agir d’un problème de surtension. Cette situation arrive souvent lorsque l’équipement de production d’air frais est branché sur une multiprise. Vous pouvez y remédier en alimentant l’appareil via un circuit approprié relié à la terre. Ce problème peut aussi être dû à l’encombrement de l’unité extérieure. Dans ce cas, débarrassez les filtres de saletés.

Si de mauvaises odeurs émanent de votre climatiseur, ciblez le défaut d’entretien comme principale cause. Vous pouvez y remédier en nettoyant et désinfectant le serpentin, l’évaporateur, les gaines, le bac à condensat… Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre maison. Le changement du filtre à charbon actif peut s’imposer. Vous devez le faire au moins une fois par an.

Pannes de climatisation : dans quel cas devez-vous solliciter un professionnel ?

Vous aimeriez dépanner un équipement de climatisation comme le feraient les professionnels. N’ayant pas les compétences de ces derniers, vous aurez besoin d’eux dans certaines situations. Vous devez faire appel à un technicien lorsque la panne concerne le fluide frigorigène. Ce liquide doit être manipulé avec précaution.

Si le climatiseur ne fonctionne plus sans qu’il y ait un problème d’alimentation électrique, recourez à un professionnel. Le souci peut être lié au dysfonctionnement mécanique ou électronique du compresseur. Les pannes à ce niveau sont difficiles à détecter. Si le climatiseur produit des courants d’air désagréables, sollicitez un frigoriste.

Quitter la version mobile