Rénover une maison

Comment entretenir une toiture ?

  1. Que la toiture de votre logement soit en verre, en zinc, en bois en PVC ou en tuiles, il est primordial d’accorder de l’importance à son entretien. En plus de maintenir son aspect esthétique, un entretien régulier rallonge de manière considérable sa durée de vie. Retrouvez ici les astuces pour entretenir votre toiture !

Faire appel à un professionnel en entretien de toiture

Chaque type de toit a des caractéristiques qui lui sont propres et dont il faut nécessairement tenir compte pour choisir des produits d’entretien appropriés. De même, les toits ne sont pas toujours recouverts des mêmes types de saletés. Pour un nettoyage efficace, il faut donc non seulement choisir un produit adapté au toit, mais aussi adopter les bonnes astuces de nettoyage.

Un professionnel du nettoyage de toiture est formé pour ce genre de tâche. Maîtrisant parfaitement les différents types de toitures, il connaît les produits de nettoyage qui conviennent à chacun d’eux. De plus, son expertise dans le domaine lui permet, lors d’une intervention, de détecter d’éventuels problèmes au niveau des tuiles par exemple. Il sera en mesure de vous donner des informations fiables sur l’état général de la toiture, ainsi que des conseils pour corriger les défauts éventuels.

Par ailleurs, monter sur un toit pour le nettoyer présente des risques de chute. Les professionnels sont équipés pour se maintenir en équilibre, malgré la présence d’eau qui rend l’équipement glissant.

Les spécialistes de nettoyage de toiture étant nombreux en France, nous vous recommandons d’opter pour un professionnel. Choisissez-en un qui intervient aussi bien pour l’entretien que pour la pose de toits comme l’entreprise Esnault, pour vous assurer de son professionnalisme.

Procéder à un démoussage de la toiture

Les mousses font partie des saletés que l’on retrouve le plus souvent sur les toitures. Beaucoup de facteurs peuvent être responsables de leur prolifération. C’est le cas des conditions climatiques, notamment la grêle, le soleil, la neige ou encore la pluie. Si le logement se trouve à proximité des arbres, les risques d’apparition de mousses sur votre toit sont plus élevés. En effet, la mousse est très présente au niveau des branches d’arbres et se pose donc facilement sur la toiture.

Laisser les mousses se développer sur le toit risque d’avoir un impact sur son étanchéité. Le démoussage consiste à se débarrasser de l’ensemble des mousses qui se sont accumulées depuis des années. C’est une solution complète, car les techniques employées par les professionnels permettent de nettoyer le toit dans son ensemble. Le démoussage n’est pas une tâche à réaliser soi-même, il faut faire appel à un professionnel.

 

visuel entretenir toiture comment

Que nettoyer sur un toit ?

La mousse n’est pas le seul élément qui peut nuire à votre toit. En effet, la poussière qui se compose de nombreuses particules dangereuses pour la toiture, l’humidité ainsi que les différentes autres saletés telles que les feuilles d’arbres peuvent également endommager votre toiture à la longue si rien n’est fait. Un nettoyage s’impose donc. Pour cela, vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression connu pour son efficacité à se débarrasser de toute saleté résistante.

Cependant, bien qu’il s’agisse de l’appareil le plus approprié pour bien nettoyer votre toiture, l’utilisation d’un appareil ultra haute pression est susceptible d’endommager une toiture en tuiles par exemple. Des experts du nettoyage de toitures savent quant à eux comment s’y prendre pour mieux protéger vos toits tout en les nettoyant. Ils possèderont par ailleurs des produits réellement appropriés à ce type de nettoyage, car nos produits présents à la maison ne sont pas du tout adaptés à ce genre d’entretien.

Quitter la version mobile