Isolation par l’extérieur ? Cela peut paraître incongru et pourtant c’est une solution de travaux d’isolation qui est particulièrement appréciée. L’isolation par l’extérieur de votre maison a pour finalité d’améliorer le confort thermique mais aussi de proposer une isolation phonique de votre habitation. Les murs de l’habitat sont parés d’isolant pour répondre les ponts thermiques. Mais quelles sont les différences avec la traditionnelle isolation par l’intérieur ? Nous vous donnons toutes les informations pour mieux appréhender cette nouvelle technique isolante aussi nommée ITE.
Table des matières
Dans quels cas opter pour l’ITE ?
L’isolation extérieure améliore vraiment la performance thermique de votre maison. Cette technique est recommandée pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une bonne isolation et stopper les déperditions thermiques. En effet, la conductivité des murs mal isolés est très importante. La déperdition s’élève à 20 ou 25% lorsque les murs sont mal isolés. L’application d’isolants thermiques sur le bâti est reconnue pour son efficacité.
Le confort thermique se fait ressentir tant l’hiver que l’été car une maison mal isolée laissera aussi pénétrée la chaleur lors des épisodes de canicule. Les constructions neuves sont d’ailleurs soumises à des normes plus strictes en termes d’isolation afin de réduire l’impact écologique mais aussi la facture énergétique !
On choisira la technique de l’ITE pour ne pas perdre en surface habitable. En effet, l’isolation des murs se faisant par l’extérieur, les matériaux ne provoqueront une perte de place à l’intérieur de l’habitation. Le matériau isolant est appliqué sur les façades afin de garantir l’efficacité de la rénovation énergétique sans empiéter sur les surfaces habitables. De plus, assurer l’isolation thermique par les murs extérieurs est aussi une solution pour ne pas être gêné par les travaux. Pas d’artisans bruyants qui piétinent dans votre salon ! Tous les travaux se faisant par l’extérieur, cela confère aussi une plus grande souplesse de travail aux artisans qui vont et viennent à leur guise.
Quelles sont les techniques d’ITE ?
Il n’y a pas qu’une seule technique pour isoler les murs par l’extérieur. En effet, on dénombre 3 techniques différentes permettant une isolation thermique et phonique.
Isolation avec un enduit
L’isolant est fixé aux murs avec un mortier-colle ou des chevilles en plastique voire avec les deux. Après l’application de cette épaisseur d’isolant thermique, un enduit est posé pour recouvrir la couche d’isolant. Cet enduit d’accrochage est accompagné d’une fibre de verre. Il faut ensuite ajouter une couche pour aplanir puis un enduit de finition.
Isolation par bardage
Isoler sa maison par l’extérieur peut être réalisé grâce à un bardage. Il s’agit alors de fixer un support sur le mur avec isolant puis d’y déposer un bardage. Ces solutions d’isolation sont également l’occasion de donner un coup de jeune à la façade. Il existe différents types de bardage comme les panneaux de bois, le composite ou encore la terre cuite. En revanche, il est impératif de laisser un vide sanitaire entre l’isolant et le bardage afin de favoriser une meilleure évacuation de la condensation.
Double-mur contre la déperdition de chaleur
Cette technique d’isolation nécessite l’ajout d’un mur de parement extérieur. Entre ces deux murs, l’isolant vient se lover pour avoir une bonne isolation. Avec cette solution, on peut également prévoir un vide-sanitaire si le mur de parement n’est pas très perméable. La vapeur d’eau pourra ainsi s’évacuer plus efficacement grâce à ce système d’ossature avec espace.
Les différents types d’isolant
Le type d’isolant est très important tant pour garantir une bonne isolation thermique de l’enveloppe que pour être assuré de la durabilité des travaux. Même si vous n’avez pas de souci de contraintes quant à la surface habitable, il est tout de même important de prendre en compte le paramètre des menuiseries. En effet, l’isolant particulièrement épais peut être une contrainte gênante lorsqu’on doit s’occuper de la zone comprenant des menuiseries.
Le polystyrène est très utilisé pour faire des économies mais il n’est pas doté d’une bonne perméabilité. Il est donc conseillé de sélectionner des isolants biosourcés qui permettent une meilleure ventilation. Lors du choix de votre isolant, vérifiez sa capacité hygroscopique comme celle de la laine minérale, laine de verre ou laine de roche, le lin ou d’autres isolants naturels plutôt que le polystyrène.
Comment bénéficier d’aides financières pour isoler par l’extérieur ?
Les travaux d’isolation thermique sont vivement encouragés et par conséquent, il existe différentes aides pouvant vous aider à isoler les murs. Renseignez-vous auprès de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) pour voir si vos projets d’isolation sont éligibles. Il existe aussi la TVA à taux réduit, le crédit d’impôt ou encore les chèques énergie.
Afin de pouvoir bénéficier de ces aides financières, il faut toutefois respecter certaines conditions comme l’épaisseur de la matière isolante (au minimum 3,7m². K/W). Il s’agit d’ailleurs bien d’un minimum mais pour un fort pouvoir isolant, il est conseillé d’aller au-delà de 5m².K/W. L’autre condition est également que la pose soit réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Evitez donc de choisir votre artisan à la va-vite. Renseignez-vous sur le sérieux de l’entreprise et demandez plusieurs devis avant de vous décider.
Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?
Décider d’isoler votre maison par la façade extérieure offre plusieurs avantages.
Plus de confort thermique et phonique
Avec l’isolation extérieure des murs de votre maison, vous allez réduire les ponts thermiques et bénéficierez d’une ambiance chaleureuse en hiver et plus fraîche en été. La protection isolante du bâti, du bardage et de l’épaisseur de l’isolant offre un confort thermique et phonique indéniable. Vous n’aurez plus la sensation de murs froids et d’échanges thermiques.
Réduire la consommation énergétique
Vous en avez assez des factures énergétiques démentielles ? L’ITE est une solution efficace pour transformer votre logement rapidement et réaliser de fortes économies sur votre consommation d’énergie. En quelques années, les travaux d’isolation extérieure sont rentabilisés.
Une classe DPE plus élevée
En améliorant l’isolation de votre logement, vous allez également vous conformer aux exigences des normes RT 2012. Ainsi votre maison ou appartement monte en gamme dans la classification du DPE. La performance énergétique est un critère important pour jauger de la qualité d’un logement.
Moins de perte de surface habitable
Nous l’avons déjà évoqué, l’isolation extérieure conserve la surface habitable contrairement à l’isolation par l’intérieur. Les panneaux d’isolants sont appliqués sur la façade extérieure. Ainsi les volumes intérieurs restent intacts.
Une technique plus pratique et rapide
Isoler par l’extérieur ne nécessite pas de déplacer tous les meubles ou de déménager ponctuellement. Vous pouvez vaquer à vos occupations tandis que les artisans s’affairent à l’extérieur. Plus de risques d’avoir de la poussière dans votre intérieur ou d’avoir un défilé d’artisans dans votre cuisine !
Donner de la valeur à votre maison
Réaliser une ITE c’est aussi l’occasion parfaite pour moderniser la façade de votre logement. La rénovation énergétique est associée à un embellissement de votre bien immobilier. C’est une véritable plus-value que d’avoir un revêtement neuf et pimpant si vous souhaitez revendre votre maison un jour. De plus, les murs sont plus sains et le bardage leur donnent un style plus contemporain.
Avant de vous lancer dans la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à demander des devis pour évaluer le budget à prévoir et sélectionner la technique la plus adaptée aux contraintes de votre maison.