Site icon Rénover une maison

Comment investir dans l’immobilier à Montréal ?

immobilier montreal.jpg

La rentabilité des investissements immobiliers à Montréal est très intéressante, car la demande en logement ne cesse de croître. Investir dans la pierre dans un pays autre que le vôtre peut cependant impliquer quelques difficultés, surtout si vous n’êtes pas sur place. Comment pouvez-vous acheter un bien immobilier à Montréal, tout en étant sûr de réussir votre investissement ?

Petit aperçu du marché immobilier au Québec

Le Québec et Montréal en particulier présentent un écosystème favorable aux placements immobiliers. Considérée comme la deuxième ville francophone au monde, elle affiche un taux d’inoccupation des logements très bas. Le marché immobilier québécois attire ainsi de nombreux investisseurs venant du monde entier, ce qui le rend très concurrentiel.

Les prix relativement bas, le dynamisme économique et la richesse culturelle sont les principaux atouts de cette province en pleine expansion. À la différence des villes comme Toronto ou Vancouver, les investisseurs immobiliers à Montréal ne sont pas soumis à la taxe d’achat de 15 % sur leur bien. Ils doivent néanmoins payer la taxe de mutation nommée au Québec « taxe de bienvenue ».

D’après l’équipe Caron de Multi-Prêts Hypothèques, certains endroits de la ville seront par ailleurs plus propices à un type d’investissement donné. Doté d’un charme européen avec des quartiers historiques du Vieux-Montréal, Ville-Marie au Québec est davantage prisé pour les affaires. À deux pas du centre-ville, Griffintown est un quartier qui se développe rapidement et devient de plus en plus moderne. Il se retrouve également à proximité du canal Lachine, idéal pour les balades en hiver et en été.

Le quartier de Rosemont-La Petite-Patrie est privilégié par les jeunes familles qui souhaitent profiter de ses espaces verts et de l’ambiance chaleureuse qui y règne. Situé près de l’Université de Montréal (UDEM) et de l’école polytechnique, le quartier Côte-des-Neige est un lieu intéressant pour les investissements immobiliers locatifs pour étudiants.

Comment acheter un bien si vous n’êtes pas Canadien ?

Depuis le 1er janvier 2023, les ressortissants étrangers ont l’interdiction d’acheter des maisons ou des appartements résidentiels au Canada. C’est une nouvelle loi qui empêche les investisseurs n’ayant pas la nationalité canadienne de devenir propriétaire de certains types de biens. L’objectif est de stabiliser l’augmentation des prix du parc immobilier.

Seuls les logements urbains sont concernés et non les résidences touristiques, les chalets d’été ou encore les biens destinés à la location. Des exceptions sont aussi possibles pour :

Le marché de l’immobilier locatif reste donc plus attractif pour les étrangers au Canada. Vous pouvez décider de financer votre investissement sur fonds propre ou d’obtenir un prêt local. Les banques canadiennes à Montréal demandent généralement que vous ayez un apport personnel d’au moins 35 % du montant du bien.

Les non-résidents peuvent bénéficier de services bancaires d’établissements comme la banque Desjardins et la Banque Nationale du Canada. On recommande enfin aux investisseurs de recourir aux services d’un expert du marché immobilier canadien pour les conseiller tout au long de leur projet.

Les avantages de faire appel à un courtier hypothécaire

Lorsque vous êtes à la recherche d’une hypothèque, faire appel à un courtier hypothécaire vous permet de bénéficier de plusieurs avantages notamment :

Autonomes et indépendants, les courtiers hypothécaires sont bien placés pour aider à obtenir votre financement. Ce sont des experts qui tiennent compte de vos objectifs pour vous proposer les produits les plus adaptés.

L’intervention d’un courtier vous fait gagner du temps, car vous ferez toutes vos transactions au même endroit. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la recherche du logement idéal pour votre investissement. Grâce à ses liens étroits avec une multitude de prêteurs, le courtier hypothécaire vous garantit les meilleurs taux et des conditions avantageuses. Sa connaissance du marché immobilier lui permet d’effectuer toutes les négociations à votre place.

Un autre avantage réside dans le fait que vous ne payez rien pour bénéficier de tout cela. L’ensemble des frais pour les services et transactions hypothécaires sont gratuits. Les honoraires du courtier sont assurés par les organismes prêteurs. Vous ne perdez donc rien à solliciter son aide pour mener à bien votre projet immobilier.

Au contraire, c’est un professionnel qui fait tout dans le respect des normes en vigueur en ayant pour mission d’assurer votre satisfaction. Il est à votre disposition avant, mais aussi après la signature de votre hypothèque. Vous pourrez donc le contacter à tout moment pour avoir des informations justes et des conseils avisés.

Quitter la version mobile