Comment mettre votre table en valeur pour le réveillon du Nouvel An ?

reveillon comment.jpg

Les fêtes de Noël et du Nouvel An arrivent à grands pas ! Avec vos enfants, vous avez déjà tout préparé : le sapin a été joliment décoré et installé au milieu du salon, et les cadeaux sont prêts à être déballés. Pour le repas, vous avez prévu de servir l’incontournable dinde aux marrons, avec en dessert, une délicieuse bûche glacée. Un détail vous a toutefois échappé : la table de fête. Vous ne le savez peut-être pas, mais cet élément a une place centrale dans la célébration de Noël et du Nouvel An. C’est autour d’elle que la famille et les amis se réunissent pour partager des moments de joie. Elle se doit donc d’être soigneusement décorée et dressée.

Commencez par la vaisselle

Décorer la table du Nouvel An, c’est tout un art. Pour émerveiller les invités, il ne suffit pas de dresser le couvert et d’y mettre quelques objets de décoration. Vous devez choisir avec soin tous les éléments qui composent votre table afin de créer une déco originale, festive et chaleureuse. Les couleurs, la lumière, l’ambiance… Ce sont autant de détails auxquels vous devez penser. La vaisselle tient aussi un rôle important dans le dressage et la décoration de la table de fête.

Nous vous conseillons de miser sur des assiettes et des couverts aux airs de fête. Vous avez le choix entre des couverts dorés ou en argent pour plonger vos convives dans une ambiance étincelante. Combinez-les ensuite avec des assiettes blanches et raffinées, comme ceux que l’on peut voir sur vaisselle-jetable-discount.fr, pour compléter la déco de votre table de fête.

Vous pouvez aussi opter pour un service d’assiettes blanches à bordures dorées pour orner votre table. C’est une valeur sûre pour une décoration de fête chic et élégante.

belle table pour le Nouvel An

Sortez le grand jeu avec les verres

Pour mettre de la joie et de la magie dans votre soirée du Nouvel An, choisissez des verres en cristal. Grâce à leur transparence, ils permettent de refléter la lumière et de sublimer les crus. Les verres en cristal sont principalement appréciés pour leur côté fin et élégant. Pour cette même raison, on ne les utilise que pour les grandes occasions.

Au niveau du design, on misera sur la verticalité pour une table placée sous le signe de l’élégance. Exit les verres classiques, et place aux modèles plus travaillés : flûtes, verres à pied, verres à vin, verres tulipes… Il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à mettre quelques objets déco géométriques pour faire ressortir le tout (longues bougies, carafe, vase, photophore géant…). Vous pouvez aussi opter pour des verres baroques ou romantiques pour signer une décoration vintage.

Sets, nappe et chemin de table : des accessoires décoratifs incontournables

Pour votre réception de Noël ou de Nouvel An, n’hésitez pas à parer votre table de la plus belle nappe. Celle-ci sera choisie en fonction de votre thème et de la couleur de votre décoration. Pour un esprit chic par exemple, il est conseillé d’opter pour une nappe blanche en lin, tandis que pour un réveillon sobre, on misera plutôt sur une nappe de table noire. Très tendance, cette dernière se marie parfaitement avec des couverts dorés et des assiettes blanches.

Bien entendu, le classique blanc sera toujours de mise pour un Noël simple et élégant. Il suffit de l’associer à une teinte or ou argenté pour que la déco soit réussie. En ce qui concerne les détails, pensez à assortir les sets de table, les ronds de serviette et le chemin de table pour harmoniser l’ensemble. Vous pouvez choisir des sets de table de couleur tendance, comme le rose Gold pour apporter plus d’originalité à votre table. Faites juste attention à ne pas surcharger la décoration pour éviter l’effet « too much ».

Créez un centre de table lumineux et festif

Lorsque vous aurez fini d’installer la nappe, les assiettes, les couverts et tout ce qui va avec, passez à la finalisation de votre déco. Une fois de plus, évitez de trop garnir la table, au risque d’obtenir l’effet inverse. Le tout est de savoir équilibrer les accessoires décoratifs et l’espace disponible. Par exemple, si votre table de fête est petite, contentez-vous de placer quelques verres et des mini bougeoirs pour l’agrémenter.

Si en revanche, vous avez un espace suffisant (pour un banquet ou un buffet par exemple), n’hésitez pas à vous lâcher sur la décoration. Réalisez un centre de table lumineux avec un chandelier ou des photophores pour illuminer votre table. Cela vous permettra de créer une ambiance festive et tamisée. La touche en plus : quelques accessoires brillants, tels que des strass, des confettis, des guirlandes…

Articles recommandés