Les rideaux et voilages sont des pièces de décoration qui apportent de la couleur à un intérieur. Ils permettent de personnaliser et d’habiller une fenêtre. Ils sont aussi pratiques pour créer une ambiance agréable dans la maison et se protéger des regards indésirables. Cependant, poser un voilage et double rideau requiert un peu de connaissances en bricolage. Voici quelques conseils pour vous aider à les poser.
Les outils nécessaires pour installer un voilage et un double rideau
Plusieurs techniques existent pour installer un double rideau. Ils peuvent être accrochés au plafond, au mur, ou entre deux murs. Voici quelques outils nécessaires pour poser un double rideau :
- une barre à rideaux ;
- des supports pour tringles ;
- des vis et des chevilles ;
- un tournevis ;
- une paire de ciseaux ;
- une perceuse ; etc.
Ces instruments peuvent varier selon les besoins et la nature du mur.
Prendre les mesures appropriées
Pour créer une ambiance harmonieuse dans une pièce avec les rideaux, il faut commencer par prendre de bonnes mesures. Cela prend en compte les dimensions (longueur et largeur) du rideau, ou la taille du voilage. Il est préférable que la tringle de rideau soit plus large que la fenêtre.
La mesure se fait selon le type de fixation. S’il s’agit d’une fixation murale ou au plafond, il faut mesurer la tringle de rideau ou la distance entre les deux murs qui supportent la fenêtre. La largeur du rideau doit être 2 fois plus grande que celle de la tringle. Quant à la largeur des voilages ou tissus fins, elle doit mesurer 2,5 fois la largeur de la barre du rideau.
D’autre part, il faut fixer une tringle à rideaux de préférence à 50 mm en haut de la fenêtre à couvrir. S’il s’agit d’un rideau à ruflette, il faut considérer la hauteur située entre le bas de la tringle et le sol. Mais, il faut ajouter 30 mm de plus entre la tringle et le sol quand il s’agit des rideaux à œillets.
Installation du voilage et doubles rideaux
Poser un voilage et double rideau est très simple. Il suffit de respecter les étapes suivantes :
- opter pour une épaisseur de tissu et un voilage épais selon ses besoins ;
- prévoir des attaches les rideaux faciles à installer sur la tringle. Cela peut être des anneaux, des straps amovibles ou des rubans fronceurs ;
- opter pour des chevilles capables de supporter le poids de l’installation ;
- placer les doubles rideaux entre l’attache murale et l’embout de la barre à rideaux. À cette étape, il faut laisser un anneau pour un meilleur maintien. Les embouts placés aux deux extrémités de la barre donnent aussi un bel aperçu ;
- utiliser de beaux ourlets pour raccourcir les doubles rideaux ;
- utiliser des embrasses sur le mur pour maintenir les rideaux ouverts.
Un voilage et double rideau bien installé permet de profiter d’une pièce intimiste et cocooning. En respectant ces gestes basiques, il est facile d’installer une paire de rideaux pour décorer son intérieur.