Une fontaine est une véritable source de fraîcheur durant la période estivale. L’installation requiert toutefois un entretien spécifique en hiver. Certains éléments risquent en effet de se fissurer, voire de se détériorer sous l’effet du gel et des basses températures. Découvrez comment entretenir correctement une fontaine extérieure en hiver.
Table des matières
Les produits pour prendre soin de votre fontaine extérieure
Une fontaine de jardin doit faire l’objet d’entretiens réguliers, à commencer par un traitement de l’eau. Le but est de prévenir la prolifération d’algues et de dépôts minéraux. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, les professionnels de la vente de matériel de bassins de jardin recommandent d’éviter les produits trop agressifs pour l’environnement. Optez plutôt pour du vinaigre blanc ou d’autres produits recommandés par les experts. De plus, il convient de nettoyer la pompe de la fontaine.
Éliminez les salissures et les débris qui nuisent à son bon fonctionnement. Pensez par ailleurs à nettoyer toutes les pièces qui composent la fontaine extérieure. En cas de doute, vous pouvez vous référer aux conseils d’utilisation fournis par le fabricant. Certains matériaux requièrent une attention particulière. Le recours à des filtres spéciaux peut s’avérer nécessaire en vue de retenir les débris de feuilles et de branches qui peuvent endommager la pompe afin d’éviter qu’elle ne perde en performances.
Faut-il éteindre l’eau en hiver ?
Une fontaine d’extérieur doit être vidangée à l’approche de l’hiver. Il est également d’usage de retirer la pompe avant de protéger le bassin. Le dispositif sera nettoyé avant d’être rangé et préservé de la poussière. Remplissez aussi le bassin avec du matériau absorbant. Certains vont même jusqu’à déplacer la fontaine à l’abri du givre, du gel et du froid. Si la fontaine est scellée, vous pouvez toutefois la recouvrir d’une bâche ou d’une couverture en plastique. Quoi qu’il en soit, le bassin ne doit pas être laissé à l’abandon jusqu’au retour des beaux jours. Pensez à le nettoyer de temps en temps afin de retirer les impuretés, les feuilles mortes, les brindilles ou encore les microalgues.
Faut-il faire appel à un professionnel pour entretenir une fontaine extérieure ?
Le jardin se révèle être un véritable lieu de détente et la fontaine vient compléter ce petit havre de paix. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui est chargé de l’entretenir. Cet expert veillera à utiliser les bons produits d’entretien. Il privilégiera également les matériaux les plus adaptés pour ne pas endommager le bassin. Il faut en effet que l’eau soit maintenue propre et transparente afin de préserver l’élégance de la fontaine d’extérieur.
L’ensemble de l’équipement doit être nettoyé avec du solvant non actif. S’ensuit la désinfection des circuits d’eau et des composants frigorifiques. Il ne faudra pas oublier les boutons-poussoirs et le ramasse-gouttes. Le professionnel vérifiera les problèmes hydriques ou électriques. Plus encore, il remplacera la pompe, le filtre ou le robinet si nécessaire. Autant que possible, les becs d’eau ne doivent pas être manipulés au risque d’infecter le conduit.
Les matériaux qui résistent le mieux au froid et aux intempéries
Outre le côté esthétique, la fontaine extérieure doit résister aux rayons UV et aux intempéries. Cette structure de jardin se décline donc en différents matériaux qui vous permettront d’avoir un bassin de jardin qui dure dans le temps.
La fontaine en pierre ou en résine
Une jolie fontaine en pierre rehausse la beauté de votre extérieur. Vous pouvez opter pour du marbre, de l’ardoise ou du granit pour le charme. Inspirez-vous notamment des vieilles fontaines provençales qui ont gardé toute leur splendeur malgré le temps qui passe. La résine fait également partie des matériaux qui permettent de fabriquer de jolies fontaines de jardin. Elle imite l’aspect de la pierre, en plus léger.
La fontaine en métal
Les fontaines en métal se composent d’inox, d’acier ou de fonte. Ces matériaux sont particulièrement prisés pour leur solidité. L’accent sera mis sur la fonte qui permet de réaliser différents types de structures : fontaines murales, fontaines vasques, bornes-fontaines, etc. Le choix se révèle d’autant très large en matière de couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour du vert, de la rouille, du noir ou encore du gris.
La fontaine en béton
Le béton est privilégié pour réaliser les structures de jardins privatifs ou publics. Cette option permet de réaliser des économies en matière de frais d’installation. Vous pouvez même vous tourner vers du béton préfabriqué et concevoir votre fontaine comme un professionnel. Il est toutefois plus pratique de faire appel à un marbrier professionnel. Son devis sera élaboré en fonction du matériau choisi, du type de personnalisation, de l’expérience et de la distance de livraison.
La fontaine en bois exotique ou en bambou
Ce style de fontaine convient parfaitement aux jardins japonais ou tropicaux. La forme du bassin est d’inspiration asiatique. Le bois présente néanmoins une durée de vie limitée et ne supporte pas une masse d’eau trop importante. La fontaine en bambou ou en bois convient notamment pour les petites structures.
Les différents styles de fontaines
Afin de répondre aux attentes d’un très large public, les professionnels proposent diverses formes et styles de fontaines d’extérieur. Comptez entre autres sur la fontaine zen, la fontaine marocaine ou la fontaine moderne. Une fontaine à oiseaux apporte par ailleurs du cachet au décor. Quoi qu’il en soit, une fontaine intègre 3 circuits techniques, à savoir le circuit d’eau, le circuit de pompage et le circuit électrique. L’alimentation en eau s’opère de deux manières : arrivée d’eau murale ou arrivée d’eau en circuit fermé. Il ne faudra pas omettre le dispositif de pompage qui fait circuler l’eau par jets. Le pompage garantit l’aération de l’eau de la fontaine, surtout si celle-ci abrite des poissons.
Dans ce cas, l’entretien du bassin se révèle plus spécifique. Renseignez-vous au préalable auprès des sites spécialisés en aquariophilie. De plus, le système intégré dans la fontaine peut être alimenté par l’énergie solaire. Le but est de préserver l’environnement tout en réalisant un maximum d’économies sur les dépenses en électricité. Bien que cette option soit encouragée, elle ne convient pas aux structures au grand volume. Enfin, pour préserver le filtre, nettoyez régulièrement l’eau de la fontaine. Une astuce consiste à nettoyer les têtes de bus à l’aide d’une brosse à dents.