Site icon Rénover une maison

Comment protéger votre jardin des gelées ?

proteger comment.jpg

La saison hivernale est une période compliquée pour la végétation. Certaines plantes ont particulièrement besoin d’une bonne protection pour survivre durant cette période. Cependant, rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions qui permettent de protéger un jardin ou une autre plantation du froid extrême.

La serre de jardin

Le rôle principal d’une serre est d’offrir un climat favorable au développement d’une plante. Elle est généralement conseillée pour une culture qui nécessite une température un peu plus élevée que celle de son milieu. On en déduit que cette protection est parfaite pour contrer le froid. Vous reconnaîtrez une serre de jardin comme ce que propose jardincouvert.com, par sa forme de maisonnette et sa transparence. En général, elle est soit en verre soit en plastique rigide. Or, au-delà de ces points communs, il existe différents types de serres de jardin, dont trois formes que vous pouvez retenir essentiellement.

La serre traditionnelle

Connue également sous le nom de serre de culture, elle est une installation isolée dont l’emplacement est à choisir avec soin. Son atout principal est la transparence de ses murs, ce qui lui permet de faire passer la lumière du soleil facilement. En revanche, elle résiste moins au vent par rapport à d’autres modèles.

La serre tunnel

Comme son nom l’indique, elle ressemble à un tunnel en raison de sa forme arrondie. Facile à monter et à déplacer, la serre tunnel est parfaite pour les plantes frileuses et fragiles, car elle procure plus de chaleur. Pour un grand jardin, c’est le modèle qui vous conviendra. De plus, elle est la plus économique de toute la gamme. En revanche, il lui est reproché son aspect peu décoratif.

La serre adossée

L’exposition de ce type de serre est délicate, parce qu’il est supporté par un mur de la maison. Par conséquent, votre serre peut être beaucoup moins ensoleillée si son emplacement est mal choisi. De ce fait, elle sera peu efficace pour contrer le gel. Il faudra la réchauffer régulièrement. Cependant, elle est votre meilleur allié si vous habitez un milieu venteux.

Faites du buttage

La terre relevée en forme de butte au pied d’une plante est une technique simple et économique qui permet à celle-ci de résister au froid. Le buttage fait partie des premiers réflexes de nombreux jardiniers en saison hivernale. On y a souvent recours pour préserver les plantes comme les asperges, les poireaux, les cardons, etc. Pour optimiser la protection, le buttage peut être renforcé par une couche de terreau ou de feuilles mortes.

Plantez les cultures qui résistent à l’hiver

Afin de ne pas avoir à fournir trop d’efforts pour protéger votre jardin du gel, il sera plus intelligent d’opter pour des plantes qui fleurissent dans le froid. Il existe des légumes d’hiver, comme le chou de Bruxelles qui adore le gel. Dans leur grande variété, plusieurs choux savent se protéger du froid en produisant du sucre. En ce qui concerne les fleurs, nombreuses sont celles qui passent la saison hivernale sans aucun problème. Les pensées sont par exemple une catégorie qui fleurit sans interruption malgré le froid d’hiver. Il en de même pour les jacinthes. Même dans la neige, vous verrez les perce-neige fleurir.

Vous pouvez lire également : comment créer une cuisine qui vous ressemble ?

Quitter la version mobile