La qualité de l’isolation d’une maison peut grandement influer sur le confort intérieur. Lorsque l’habitat est bien isolé, les résidents bénéficient d’une température appropriée en été comme en hiver. Par contre, une mauvaise isolation aura tendance à accroître la consommation en énergie de l’habitation. Quels sont les indicateurs à considérer pour déterminer si une maison est bien isolée ?
Table des matières
Une maison bien isolée présente une faible consommation énergétique
Une maison bien isolée est un habitat qui ne génère presque pas de perte de chaleur. De même, l’air extérieur n’arrive pas à s’infiltrer à l’intérieur de l’habitation. Ainsi, que ce soit en hiver comme en été, la température interne de l’habitat ne sera pas influencée par la température extérieure.
Les occupants n’auront donc pas besoin d’augmenter le chauffage ou la climatisation pour se sentir plus à l’aise. Dans ces circonstances, votre consommation d’énergie restera basse, et il en sera de même pour vos factures d’électricité. Pour vérifier la fiabilité de l’isolation d’une habitation, il est conseillé de procéder à un diagnostic de performance énergétique.
Comme il est possible de le voir sur le site isolation-energie-france.com, ce diagnostic est réalisé par des experts qui visiteront votre habitation et analyseront vos besoins. À l’issue de ce diagnostic, un certificat vous sera délivré. Celui-ci fait état des besoins énergétiques de la maison, ainsi que de son impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Absence de sensation de froid : isolation parfaite de votre habitation
En plus de limiter la dissipation de l’énergie, une isolation correctement faite assure aussi une bonne aération de l’air. En hiver par exemple, les maisons bien isolées doivent garantir l’absence de sensation de froid dans les différentes pièces de la résidence.
Si vous ressentez une certaine fraîcheur à l’intérieur de votre maison, comme si vous étiez dehors, alors votre isolation est mal faite. Cela peut se manifester de différentes façons :
- des planchers et des murs intérieurs froids,
- la neige qui fond plus rapidement sur le toit que sur le sol,
- des amas de neige qui fondent au niveau des fondations de votre maison,
- la plomberie qui gèle, etc.
Dans ces situations, il est urgent de faire des travaux d’isolation ou de rénovation pour régler le ou les problème(s). Ces travaux doivent être confiés à un professionnel certifié et expérimenté. Ainsi, vous pourrez bénéficier des aides de l’État pour financer la rénovation de votre demeure.
Un confort thermique optimal lors d’une isolation parfaite
Un logement bien isolé garantit une température confortable, peu importe la saison. En période de fortes chaleurs par exemple, une bonne isolation permet d’une part de préserver la fraîcheur à l’intérieur de la résidence, et d’autre part, elle limite l’entrée de la chaleur dans la maison. En hiver, le phénomène inverse est observé : la maison conserve la chaleur et empêche le froid de rentrer à l’intérieur.
Par ailleurs, une isolation thermique performante permet également une bonne répartition de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Alors, si vous remarquez que certaines pièces sont mieux chauffées que d’autres, il est fort probable qu’il y a un défaut d’isolation. Un professionnel pourra effectuer des contrôles pour repérer les sources ou les lieux de déperdition.
L’utilité d’une bonne isolation par l’extérieur
Pour isoler une maison, deux techniques sont souvent employées par les experts : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE). Cette dernière permet de supprimer les ponts thermiques situés sur les mus de façade. L’opération consiste donc à poser l’isolant sur les façades extérieures de la maison.
Après la pose de l’isolant, celui-ci est protégé par un bardage. L’ITE favorise à la fois l’isolation thermique et phonique de la maison. Si vous arrivez à bien entendre les bruits provenant de l’extérieur, malgré que les portes et fenêtres sont fermées, alors il est temps de revoir l’isolation de votre habitat.
Un faible taux d’humidité et de moisissures est synonyme d’une bonne isolation
Lorsqu’une maison est bien isolée, il ne doit pas y avoir des traces d’humidité. Si vous observez un taux d’humidité relativement élevé dans des pièces comme le salon, l’entrée ou les chambres, votre isolation présente certainement des défauts. En plus de ça, si la ventilation à l’intérieur de la maison n’est pas efficace, la combinaison de ces deux facteurs entrainera un phénomène de condensation.
Ce dernier conduira à l’apparition d’une fine vapeur qui peut se transformer par la suite en moisissure. Prêtez donc attention à l’apparition des moisissures, notamment au sous-sol en été, et sur les murs en période hivernale. Par ailleurs, l’infestation d’animaux et d’insectes peut vouloir dire que le matériau d’isolation est dégradé. Ces nuisibles peuvent y élire domicile et y laisser des excréments qui vont nuire à la qualité de l’air dans l’habitat.
Ils peuvent aussi dégrader davantage le matériau le rendant ainsi inutilisable. Dans ce dernier cas, il faudra d’abord chasser complètement les nuisibles, puis changer totalement le matériau endommagé. En faisant appel à un professionnel qualifié, celui-ci pourra vous conseiller dans le choix du matériau approprié pour améliorer l’isolation de votre maison.