Rénover une maison

Comment rénover et motoriser un portail ?

Le portail est le premier élément de la maison vue de l’extérieur. Lorsqu’il se détériore, il renvoie une mauvaise image de la construction. Il est également important de la rénover à une bonne fréquence pour éviter de gros travaux.

La motorisation est clairement une meilleure option pour rénover et booster l’efficacité d’un portail. Elle présente clairement de nombreux avantages. Voici comment rénover et motoriser un portail !

Rénover un portail avec la motorisation : quel intérêt ?

La rénovation d’un portail avec la motorisation présente de nombreux avantages. C’est l’étape incontournable pour avoir une entrée automatique. La motorisation permet de renforcer la sécurité de la maison. Avec le portail motorisé, le domaine est délimité et fermé.

Il est possible d’y associer une caméra, un interphone ou une alarme pour contrôler les entrées et les sorties. On peut également le connecter aux Smartphones. Cette précaution est particulièrement utile contre les intrusions et les vols.

De même, la motorisation de portails dissuade ou prévient les risques d’agression ou de vol de voiture moteur tournant. En effet, le conducteur n’a plus besoin de sortir pour ouvrir le portail. Il suffit d’une télécommande pour ouvrir et fermer les volets en toute simplicité, vous pourrez vous en procurer en ligne sur Télécommande Express par exemple.

Les portails motorisés apportent aussi de l’esthétique et de l’élégance aux maisons. Ils sont fabriqués avec des matières durables comme le bois, l’acier et l’aluminium. Elles confèrent au portail motorisé une qualité inaltérable. Les portails motorisés résistent également aux changements climatiques.

automatic sliding gate and house, 3d illustration

Quelles sont les différentes options pour motoriser un portail ?

Pour motoriser un portail, il faut d’abord l’électrifier. Il faut donc le relier à une source d’énergie grâce à des raccordements. Idéalement, faites appel à un électricien. Ensuite, fixez les bras articulés en fonction du type de portail pour déterminer leur emplacement et leur hauteur.

Par la suite, accrochez le bloc moteur. Cette étape est très importante. Vérifiez le niveau du moteur pour éviter son dysfonctionnement. Idéalement, rattachez-le à une ligne de terre. La phase suivante consiste à fixer les bras à chaque vantail du portail. Procédez à un réglage minutieux.

Il est aussi conseillé d’utiliser une visserie adaptée pour ne pas altérer le portail. Raccordez ensuite le moteur à l’électricité. La dernière étape est très cruciale. Elle consiste à positionner une butée pour chaque vantail du portail. Réglez minutieusement la butée.

Choisir une motorisation de portail : les critères à évaluer

De nombreux critères permettent de choisir la motorisation la plus adaptée.

Le type de portail

Pour choisir sa motorisation, il faut tenir compte du type de portail. Pour les modèles à battants dotés de deux vantaux, vous avez le choix entre quatre types de systèmes. On distingue les motorisations à bras articulés composées d’une partie reliée au mur et d’une autre au portail.

Il y a aussi le système à roues qui est très économique. On peut également opter pour une motorisation à vérins. Elle est recommandée pour les portails de poids lourds. Il est possible de choisir un système intégré ou enterré.

Ces types de motorisation sont recommandés pour avoir un rendu esthétique. Pour les portails coulissants, il faut choisir entre deux systèmes. Il y a la motorisation autoportante utilisée pour faire glisser le portail sur une poutre et celle sur rail.

La puissance maximale

La puissance maximale du portail motorisé dépend de son poids, de sa robustesse et de sa longueur. Il faut vérifier ces différents critères pour que l’intensité de traction du moteur ne soit pas supérieure à celle du portail.

L’esthétique du portail

Optez pour des motorisations qui s’accordent avec le style du portail. Il est recommandé de choisir un système esthétique et surtout imperceptible. Idéalement, optez pour un portail à motorisation intégrée.

Cela évite toute sorte de modifications. On peut également choisir une motorisation à automatisme enterré. Pour ce type de modèle, le moteur est installé dans une caisse de fondation et mis sous la terre.

Le budget

Tenez compte du budget pour choisir la motorisation. Il faut noter qu’en fonction des caractéristiques et de la marque, certains modèles sont plus coûteux que d’autres. Généralement, les prix tournent autour de cette fourchette :

Il faut également tenir compte des frais pour l’installation.

D’autres facteurs importants à évaluer

Il y a d’autres aspects à considérer. L’espace réservé au portail est un critère qui permet de choisir la motorisation adéquate. Certains systèmes ne peuvent pas être adaptés aux petits intervalles. C’est notamment le cas du modèle à bras articulés.

Il faut aussi tenir compte de la vitesse et de la cadence d’ouverture. Enfin, certains portails motorisés sont plus adaptés pour une utilisation fréquente.

Quitter la version mobile