Comment rénover les fenêtres d’une vieille maison ?

image comment renover les fenetres d une vieille maison.jpg

Vous envisagez de rénover vos fenêtres afin d’optimiser le confort et la décoration de votre maison ? L’idée est judicieuse. Cependant, il convient de mener ce projet à bien en faisant les bons choix. Entre le choix du professionnel devant intervenir, la menuiserie à adopter et le budget à prévoir, de nombreux paramètres entrent en jeu pour un résultat à la hauteur de vos attentes Ainsi, comment faciliter vos choix dans le cadre de votre projet de rénovation de fenêtres ?

Faites appel à un vitrier pour des vitres plus modernes

L’idée principale derrière une rénovation de fenêtres est d’optimiser le confort intérieur de votre maison. Elle peut probablement avoir une visée décorative. Toutefois, l’augmentation du niveau de confort est généralement le principal objectif de tels travaux. En ce sens, vous pouvez piloter les travaux vous-même. Néanmoins, il y a des risques. Vous ne disposez certainement pas des équipements qu’il faut, sans compter qu’être un simple bricoleur ne suffit pas.

Pour une rénovation de fenêtres efficace, faites appel à un vitrier professionnel. En effet, ces travaux sont une opération délicate. Ce sera d’autant plus le cas s’ils sont réalisés sur un bâtiment ancien (ancien manoir, villa, château, maison de prestige). Par ailleurs, le verre est un matériau délicat, il risque donc d’être rapidement fracturé lorsqu’on n’a pas l’habitude de le manipuler. L’intervention du vitrier s’avère également indispensable si vous souhaitez passer au double ou au triple vitrage.

Le double et le triple vitrage sont les meilleures alternatives que vous avez en matière de vitrerie pour un confort optimal dans votre maison. Ils vous assurent une excellente isolation thermique et par conséquent des économies d’énergie toujours utiles. Or, ces vitrages ont une épaisseur importante et un poids considérable. Leur mise en place demande dextérité et minutie. Justement, c’est ce que vous garantit un vitrier professionnel, en plus d’une expérience avérée et d’une isolation phonique impeccable. Comme on peut le voir sur le site Vitrierassurance.fr, il est possible de faire intervenir des vitriers agréés par les assurances pour ce type de travaux. Il s’agit donc d’une solide garantie pour éviter les mauvaises surprises.

fenêtres rénovation vitrier travaux maison

Quelle matière pour les menuiseries autour des vitres ?

La rénovation de fenêtres tient aussi compte des menuiseries autour des vitreries. Si les options en la matière sont diverses, il peut y avoir des spécificités à considérer.

L’aluminium

Pour rénover vos fenêtres, vous pouvez faire le choix d’un encadrement en aluminium. En effet, on est bien loin de l’époque où l’aluminium était affublé de vives critiques. Les fenêtres en aluminium proposées aujourd’hui sont excellentes en termes d’isolation. De plus, les ouvertures en aluminium sont un investissement, puisque ce matériau est rigide et résiste aux intempéries. Enfin, il est facile à entretenir et plus accessible que le bois par exemple.

Le PVC

Si vous recherchez un encadrement de fenêtre qui combine qualité et prix, portez votre dévolu sur le PVC. Les fenêtres en PVC sont connues pour leurs excellentes propriétés en termes d’isolation thermique et acoustique. Par le passé, on pouvait lui reprocher sa faible résistance. Aujourd’hui, le PVC se veut durable, résistant aux chocs et aux intempéries.

Pour rénover une maison ancienne ou contemporaine, le PVC est désormais le matériau préféré des propriétaires. De plus, il ne nécessite qu’un entretien très léger. Le principal bémol avec le PVC réside dans le fait qu’il est déconseillé pour les larges ouvertures comme les baies vitrées.

Le bois

Si vous recherchez un encadrement de fenêtre qui isole très bien, allez sur du bois. S’il est vrai qu’on assiste à une montée en puissance du PVC et de l’aluminium, le bois reste un classique et il est toujours dans les bonnes grâces des propriétaires et des vitriers agréés. Élégant, fin, soigné et très isolant, l’encadrement de fenêtres en bois est aussi un choix en faveur de l’environnement.

Par ailleurs, il faut dire aussi que le bois est résistant aux intempéries, à condition de miser sur certaines de ses essences : le tauari, le chêne ou le moabi, par exemple. Ces essences ne nécessitent pas de traitement, à l’opposé des essences dites standard. Esthétique, le bois se prête à toutes les vitreries : vitrerie de maison, larges baies vitrées, vitrerie de sites classés, etc. Le véritable inconvénient du bois, c’est l’entretien : il demande un vernissage tous les 10 ans au moins.

Quel budget faut-il prévoir pour changer vos vitres et vos fenêtres ?

La rénovation de fenêtres et des vitres demande un budget variable selon plusieurs facteurs.

Les facteurs qui influencent la rénovation des vitres et des fenêtres

Déjà, il faut considérer le nombre et la taille des vitres et des fenêtres à rénover. Ensuite, le type de vitrage (double ou triple) est un facteur qui compte aussi. Enfin, la menuiserie adoptée va peser lourd dans la balance. Là encore, il peut y avoir des spécificités. Si vous optez pour une menuiserie en bois, le budget va dépendre de l’essence de bois que vous choisirez.

Par ailleurs, les classements AEV (Air, Eau, Vent) qui précisent le niveau de résistance des menuiseries de la fenêtre sont aussi des éléments à ne pas occulter ici. Plus le classement AEV est élevé, plus il y aura de chances que le budget à mobiliser soit important. De même, si vous optez pour des fenêtres et des vitreries sur mesure dans le cadre de ce projet de rénovation, vous devez être prêt à mettre la main à la poche. Considérant toutes ces variables, il est possible de faire des estimations.

rénovation fenêtres vitrier artisan

Les estimations de prix pour une rénovation de vitres et de fenêtres

Pour rénover vos fenêtres, en considérant le type de vitrage, prévoyez :

  • entre 80 et 200 euros/m² pour du double vitrage,
  • au moins 180 euros/m² pour du triple vitrage.

Pour une fenêtre standard (115 X 100 cm) avec deux vantaux, il faut :

  • entre 350 et 600 euros TTC pour de l’aluminium,
  • entre 120 et 500 euros TTC pour du PVC,
  • entre 200 et 800 euros TTC pour du bois.

À noter que dans le cas du bois, vous pouvez aller au-delà de cette fourchette si vous optez pour une essence de bois noble comme le chêne. Évidemment, ces prix ne sont que des estimations et ils peuvent varier selon les vitriers, mais sans disparités majeures.

Articles recommandés