Comment réparer un volet roulant en panne ?

visu roulant reparer.jpg

Qu’ils soient manuels ou électriques, les volets roulants sont grandement appréciés par de nombreux foyers. En effet, ils participent à la fois à l’esthétique et au confort d’un logement. Lorsque, pour une raison ou une autre, ces équipements deviennent défectueux, il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer. Avec les astuces que nous vous suggérons ici, vous pourrez facilement réparer vos volets roulants.

Volet roulant en panne : remplacez les pièces défectueuses

Les volets roulants sont composés de multiples pièces qui ne sont pas à l’abri de dysfonctionnements. Si vous remarquez une panne, vous devez avant tout rechercher l’origine de celle-ci. Il est possible que le moteur ne réponde plus, que les lames soient cassées, etc. Les causes possibles de panne sont légion. Une fois la cause détectée, nous vous conseillons alors de penser au remplacement des parties défectueuses. Sachez qu’en général, il est possible de remplacer toutes les différentes parties d’un volet roulant. Fort heureusement, il est possible de trouver dans les magasins spécialisés, les pièces détachées qui composent les volets roulants. À cet effet, Store Menuiserie vous propose toute une gamme de moteurs, d’attaches, de sangles et bien d’autres éléments pour volets roulants.

Il vous suffit de rechercher les ou les pièces adaptées à vos volets. Vous pouvez, dans ce cas, demander l’avis des vendeurs ou du professionnel qui a procédé à l’installation de vos équipements. Que vous procédiez vous-même aux réparations ou non, acheter des pièces détachées pour réparer vos volets roulants vous coûtera beaucoup moins cher qu’un remplacement intégral du dispositif. C’est également une bonne solution pour allonger la durée de vie de votre volet et en profiter encore un moment avant son renouvellement.

réparer un volet roulant

Quel professionnel contacter pour réparer un volet roulant ?

S’il est possible de réparer soi-même un volet roulant, faire appel à un professionnel est tout de même recommandé. En effet, certaines réparations (telles que le remplacement de moteur par exemple) nécessitent l’intervention d’un technicien spécialiste des volets. De plus, il est possible que vous ne maîtrisiez pas toutes les pièces présentes. Il est important de savoir à qui s’adresser dans de telles situations.

En général, vous pouvez faire appel au professionnel qui a installé vos volets roulants. En fonction du type de panne, il est également possible de contacter un menuisier ou un électricien. Ils disposent des compétences requises pour remettre votre volet roulant en bon état et vous prodiguer des conseils pour prévenir de futurs dysfonctionnements. Précisons tout de même que les tarifs de réparations peuvent varier d’un artisan à un autre. Quel que soit le professionnel que vous appelez, il vous fera gagner du temps. De plus, vous avez la garantie d’un travail bien fait et le choix des pièces adaptées pour réparer votre dispositif.

Conseils d’entretien de vos volets roulants

Que vos volets roulants soient en PVC ou en aluminium, ils ne sont pas à l’abri de pannes. Vous pouvez tout de même anticiper ou retarder ces dysfonctionnements en veillant à un entretien de vos équipements. Un nettoyage régulier des volets et de ses composantes extérieures est vivement recommandé. Une éponge humide et un rinçage à l’eau suffisent alors à retirer les saletés. Une fois rincés, veillez à sécher les volets au plus vite avec un linge propre. Vous pouvez procéder à ce nettoyage 3 à 4 fois par an. Si cela est possible, ouvrez le coffre et passez un coup de chiffon à l’intérieur. Il est également conseillé de procéder à un graissage fréquent des coulisses. De même, après chaque pluie, nous vous conseillons de nettoyer les volets simplement à l’aide d’un chiffon.

Articles recommandés