Nous ne pouvons plus nous passer du petit électroménager au quotidien, il fait partie des outils qui nous facilitent la vie. Il n’est cependant pas rare que notre cafetière ou notre toasteur nous lâche brusquement et la question se pose alors : jeter ou réparer ? Dans cet article, nous vous aidons à faire des économies en vous donnant toutes les pistes pour la réparation de votre petit électroménager.
Table des matières
Comment savoir si votre appareil peut être réparé ?
Pour savoir si un appareil électroménager est encore réparable, vous pouvez procéder en plusieurs étapes simples.
Lisez la notice d’utilisation
Il s’agit du premier réflexe que vous devez avoir en cas de panne : la lecture de la notice d’utilisation. Ce document répertorie les principaux symptômes de dysfonctionnement ainsi que les attitudes à adopter en fonction des cas, notamment la manipulation à effectuer ou la nécessité de procéder à une réparation. Certains équipements électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge affichent un code d’erreur dont la signification est précisée dans la notice. Cette dernière peut aussi vous donner des indications sur les pièces détachées pour électroménager dont vous aurez besoin pour effectuer la réparation. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur la notice de votre appareil, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de la marque ou sur les forums pour pouvoir dialoguer avec les fabricants et les autres utilisateurs.
Appelez le SAV
Avant de jeter votre mixeur, votre cafetière électrique ou votre grille-pain à la poubelle, ayez le réflexe d’appeler le fabricant ou le service après-vente de votre distributeur. Il se peut que ce simple coup de fil suffise pour faire un pré-diagnostic et vous permettre de connaître les gestes simples à pratiquer afin de déterminer l’origine de la panne. Il se peut même que votre interlocuteur puisse vous dépanner à distance, moyennant une dizaine d’euros ou même gratuitement chez certains réparateurs.
Il faut savoir que si votre appareil a moins de deux ans, il est encore sous garantie. Vous pouvez appeler le SAV de votre magasin afin de bénéficier d’un diagnostic et même d’une réparation. Le déplacement, les pièces détachées ainsi que la main-d’œuvre sont pris en charge, sauf si la panne vous est imputable. Vous bénéficiez des mêmes services auprès de votre distributeur s’il vous a consenti une garantie plus longue.
Détectez la panne vous-même
Il existe des sites spécialisés dans les pièces détachées et les accessoires qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre propre diagnostic à partir d’un questionnaire précis. En quelques clics, vous pouvez visualiser votre appareil en détail afin de connaître ses différentes pièces, en comprendre le fonctionnement et découvrir les symptômes des pannes.
Remplacer une pièce détachée : comment procéder vous-même ?
Il est aujourd’hui plus aisé de remplacer vous-même une pièce détachée de votre petit électroménager grâce aux initiatives de particuliers bricoleurs ou des professionnels qui proposent des tutoriels sur internet. En format vidéo ou texte illustré, ces démarches pas-à-pas sont de véritables guides pratiques qui pourront vous aider à faire les réparations simples vous-même.
La grande tendance est aussi aux ateliers d’auto-réparation qui sont dirigés par des réparateurs indépendants et qui s’adressent aux consommateurs désirant apprendre à effectuer les diagnostics et certaines manipulations eux-mêmes. Généralement, vous pouvez apporter vos appareils électroménagers défectueux et apprendre à les réparer lors de l’atelier.
Bien que ces solutions vous permettent d’apprendre à réparer votre petit électroménager et que cela soit une démarche conseillée, certains appareils comme les réfrigérateurs ou les micro-ondes sont assez délicats à manipuler. Il est préférable de faire appel à un professionnel s’ils tombent en panne.
Où trouver les pièces détachées pour votre électroménager ?
Plus vos appareils électroménagers accusent les années, plus il peut être difficile de trouver des pièces détachées disponibles. Les sites des constructeurs les commercialisent pendant une durée limitée. Toutefois, vous pouvez faire vos recherches parmi un grand nombre de sites qui se sont lancés sur ce marché.
Ces sites se divisent aussi en plusieurs catégories : certains se spécialisent sur une seule marque tandis que d’autres classent leurs pièces par gamme. Que vous cherchiez des pièces pour les appareils de cuisson, pour les appareils de nettoyage ou pour le petit électroménager, vous n’aurez qu’à taper le nom dans un moteur de recherche.
Il est plus facile de trouver la pièce détachée dont vous avez besoin si vous connaissez la marque de votre appareil électroménager ainsi que la référence du modèle et de la pièce désirée. Si vous n’avez pas ces informations, vous pouvez toujours prendre la pièce en photo et demander sur les différents forums de questions-réponses. Dans le cas où la pièce n’est pas disponible pour le moment, certains sites peuvent vous donner un devis de réparation.
Coût de réparation vs coût de remplacement
Lorsque vous faites réparer vos appareils électroménagers, vous devez savoir que le coût que l’on vous annonce prend en compte les frais de déplacement, la main-d’œuvre, mais aussi le prix des pièces à changer. Les tarifs peuvent varier selon l’heure où vous faites appel au réparateur : les interventions pendant le week-end, les jours fériés et les soirs sont généralement plus élevées. Le degré d’urgence de la réparation est également un paramètre très important qui influe sur le prix que le réparateur va vous demander.
En général, le taux horaire de la main-d’œuvre pour la réparation d’un appareil électroménager est en moyenne de 40 à 75 euros, mais dans les zones démographiques où la demande est forte, cela peut atteindre les 100 euros. Les réparateurs s’alignent majoritairement sur les prix du marché dans leur secteur, mais vu qu’ils sont libres de fixer leurs propres prix, il est plus judicieux de comparer plusieurs devis afin de choisir judicieusement. En général, le coût d’une réparation est toujours moins élevé que celui d’un remplacement. Mais si la panne devient récurrente et que si le réparateur le conseille, le remplacement peut s’avérer inévitable.