Rénover une maison

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Les punaises de lit débarquent dans nos habitations et sont un véritable fléau. Se retrouver avec une literie infestée de petites bêtes et découvrir des traces que l’on s’est fait mordre pendant la nuit est vraiment la crainte de nombreuses personnes en ce moment. De nombreuses grandes villes sont concernées par l’infestation de ces insectes. Pour savoir si vous avez des punaises de lit chez vous, nous vous donnons quelques conseils.

Quelles sont les caractéristiques de la présence de punaises de lit ?

Certains signes sont assez marquants pour vous alerter sur l’éventuelle présence de ces parasites dont il faut se débarrasser rapidement.

Si vous notez que vous êtes dans l’une de ces situations, il est temps d’enquêter sur la présence de punaises dans toute votre chambre.

punaise de lit chambre

Comment reconnaître la piqûre d’une punaise de lit ?

Ce n’est pas une mince affaire malheureusement ! Les piqûres de ces parasites provoquent des formes très variées de réactions. Il est parfois compliqué de définir qu’on s’est fait piquer par une punaise de lit, aussi connue sous le nom de puce de lit.

La piqûre de punaise de lit peut facilement être confondue avec celles des moustiques, des puces, mais aussi des araignées. Observez la piqûre, car elle prend souvent la forme d’une légère enflure. Mais si vous êtes allergique, elle peut aussi provoquer une forme d’urticaire papuleuse. Les piqûres de punaises de lit peuvent aussi provoquer une éruption de petites bulles hémorragiques, mais aussi de l’impétigo.
Une des particularités notable est la présence de piqûres en ligne sur les parties découvertes de votre corps (jambes, tronc, bras, pieds et mains).

La piqûre provoque une réaction immédiate, mais certaines personnes peuvent réagir quelques jours après avoir été piquées. Après quelques jours, les piqûres de la punaise de lit peuvent prendre une apparence brunâtre.
Mais comble du vice de la punaise de lit, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de trace de piqûres que votre chambre n’est pas infestée !

Comment différencier les taches provoquées par les punaises de lit ?

Pour constater une éventuelle contamination et prévoir une éradication rapide, il faut reconnaître les taches provoquées par une punaise des lits. Il faut comprendre que ces insectes doivent se nourrir de sang humain en piquant.

Et pour passer inaperçue, la punaise de lit utilise un fluide anesthésiant qu’elle injecte dans notre corps au moment de la piqûre. Ainsi, lorsqu’elle injecte cet anesthésiant, cela lui permet de piquer sans que l’on ressente la douleur et qu’on la détecte. Puis, elle injecte un anticoagulant pour favoriser une meilleure circulation du sang.

Parfois, une goutte de sang s’échappe lorsque le parasite se nourrit. Et c’est cette tache de sang qui imprègne le drap. Il est aussi possible que vous vous retourniez dans votre sommeil et que la punaise de lit gorgée de sang soit écrasée. Vous pourrez alors constater une tache plus importante.

La présence de puces de lit est aussi remarquable par les excréments qu’elles laissent. Essayez de repérer de minuscules taches noires ou brunes sur votre literie. Si vous suspectez la présence des punaises de lit, optez pour un linge de lit clair. Ainsi, vous décèlerez rapidement les taches noires, rouges ou brunes laissées par le nuisible.

Si vous ne constatez pas ces traces de présence de la punaise de lit, cela ne veut pas dire que l’infestation n’est pas en cours. Il faut rester vigilant et essayer de trouver l’insecte dans les moindres recoins, car la punaise de lit est douée pour se dissimuler !


Les conseils pour trouver les punaises de lit dans un matelas

On aura compris que la punaise de lit est dotée d’une extrême intelligence pour se faire discrète. C’est un prédateur très habile. Il faut être plus rusé que ces petites bêtes fourbes et comprendre leur fonctionnement pour confirmer la présence des puces de lit.
La punaise de lit ne sort de sa cachette que lorsque sa potentielle victime est profondément endormie. Elle redoute la lumière et opère rapidement pour se déplacer.

Pour inspecter votre chambre, utilisez une frontale ou une lampe de poche. Retirez les draps et lancez-vous dans l’inspection du matelas. Portez une attention plus importante sur les coutures et les boutons du matelas. Tous les petits interstices sont une habitation parfaite pour les punaises de lit.

Regardez aussi le dessous du matelas, car c’est un endroit parfait pour la propagation. Le sommier doit aussi être passé à la loupe. C’est une nurserie parfaite pour la punaise de lit. Vérifiez ensuite les pieds du lit, les lattes et tous les recoins sombres et à l’abri du regard.

Et si les punaises de lit étaient ailleurs ?

C’est bien là le problème ! La punaise de lit est une voyageuse. Elle adore venir se loger dans votre lit, mais elle peut aussi établir son habitation dans d’autres lieux. Gardez toujours en mémoire qu’elle n’aime pas la lumière. Donc si vous analysez vos meubles, regardez dessous ou sur la face qui est collée contre le mur. Tête de lit, chevet, dressing, effets personnels, elle peut pondre partout. Les plinthes sont aussi un nid idéal pour la puce de lit.

Pensez également aux éléments de décoration comme les cadres, les rideaux ou les petits objets qui ne sont pas souvent déplacés. On peut même retrouver les punaises de lit dans les prises électriques.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Il faut faire vite avec la punaise de lit ! Une femelle est capable de pondre entre 2 et 5 œufs par jour ! Vous pourriez rapidement vous retrouver à la tête d’un troupeau de punaises de lit chez vous. Dans le cas d’infestation ou dès le moindre doute, utilisez les technologies à votre disposition.

Les moniteurs pour pieds de lit

Ces moniteurs sont une bonne solution pour vérifier que les punaises de lit tentent d’escalader votre literie. Ils sont de forme carrée ou ronde et on les place sous les pieds du lit.
Si la punaise de lit essaie de monter ou de descendre, elle va glisser dans un piège dont elle ne pourra pas ressortir. Pour que ce piège soit efficace, il faut éloigner la literie du lit pour que le seul lien entre le lit et le sol soit les pieds du lit. Sinon, elle pourrait grimper sur les murs.

Le piège aux phéromones anti-punaises

Ce type de piège est basé sur l’attirance via des signaux chimiques. Elles sont alors bloquées dans le piège et vous pourrez constater qu’elles sont bien présentes. Mais n’espérez pas éradiquer les punaises de lit ainsi. Les pièges aux phéromones permettent juste de détecter la présence, mais ne règlent pas le souci.

Les pièges de chaleur pour punaise de lit

Pourquoi la chaleur ? Car la punaise de lit remarque votre présence par la chaleur dégagée par votre corps. La chaleur va attirer la punaise qui sera piégée. On branche le piège à une prise ou une multiprise proche du lit.

Les pièges conçus pour un logement vide

La punaise de lit est fourbe, on l’a dit ! Elle ne va pas quitter des habitations vides. La b attend juste le retour d’une potentielle victime. Elle est attirée par votre odeur, par la chaleur de votre corps, mais aussi par le CO2 émis par la respiration.
Si vous êtes absent, elle va se cacher et attendre.

Mais il existe des pièges pour logements vides. Ils reproduisent la présence d’un humain qui dormirait dans la pièce. Ils sont assez onéreux et les experts de la désinsectisation peuvent louer le matériel.

L’inspection canine de votre logement contre les punaises de lit

C’est une solution encore méconnue, mais très efficace. Les chiens de travail sont régulièrement utilisés pour la détection de drogue ou de victimes en avalanche. Mais on peut aussi les former pour qu’ils détectent les punaises de lit. Les odeurs imperceptibles par l’Homme sont facilement repérables par les chiens dressés à la détection de punaises de lit.

Les chiens suivent un entraînement régulier pour la détection de punaises de lit. Ils seraient capables de faire la distinction entre un insecte vivant ou mort. Il faut alors faire appel à des professionnels qui travaillent avec les chiens. Il est courant que l’expert utilise 2 ou 3 chiens différents pour ne rien laisser au hasard.

L’infestation est confirmée : que faire ?

Il faut agir au plus vite !
La présence des bestioles est courante, alors vous n’avez pas de honte à avoir, car il ne s’agit pas d’une histoire d’hygiène. La punaise de lit peut se glisser dans une valise ou un sac à dos lors d’un voyage. On la trouve même maintenant dans les salles de cinéma. Les punaises de lit viennent des quatre coins du monde !

Dans un premier temps, il est possible d’essayer de juguler la prolifération par vos propres moyens avec de la terre de diatomée par exemple. Mais ne vous entêtez pas, car il est aussi possible que votre intervention fasse pire que mieux.
Faites appel à des professionnels de l’extermination des punaises de lit.

Ils disposent de l’équipement indispensable et ont une grande connaissance des habitudes des insectes, de leur cycle de vie et de la façon de se débarrasser d’eux. Les experts en extermination seront à même de circonscrire rapidement la prolifération et de vous garantir l’extermination de tous les insectes et larves.
Ils savent où débusquer les puces de lit et se focaliser sur les endroits, fissures et nids que ces petits locataires ou invités indésirables utilisent.

Quitter la version mobile