Rénover une maison

Comment se débarrasser des rats taupiers ?

Campagnol terrestre ou rat taupier, quel que soit son nom, ce mammifère reste un nuisible qui cause d’énormes dégâts dans les cultures. Pour s’en débarrasser il faut d’abord les reconnaitre parmi tous ces rongeurs. A quoi ressemble un rat taupier ? Et comment l’éliminer de son jardin ? Est-il possible de seulement l’éloigner ?

Savoir reconnaitre le rat taupier pour l’éliminer

Le Campagnol terrestre est un mammifère rongeur qui appartient à la famille des Cricetidae et au Genre Arvicola. A ne pas confondre avec le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus).

Le rat taupier possède un corps trapu muni d’une queue allant de 6 à 11 cm de long. Ses oreilles sont assez fines. Il est caractérisé par de petits yeux noirs bien ronds et un museau arrondi. Ses pattes antérieures se terminent par 4 doigts tandis que les postérieures n’ont que 5 orteils. Son poil est soit brun clair, soit brun roux sur le dos. Sur le ventre, il est gris beige. Il pèse environ 300g.

rat taupier campagnol

Le rat taupier vit dans les prairies, les vergers et les jardins potagers dès lors qu’il y trouve les fruits pouvant lui servir de repas. En se servant de ses griffes et ses incisives, il creuse des galeries, de façon un peu anarchique.

Il n’hésite pas à coloniser les terriers des taupes. D’ailleurs c’est souvent à travers un terrier de taupe qu’il débute ses propres galeries. Celles-ci lui servent de nid, qu’il va meubler d’herbe sèche et de mousse. Les adultes passent la grande majorité de leur temps dans les galeries et les nids. Ce sont les petits qui s’aventurent plus à l’extérieur quand il fait nuit.

Une lutte par les racines des plantes

Les racines de certaines plantes déplaisent au rat taupier : tanaisie, armoise, rue officinale, euphorbes, ricin, incarvillées… Les disperser dans le potager entre les planches est une belle option pour éloigner les rongeurs. Une autre astuce consiste à planter des fleurs variées qui attireront des insectes pollinisateurs qui agrémenteront cet espace.

Des vibrations continuelles pour se débarrasser des rats taupiers

Les rats taupiers peuvent être dérangés par des vibrations continuelles. Mais comment générer ces vibrations ? Dans un premier temps, il suffit de planter profondément dans le sol des fers à béton. Ensuite, y enfiler des bouteilles en plastique dur. Avec le vent, les bouteilles se tourneront et s’agiteront sur les tiges, provoquant de légères vibrations dans le sol.

Le travail du sol, un moyen efficace

Le travail du sol a un effet nettement défavorable aux rats taupiers dont les galeries sont dérangées lors de ce travail. Il est aussi possible de travailler des petites zones en mosaïque pour former des barrages contre les rats taupiers.

Il est recommandé de couper court l’herbe dans le jardin. Cela permet d’éliminer toute chance au rat taupier de s’y dissimuler. Les fruits et légumes qui poussent au sol après les saisons doivent être coupés car ils représentent une source de nourriture appréciée.

Il est possible d’étaler du gravier sur une large zone autour des arbres pour empêcher le rat taupier de creuser. Entre autres, installer des pièges est aussi un bon moyen de lutte.

Quitter la version mobile