Rénover une maison

Comment séparer une chambre en deux ?

Pour diverses raisons, il peut s’avérer nécessaire de séparer une chambre en deux. Ainsi, il est bien possible de créer un coin de bureau dans une pièce pour y travailler, compléter sa chambre par un dressing tout en optimisant l’espace. Sans être très bricoleur, il suffit d’être méthodique pour y arriver. Voici comment séparer une chambre en deux.

Se servir d’un rideau ou d’un panneau japonais pour séparer

Cette technique est l’une des plus simples. Pour diviser la pièce, il suffit d’accoster un rideau ou un panneau japonais à glisser à un rail métallique. Les rideaux, lorsqu’ils sont choisis avec soin, riment avec la décoration de l’enceinte. Il est donc important de penser à harmoniser matière, motif et couleur lors de l’achat.

Utiliser un muret, une demi-cloison ou un meuble cloison pour diviser la chambre

Un muret permet de délimiter visuellement la pièce. Il peut aussi jouer à merveille le bureau côté zone de travail et la tête de lit côté nuit. La demi-cloison, quant à elle, présente un avantage important : elle divise tout en conservant les volumes. À ce titre, une cloison sèche avec une structure métallique par exemple est très facile à utiliser et nécessite peu de travaux.

Avec un peu d’ambition, le choix peut être porté sur un meuble qui fait le travail et sait se rendre utile par la même occasion. En effet, un meuble cloison permet de faire d’une pierre deux coups. La tête de lit peut ainsi devenir coin rangement et en délimitant les deux zones de la pièce, le coin nuit et le coin salle de bains par exemple.

chambre enfants séparer diviser

Séparer sans cloisonner en surélevant un des lits avec une estrade

Il s’agit ici de surélever un des espaces pour déplacer un des lits. Comment faire pour y arriver ? La méthode consiste à relever légèrement une des zones à séparer à l’aide d’une estrade en bois de manière à ce que l’espace s’illustre mieux des autres. Dans ce cas de figure, c’est le coin nuit qui a été surélevé pour glisser des rangements supplémentaires. Un lit tel un trône, génial comme idée n’est-ce pas ?

Installer une verrière ou un claustra pour délimiter la chambre

Pour une délimitation qui donne du poids à la décoration qu’elle intègre, il faut investir dans une verrière ou une cloison vitrée. Il en existe même actuellement qui s’opacifient au besoin, offrant de ce fait une intimité relative à ses occupants.

Le claustra permet de diviser un espace tout en se laissant traverser par la lumière. En bois, très décoratifs, certains modèles de claustra offrent une grande maniabilité aux utilisateurs. Avec leurs lamelles en bois qui s’ouvrent et se ferment, ces claustras s’adaptent très rapidement pour diviser la pièce tout en optimisant l’espace.

Faire poser un paravent pour séparer

Diviser une chambre en deux sans en gaspiller une bonne partie, c’est ce que permet de réaliser un paravent. C’est une perspective de séparation de chambre aussi simple qu’économique. Sur le marché, il existe des modèles de toutes les dimensions et de tous les goûts.

Alternative au rideau, le paravent peut être déplacé de logement en logement et peut se recycler dans un dressing ou un séjour quand il n’est pas sollicité. En somme, séparer une chambre en deux n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

 

Quitter la version mobile