Rénover une maison

Comment tailler un saule crevette ?

Le saule est un arbre esthétique. Sa variété crevette est agréable à regarder et facile à vivre. Quel qu’en soit le type, le saule doit être taillé pour gagner sa forme décorative. Cet arbuste a poussé des branches n’importe comment dans le jardin au fil des saisons. Voici comment le tailler ? Quelques petits conseils à suivre !

Ce qu’il faut savoir sur la taille d’un saule crevette

Le saule crevette, encore appelé Salix integra appartient à la famille des Salicacées. Il s’agit d’une variété de saules particulièrement décorative. En effet, un saule crevette peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Facile à cultiver, il est prisé pour son feuillage et sa forme.

Le saule crevette se caractérise par son feuillage très lumineux. Étant plutôt rustique, il supporte les températures allant jusqu’à -34 °C. En outre, cet arbuste possède un tropisme pour les sols limono-argileux acides ou faiblement basiques. Il apprécie également l’humidité, mais ne pousse pas convenablement sur les sols gorgés d’eau. Il est préférable de le planter au printemps ou en automne.

Pour garder le saule crevette en forme de boule compacte parfaitement colorée, il est recommandé de couper les deux tiers de chacune de ses branches lors du printemps. C’est une opération à effectuer juste en amont du débourrage des bourgeons.

En d’autres termes, c’est à la fin de l’hiver, entre février et mars, que se taille le saule crevette, avant que les bourgeons ne s’ouvrent. Cette coupe favorise le développement de nouvelles pousses pour livrer une jolie couleur printanière. Par ailleurs, il peut s’être formé des rejets au cours de l’année qu’il faudra couper à leur bas. Mais comment y arriver concrètement ?

jardin saule crevette

Tailler un saule crevette en trois étapes

En procédant par étapes, tailler un saule crevette devient un plaisir. Voici un petit guide pas-à-pas qui fait le point !

Amenuiser la tête

Il est conseillé de tailler sa tête chaque année pour induire le développement de jeunes rameaux bien colorés. Mais, avant tout, commencer par supprimer les éventuels rejets survenus à la base du tronc est une étape à respecter. Chaque mois, il faut user des gestes de base indispensables pour redonner un nouveau visage à cet arbuste.

Un sécateur deux mains pour éliminer les grosses branches

Avec un sécateur à deux mains, il est plus facile d’éliminer les grosses branches. Ainsi, même s’il y a des branches qui n’ont pas été taillées l’an dernier dans votre jardin, le problème ne se posera plus. C’est aussi le moment idéal pour éliminer le bois mort. En dépit de tout, le sécateur à utiliser doit être bien affûté, mais surtout désinfecté. Ainsi, les risques d’éventuelles propagations de maladies sont nettement diminués.

Un sécateur simple pour la touche finale

Les rameaux qui ont poussé cette année peuvent être coupés avec un simple sécateur. Il est possible de faire une taille presque intégrale, en têtard un peu comme ce qui se fait pour des saules pleureurs dans les haies bocagères.

Une fois toutes ces étapes respectées, pas d’inquiétude, votre saule crevette repartira de plus belle!

Quitter la version mobile