Site icon Rénover une maison

Comment utiliser la corde en décoration intérieure ?

interieure decoration utiliser.jpg

Aujourd’hui, la décoration de l’espace intérieur s’est considérablement réinventée, proposant de nombreuses options. De plus en plus, la corde s’invite dans la décoration intérieure, avec des formes et des configurations différentes. Les idées de déco basées sur l’utilisation de la corde sont désormais nombreuses.

Installez un filet en corde suspendu dans votre intérieur

Il existe différentes manières d’utiliser la corde dans votre intérieur. L’une d’elles est la conception d’un filet en corde suspendu en hauteur dans votre intérieur. Tendance et contemporain, le filet suspendu permet de créer un espace détente original dans votre intérieur. Il ajoute un coin pour vous reposer tout en apportant de la lumière dans votre pièce. Comme nous le disions, vous avez le choix entre plusieurs configurations.

Un filet en mezzanine, dans un style hamac ou trampoline sont des exemples de l’utilisation des cordes. Ainsi, pour décorer son intérieur avec un filet suspendu intérieur, il suffit de disposer d’un espace assez grand permettant une suspension. Il faudra en prendre les mesures, afin que les dimensions du filet en corde soient adaptées. Cette précaution permet également de mesurer la tension du filet et de le concevoir de sorte à supporter une charge conséquente. La longueur du cordage et le nombre de points d’ancrage joueront également un rôle déterminant.

L’idée d’un filet en mezzanine présente de nombreux avantages. Elle favorise la mise en place d’un nouvel espace détente pour lire, passer du bon temps ou faire la sieste. Si vous avez des enfants, le filet en corde suspendu représentera un excellent espace de jeu. À cela, il faut ajouter le côté décoratif et design du filet suspendu. Il sublime votre intérieur, tout en jouant sur la lumière et les volumes. Pensez à vérifier votre budget avant de vous lancer dans la recherche d’un cordage pour filet suspendu.

Des suspensions pour plantes en macramé

Les suspensions en macramé pour plantes refont surface petit à petit en décoration intérieure. Le macramé ayant occupé de nombreuses personnes pendant les confinements dus au coronavirus, il devient aujourd’hui viral dans les nouvelles tendances. Le macramé est une technique de tissage par les nœuds. En suspension, ces créations permettent de mettre en valeur les plantes et les fleurs. Cette idée déco avec cordes introduit ainsi une touche végétale dans votre décoration intérieure. Vous pourrez suspendre différents types de plantes, de toutes les tailles.

Afin de créer vos suspensions pour plantes en macramé, vous avez le choix entre diverses cordes. Le fil de coco, le fil de jute, le fil de sisal et la corde de coton sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Le plus important est de miser sur une corde solide, qui pourra résister à l’usure, au froid, à l’humidité et à la chaleur. Comme support de départ pour tisser les cordes, la branche de bois flotté, le crochet et l’anneau en bois sont des possibilités.

Avec les suspensions pour plantes en macramé, vous aurez une multitude de solutions à envisager. Vous pouvez réaliser plusieurs niveaux de suspensions de plantes, avec des plateaux en bois. À défaut de plateaux en bois, vous pouvez aussi envisager de petites cages en bois, des paniers en osier, des boîtes de métal. Il vous suffit de les glisser dans vos suspensions et de les accrocher en hauteur. Vous pouvez les suspendre à des poutres, des meubles, au-dessus d’une fenêtre, etc. Assurez-vous qu’elles soient bien fixées. Pensez aussi à ne pas trop arroser vos plantes, pour éviter une fuite. Enfin, vous pouvez jouer sur les couleurs des cordes pour ajouter une touche de peps.

Une séparation type claustra en cordage

Autre manière d’intégrer la corde dans votre décoration intérieure, la séparation en cordage de type claustra. Elle permet de compartimenter votre intérieur, tout en la décorant. La séparation de type claustra est une manière ingénieuse de laisser passer la lumière entre les espaces que vous aurez délimités. Selon le rendu que vous recherchez, vous pouvez utiliser différents types de cordes et du bois. Si vous recherchez un effet brut et naturel, misez sur la corde de jute et du bois peint en blanc. La corde est nouée au bois, lequel sera par la suite fixé en hauteur. Il est ensuite possible de laisser les morceaux de bois toucher directement le sol.

Un claustra permet de délimiter ingénieusement les espaces sans avoir à cloisonner. Si vous avez envie d’un bureau et d’un espace de jeu ou de détente dans la même pièce, le claustra en cordage s’y prête parfaitement. De plus, il s’agit d’une idée déco peu coûteuse, que vous pouvez réaliser vous-même.

Quitter la version mobile