Rénover une maison

Comment utiliser la grelinette ?

Grelinette, grelinette ? Voici un bien joli mot mais que cache-t-il en réalité ? Vous l’avez certainement cet outil dans un jardin ! La grelinette est un outil de jardinage permettant de travailler la terre sans l’agresser. Cette fourche est idéale pour décompacter la terre. Elle est aussi plus facile à utiliser pour les jardiniers. La position est meilleure pour le dos. La grelinette outil ne nécessite pas de se pencher pour réussir à soulever la terre comme le demandait la bêche traditionnelle. Mais vous vous demandez comment utiliser la grelinette ? Voici nos conseils pour bien utiliser cette bêche écologique.

C’est quoi une grelinette ?

La grelinette est aussi connue sous d’autres noms comme bio bêche, biofourche ou encore aérofourche. Cette fourche bêche aide le jardinier à rendre la terre plus meuble sans agresser la biodiversité. On oublie le gros motoculteur qui venait retourner en profondeur le potager.

Comment est apparue la grelinette ?

Attention, contrairement à ce que l’on peut penser la grelinette n’est pas une invention si récente ! En effet, elle existe depuis les années 1960. Elle est sortie de l’imagination d’Olivier Grelin. Il avait observé le fait que le sol d’un potager est composé de couches différentes qui sont toutes aussi primordiales les unes que les autres.

Les couches du sol

Chaque couche du sol comporte des micro-organismes mais aussi de petits insectes. Ces organismes créent des tunnels et réalisent un vrai travail du sol. La terre est structurée par les déplacements des micro-organismes et les tunnels. C’est ainsi que le sol conserve mieux son humidité. Aérer le sol naturellement permet de réduire l’arrosage. Le travail est fait par les micro-organismes et les vers de terre.

vers de terre potager

Ne plus rompre l’équilibre du sol

L’utilisation de la grelinette n’agresse plus la vie du sol. La bêche traditionnelle ou le motoculteur venaient désorganiser totalement la structure du sol. L’action de la nature était annihilée. La fourche à bêcher détruit la fertilité naturelle de la terre. C’est comme si vous travailliez contre la nature.

Comment bien utiliser la grelinette ?

Arrêter de retourner la terre

Pour bien se servir de la grelinette et éliminer les mauvaises herbes, le mieux ce sont les modèles de grelinettes avec manche en bois. Bêcher avec la grelinette permet l’élimination plus rapide des mauvaises herbes. En retournant le jardin trop en profondeur, vous ajoutez une trop grande quantité d’azote. Les outils de jardin qui allaient trop en profondeur ralentissent la transformation des matières organiques. Travailler le sol en profondeur a petit à petit appauvri le sol.

L’utilisation de la grelinette

La grelinette est une fourche à bêcher qui comporte deux bras (manches en bois bien souvent) et une rangée de griffes. Les dents aident à aérer le sol pour laisser pénétrer air et eau. Cet outil prépare aussi un environnement parfait pour l’implantation des racines.

Manier la grelinette

L’outil de jardin n’est pas difficile à utiliser. Si votre terre est déjà meuble, il n’est pas nécessaire de retourner la terre. Tenez fermement les manches pour enfoncer les griffes dans la terre. Pas besoin d’enfoncer à plus de 30 cm. Puis pratiquer des allers retours en ôtant les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Quels sont les avantages à cultiver avec une grelinette ?

Le jardinage avec la grelinette est très apprécié des jardiniers respectueux de l’environnement. La grelinette a pour effet :

Comment choisir sa grelinette ?

Il est possible d’avoir plusieurs grelinettes afin de choisir le meilleur outil selon l’utilisation.

La grelinette pour l’aération du sol

Ce modèle de grelinette a des dents assez longues. Adaptez la largeur en fonction de la surface de votre potager. Vous pouvez aussi casser les mottes trop importantes avec ce type d’outils.

La grelinette pour labourer

Si votre jardin est vierge de culture ou que cela fait longtemps qu’il est en jachère, optez pour une grelinette avec des manches solides. Sélectionnez une grelinette avec dents courtes et robustes.

La grelinette pour la récolte

Pour avoir de beaux légumes et ne pas altérer la récolte, il faut une grelinette légère car il s’agit juste de soulever la terre. On utilise particulièrement la grelinette pour la récolte des tubercules. Faites attention au poids pour ne pas avoir à porter un outil lourd inutilement.

La grelinette est très souvent utilisée pour la culture bio. Cet outil prépare le potager avec le semis et d’y installer vos plantes sur votre terrain. Vous savez maintenant comment bien utiliser la grelinette ! A vos jardins !

 

Quitter la version mobile