Comment utiliser les couleurs primaires en décoration d’intérieur ?

couleur décoration rénovation maison

Le choix des couleurs en décoration d’intérieur a une grande importance. Celles-ci vont déterminer l’esthétique d’une pièce, mais aussi son ambiance. Chacune a sa propre signification et est typique de styles particuliers (design, cosy, ou vintage). Les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) font partie des teintes les plus prisées en matière de décorations d’intérieur. Elles se marient pratiquement avec toutes les autres couleurs. Comment les intégrer à votre décoration ?

Optez pour un monochrome

Si vous n’êtes pas de nature aventurière et que vous redoutez un faux pas, optez pour une décoration monochrome. Une valeur sûre qui habillera votre intérieur avec élégance. Que vous choisissiez le bleu, le rouge ou le jaune, utilisez une seule couleur mais dans différents tons.

Le dégradé de couleurs est parfait pour une décoration intérieure cosy et très moderne. Un camaïeu qui rajoutera une touche de légèreté et d’originalité à votre intérieur. Il est d’ailleurs adapté aussi bien aux pièces à vivre qu’aux salles d’eau ou à la cuisine. L’idée est de jouer avec des tons différents tout en restant sur une seule note de couleur. Avec cette technique, vous êtes sûr de ne pas frôler le mauvais goût.

Osez l’association de couleurs

Pour un intérieur vivant et qui a du peps, n’ayez pas peur d’associer les couleurs primaires avec d’autres couleurs. Cela va donner du relief à la pièce à décorer. Bien sûr, il faudra être focalisé sur le mariage de couleurs si vous souhaitez entrer sur ce terrain. Si vous n’êtes pas assez confiant, aidez-vous d’un cercle chromatique pour trouver la bonne combinaison de couleurs.

En général, les couleurs primaires se marient parfaitement avec du blanc, du gris ou du noir. Vous pouvez les utiliser pour le mobilier et les éléments décoratifs ou pour les murs. Tout dépendra du style que vous souhaitez adopter. Vous pouvez également associer directement entre elles les couleurs primaires. Le contraste des couleurs sera ainsi plus accentué.

Si vous optez pour un mariage avec des couleurs secondaires, choisissez les couleurs rapprochées sur le cercle chromatique. Cela donnera une touche contemporaine à votre intérieur. Si vous êtes plutôt audacieux, utilisez des couleurs complémentaires comme l’orange, le violet ou le vert avec les couleurs primaires. Ce contraste donnera de l’éclat à votre décoration. Attention toutefois de n’utiliser que trois couleurs au maximum dans une pièce !

Évitez de trop charger

Les couleurs primaires sont généralement faciles à utiliser en décoration d’intérieur, qu’elles soient aux murs ou sur le mobilier. Les erreurs surviennent surtout quand il est question d’association de couleurs et la principale est la surcharge. Mariez les couleurs, mais faites-le avec parcimonie !

Pour un intérieur coloré, tout en élégance, deux couleurs primaires au maximum suffisent comme base. Le rouge et le bleu ou le jaune et le bleu sont par exemple des combinaisons gagnantes. Vous obtiendrez ainsi une décoration moderne et éviterez de perturber le regard. Si vous tenez à intégrer une troisième couleur, celle-ci devra être plus discrète pour ne pas surcharger la pièce. Le quota des trois couleurs atteint, arrêtez-vous là !

Pour conclure

Pour ceux qui ont opté pour une décoration en dégradé de couleur, il est recommandé de n’en utiliser qu’une seule. Décidez-vous entre le rouge, le bleu ou le jaune et tenez-vous-en ! Il n’est pas très esthétique de mettre deux ou plusieurs couleurs dégradées dans une même pièce. Cela ne fera que la surcharger et vous risquerez de tomber dans la vulgarité et la faute de goût.

Articles recommandés