Comment utiliser une perceuse électrique

Comment utiliser une perceuse électrique

L’un des meilleurs outils pour tout bricoleur est la perceuse électrique. Elle peut être utilisée pour absolument tout ! De l’accrochage d’un tableau à la fabrication d’une bibliothèque… De l’installation d’interrupteurs à l’installation de panneaux, la perceuse électrique est un « must have » pour tous les adeptes du bricolage (amateurs ou confirmés !). On vous explique dans cet article les grands principes. 

Comment choisir sa perceuse électrique ? 

Déterminez quelle perceuse électrique est la plus adaptée à votre situation… avec ou sans fil ?

Si vous optez pour une perceuse électrique à fil – vous devez avoir une prise de courant à proximité ou une grande rallonge – ce qui peut vous limiter en fonction du travail que vous faites. 

La perceuse sans fil est illimitée et peut être utilisée n’importe où sans avoir besoin de prise de courant. Les perceuses à fil peuvent être plus puissantes, alors que les perceuses sans fil sont (souvent) limitées en puissance et peuvent parfois être un peu plus encombrantes.

Prendre en compte les besoins

Avant de choisir votre modèle, il faut prendre en compte l’utilisation et pour quels types de projets vous allez utiliser votre perceuse. 

Si vous avez quelques projets conséquents et assez lourds à réaliser, vous voudrez peut-être acheter une perceuse plus puissante…  donc plus chère. Elles fonctionnent plus lentement mais ont la puissance nécessaire pour accomplir le travail efficacement. Les perceuses les plus puissantes sont généralement munies d’un cordon d’alimentation. 

Si, au contraire, vous avez quelques travaux légers à effectuer, une perceuse sans fil peut être la meilleure option, moins chère et moins puissante, elle devrait quand même aisément suffire pour de petites taches d’intérieurs. 

Comment bien utiliser votre perceuse électrique ? 

Disposez le la pièce à percer soit directement devant vous, soit en dessous de vous. Ce sont les deux façons les plus sûres d’utiliser une perceuse. La perceuse est également plus stable et ne vacillera pas pendant son utilisation. 

Si le matériau que vous percez est dur ou épais, utilisez un perforateur pour commencer le trou avant de percer.

Appuyer légèrement sur la perceuse pendant que vous percez pour donner un peu plus de force au fur et à mesure du forage. Commencez lentement et, à mesure que le trou progresse, augmentez légèrement la vitesse de perçage.

Sécurisez votre travail avant de forer. Plus la perceuse est puissante, plus elle perce lentement. Moins la perceuse est puissante, plus elle perce rapidement, CFDF. Donc attention à vos mains, et n’oubliez pas de porter des gants de protection ! 

Deux conseils utiles 

  1. Si vous utilisez une perceuse sans fil, chargez le bloc d’alimentation à fond avant de commencer le travail. 
  2. Gardez les bouches d’aération de la perceuse propres et exemptes de tout débris afin que la perceuse ne surchauffe pas.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *