Dans une cave, les odeurs de moisi et l’humidité élevée peuvent être évitées grâce à des solutions efficaces. Le tout est de choisir le système qui convient le mieux à votre usage, qu’il s’agisse d’une cave à vin ou d’une salle de bricolage. Suivez nos conseils !
Quelles mesures pour lutter contre l’humidité dans la cave ?
Une cave peut être un lieu dédié aux activités de bricolage, de stockage du vin ou de répétition d’un groupe. Dans tous les cas, il est possible d’y aménager des rangements efficaces. Mais l’humidité et les odeurs peuvent se développer rapidement dans cet espace et le rendre impropre à son usage. Voici quelques conseils pour ne pas avoir à y remédier trop souvent :
– Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans la cave, il faut prévoir une ventilation efficace. En effet, la poussière qui s’y accumule et le vin qui y est stocké peuvent être à l’origine de la formation de moisissures. Un extracteur d’air peut faire l’affaire. Cet appareil permet de récupérer l’humidité et la vapeur d’eau ainsi que les odeurs. Il suffit ensuite d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce et retrouver une atmosphère saine.
– Pour un meilleur résultat, il faut bien choisir son extracteur d’air. En effet, certains modèles sont plus adaptés que d’autres à une cave. On trouve par exemple des modèles qui se fixent sur le plafond et qui ont la possibilité de se déplacer. Ils peuvent ainsi être orientés vers le mur ou vers l’angle de la pièce.
– Pour lutter contre les mauvaises odeurs, il est possible d’utiliser un filtre à air qui peut être placé dans le circuit de ventilation. Il permet d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’accumuler et sont souvent dues aux vins anciens, au vinaigre utilisé pour nettoyer la cave, aux produits utilisés pour le stockage, etc.
– Parfois, il est nécessaire de nettoyer totalement la cave. Cela consiste à retirer tout ce qui s’y trouve et à dépoussiérer et désinfecter l’ensemble. On pourra ensuite réutiliser les meubles qui étaient dans la cave et qui sont restés propres.
– Une fois que la cave est prête, il faut penser à l’aménagement de la pièce. Il est possible de créer une allée centrale en plaçant des étagères sur les murs et d’y ranger les bouteilles. On peut aussi creuser des rangements dans le sol ou sur le mur pour y ranger des cartons ou des caisses.
Comment lutter contre la moisissure dans une cave ?
La moisissure est une forme de végétation qui apparaît à la surface d’un objet. Elle a besoin d’un milieu humide et chaud pour pousser. Dans une cave, elle peut se développer sur les meubles, les papiers ou les bouteilles qui s’y trouvent. La moisissure est donc à combattre, si l’on veut avoir une cave en bon état.
La première chose à faire est de nettoyer la cave et d’enlever tout ce qui peut abriter des spores de moisissures. On repousse également le plus possible la limite du sol humide en utilisant du sable ou du gravier. On peut ensuite mettre un réfrigérateur dans la cave, qui va évacuer l’humidité. Il est aussi possible d’utiliser des déshumidificateurs ou encore des mélanges de bicarbonate de soude et du bicarbonate de sodium pour éliminer l’humidité. Cependant, si le problème persiste, il faut faire appel à un professionnel qui pourra inspecter la cave et déterminer ce qui cause l’humidité.
En ventilant régulièrement votre cave, vous vous assurez de conserver une pièce toujours saine. C’est aussi un moyen idéal pour pouvoir y stocker des effets personnels, pour y bricoler dans un espace agréable ou d’y déposer des denrées alimentaires dans de bonnes conditions.