Site icon Rénover une maison

Décoration ethnique : les motifs berbères ont la cote

visuel decoration ethnique berberes motifs.jpg

Gardant toujours leur pertinence, les figures ethniques ont une place de choix dans la décoration. Contrairement aux années antérieures, les inspirations berbères sont au premier rang cette saison. Déclinées sur les tapis de salon, les coussins, les décorations murales, elles s’adaptent à toutes les ambiances et s’intègrent à merveille dans les intérieurs. En plus d’être empreints d’une véritable authenticité, ces motifs intemporels s’adaptent et se fondent facilement à tous les décors.

Le tapis berbère : un incontournable de la décoration éthique

Le premier accessoire auquel tout le monde pense lorsqu’on parle de décoration marocaine est le tapis berbère. Il faut dire qu’en dehors de la valeur symbolique qu’il a aux yeux des Marocains, il reste malgré les années indémodable.

Bien qu’il soit traditionnellement tissé en laine, il est possible de l’avoir depuis quelques années en tissu synthétique. Aussi, contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours blanc ou noir puisqu’il se décline en plusieurs coloris : il vous suffira de vous rendre sur ce site pour comprendre qu’il est possible de trouver son bonheur avec les tapis berbères, quelles que soient les couleurs que vous affectionnez.

Parfait pour toutes les pièces de la maison, il se révèle être l’accessoire idéal pour faire voyager votre entourage. Nous recommandons généralement de l’accrocher au mur ou de l’utiliser comme tapis de chambre ou de salon pour créer un petit dépaysement. Bien agencé avec les éléments de décor présents dans une pièce, il réchauffe les matériaux tels que le métal, le béton et les intérieurs convertis au style industriel.

Zoom sur les motifs berbères les plus tendance

Bien que le tapis soit l’accessoire de décoration berbère le plus répandu, il existe une panoplie d’objets qui vous permettront d’avoir le même résultat. C’est le cas par exemple des lanternes orientales qui en plus d’illuminer votre intérieur instaurent une ambiance berbère, et plus largement exotique. Pour plus d’effet, nous vous recommandons d’opter pour des modèles à suspendre ou à poser. Réputées pour leur beauté, ces lanternes offrent de beaux jeux de lumière.

La poterie berbère

La poterie fait également partie intégrante de l’ingéniosité berbère. C’est l’idéal pour mettre en valeur les plantes. De plus, elle a un caractère décoratif qui permet de l’utiliser comme un accessoire déco à part entière. Toutefois, nous vous conseillons, si votre but est de l’utiliser comme un élément de décoration, de privilégier les modèles ayant des motifs graphiques.

Le coussin ethnique

Si votre objectif est de ne pas vous éloigner du tapis, vous gagnerez plus à opter pour un coussin ethnique. Outre le fait que le textile occupe une place importante dans la décoration d’inspiration berbère, le choix de ce coussin vous permettra d’agrémenter vos fauteuils.

Si vous aimez prendre des risques et sortir de votre zone de confort, vous pouvez créer un espace cosy dans un coin de votre salon en accumulant les coussins. Il vous suffira de privilégier des modèles avec des motifs ethniques pour avoir un résultat époustouflant.

Dans le cas où vous ne seriez pas porté sur les coussins, vous pouvez opter pour un pouf. Cependant, pour vous tourner vers ce dernier, il faut déjà avoir une collection d’assises de type berbère. Le pouf ne viendra que la compléter et finaliser votre ornement.

Pour ce genre de style, les poufs faits avec des fibres naturelles et tissés à la main sont les modèles les plus propices. Les modèles en cuir authentique sont également parfaits pour ce type de décoration.

À lire : 5 astuces pour désencombrer sa maison

Quitter la version mobile