Digitalisation : quel impact dans le secteur du BTP ?

visu digitalisation quel impact dans le secteur du btp.jpg

De tous les secteurs d’activité, le domaine du bâtiment est l’un de ceux qui ont amorcé la transition digitale en retard. Dématérialiser les processus liés à la construction constitue pourtant un avantage concurrentiel très important pour les sociétés. Heureusement, de plus en plus d’entreprises du BTP utilisent les outils digitaux pour être plus efficaces et offrir de meilleures prestations aux clients. Prendre le virage numérique est indispensable pour assurer l’avenir du secteur, garantir la productivité et la compétitivité des acteurs, mais aussi pour diminuer l’impact écologique néfaste de la construction sur l’environnement. Comment entamer alors la transformation digitale dans votre entreprise de BTP ?

Artisans du bâtiment : utilisez un logiciel de devis et de facturation

Certains logiciels de devis et de facturation sont des outils d’aide à la gestion comptable et administrative dédiés aux entreprises du BTP. Cette solution aide à établir plus facilement et rapidement des devis précis et complets et éditer des factures conformes aux réglementations en vigueur dans le secteur. Elle propose aussi des fonctionnalités utiles pour l’entreprise comme le suivi des paiements, les relances pour les impayés, la gestion de la trésorerie, etc. Comme on peut le voir avec Tolteck, le logiciel de devis et de facturation pour les artisans du bâtiment offre de multiples avantages.

Il vous permet tout d’abord de gagner du temps. Cet outil donne la possibilité d’automatiser les tâches redondantes, chronophages et fastidieuses liées au traitement des devis et des factures. Il réduit de plus considérablement les erreurs de calcul de la TVA lors de l’établissement des factures. Il suffit de rentrer les données nécessaires et l’outil se charge des calculs. Il en est de même pour l’optimisation des marges et la déduction des différents frais. Ce logiciel permet enfin d’établir des devis bien structurés, clairs et compréhensibles par le client qui sera plus disposé à vous faire confiance.

logiciel de devis et de facturation dédié aux artisans du bâtiment

Le BIM pour une meilleure digitalisation du secteur du BTP

Le BIM ou Billing Information Modeling est un outil permettant de concevoir la maquette numérique 3D d’un bâtiment et d’en faire un lieu d’échange et d’interaction entre les différents acteurs qui interviennent sur le chantier. Ce concept fonctionne sur la base d’une méthode de travail plus collaborative fondée sur la centralisation et le partage des données d’un projet de construction. Chaque intervenant (architecte, ingénieur, maître d’ouvrage, etc.) a le pouvoir de compléter, de modifier et d’apporter sa pierre à l’édifice durant le déroulement des travaux. Cette solution améliore alors la productivité des acteurs, permet une meilleure anticipation de la viabilité et un suivi plus pointilleux des opérations. Les intervenants communiquent mieux entre eux, ce qui réduit le risque d’erreurs.

Les logiciels en ligne pour assurer le suivi des travaux

Les logiciels en ligne permettent d’optimiser les échanges au sein de toute l’équipe. Ces outils favorisent donc une excellente coordination entre les collaborateurs à travers le partage de photos, de données et de rapports. Les membres de l’équipe peuvent avoir accès aux documents et les télécharger via un tableau de bord intuitif. De plus, ces documents s’enregistrent systématiquement pour que chaque professionnel puisse en conserver une trace.

Articles recommandés