Site icon Rénover une maison

Electricien : quelles assurances vous faut-il ?

electricien assurances quelles.jpg

Les différents métiers du secteur du bâtiment sont exposés à de nombreux risques. Voilà pourquoi la souscription à des assurances adaptées à l’activité est de mise. Elle est effectivement indispensable pour vous protéger des éventuels défauts pouvant engager votre responsabilité. Bien que le risque soit plus élevé dans certains métiers que d’autres, la nécessité des assurances reste valable pour tous les professionnels du BTP. Mais quelles sont alors celles à privilégier pour les électriciens ? Faisons un point sur le sujet.

L’assurance décennale est obligatoire

L’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment dont l’électricien. Cette assurance couvre les éventuels dommages constatés suite à la livraison des travaux. Elle vous couvre pendant une durée de 10 ans après la réception. Elle concerne tous les dommages affectant l’usage normal de l’ouvrage, ainsi que ceux compromettant leur solidité.

En d’autres termes, si un sinistre survient après la réalisation des travaux, ou qu’un dysfonctionnement est découvert, votre responsabilité sera mise en cause. Ainsi, votre assurance s’occupera de prendre en charge les travaux nécessaires pour la remise aux normes des installations. De plus, une attestation d’assurance décennale est un gage de votre professionnalisme, sans oublier que les clients peuvent la réclamer.

Toutefois, il est capital de bien choisir votre contrat d’assurance décennale en fonction des risques liés à votre activité. Vous pouvez trouver des solutions sur mesure adaptées à vos besoins sur decennale-auto-entrepreneur.com ou toute autre plateforme d’assurance décennale.

La garantie biennale, aussi nécessaire que l’assurance décennale

La garantie biennale est également indispensable, car elle vient couvrir les travaux ponctuels, et ceux qui n’ont pas un lien direct avec le circuit électrique installé lors de la construction. Cette garantie est valable durant 2 ans après la réalisation des travaux. Cependant, il est possible de la prolonger en définissant des conditions dans le contrat entre le professionnel et son client.

Il faut néanmoins noter que la garantie biennale ne prend pas en charge les appareils électriques et mécaniques installés en l’état par l’électricien. Autrement dit, la responsabilité de ce dernier ne peut être engagée même si l’installation a été effectuée par ses soins.

Les assurances décennales recommandées

Les assurances ont pour objectif de garantir la bonne exécution des travaux et d’offrir une protection à l’électricien en cas de problèmes ou de sinistres suite à leur réalisation. Ainsi, nous vous conseillons également de souscrire :

En somme, les assurances sont donc importantes, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou d’une intervention ponctuelle. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence avant de signer votre contrat d’assurance, sachant que chaque organisme est libre de fixer ses tarifs. Pensez également à analyser les risques auxquels vous êtes exposé afin de définir au mieux vos besoins, et ainsi, choisir le contrat le plus adapté.

Quitter la version mobile