Au moment de l’achat de votre maison, vous la trouviez parfaite. Cependant, au fil des années et avec l’arrivée de nouveaux membres dans votre famille, vous commencez peut-être à manquer d’espace. À présent, vous désirez agrandir votre habitation en y ajoutant une extension ? Pour une telle construction, vous avez le choix entre divers matériaux, dont le bois. Quels sont les avantages du bois pour une extension de propriété ?
L’élévation en bois : durable et écologique
Le bois est l’un des matériaux les plus plébiscités dans le secteur de la construction. Il présente des caractéristiques exceptionnelles qui font de lui un matériau très apprécié des constructeurs, mais aussi des clients. En cherchant à en savoir plus sur l’élévation d’une maison en bois, on se rend rapidement compte qu’une telle ossature sera très durable. En effet, le bois est un matériau très solide et résistant.
Traité, il résiste absolument à toutes les intempéries (vent, pluie, soleil, neige, etc.). Vous pourrez donc profiter de votre élévation en bois durant de nombreuses années. De plus, le bois est le matériau écologique par excellence. Dans le contexte actuel, utiliser un matériau dont la production n’affecte pas négativement la planète est la meilleure solution. Mieux encore, il s’agit d’un excellent isolant thermique et acoustique.
Par conséquent, une élévation en bois constitue un choix optimal pour optimiser votre confort thermique et sonore tout en réduisant votre empreinte carbone. Pour finir, l’un des grands atouts du bois pour la construction d’une extension tient à la facilité de réalisation qu’il propose.
Contrairement à un agrandissement en briques ou en parpaings qui requièrent la présence d’artisans sur place, toutes les parties de l’ossature en bois sont conçues en atelier et assemblées sur place. De fait, construire ce type d’élévation présente moins de contraintes pour les habitants. Ils n’auront pas à subir les inconvénients d’un chantier.
Les avantages de ce type de travaux pour votre maison
Le premier avantage de l’extension d’une maison réside dans l’agrandissement de l’espace avec moins d’emprise au sol. Vos enfants grandissent et vous désirez leur donner plus de place pour qu’ils soient plus épanouis ? Un agrandissement de votre maison est une excellente solution.
Cette opération donne également plus de cachet à votre habitation. Vous trouvez que votre bien est vieillissant et souhaitez allier efficacité et esthétique ? L’extension de votre habitat est l’option idéale. Avec cet agrandissement, vous pourrez relooker votre maison tout en améliorant votre confort général. Enfin, l’extension de votre demeure vous permet de bénéficier d’un meilleur bien-être et de valoriser votre propriété.
Élévation en bois : les réglementations à connaître ?
Vous êtes prêt à entamer vos travaux d’agrandissement ? Avant de les commencer, vous devez effectuer plusieurs démarches afin de vous assurer que votre projet d’élévation est conforme à la loi. Premièrement, consultez le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre mairie. En effet, vous devez veiller à ce que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune.
Ensuite, il faudra procéder à la déclaration de travaux si la superficie de votre surélévation est inférieure à 20 m². En revanche, pour une surface supérieure à 20 m² et limitée à 40 m², vous devez obtenir un permis de construire.