L’investissement dans l’immobilier locatif est porteur de belles promesses de rentabilité. C’est la raison pour laquelle bien des professionnels du monde des affaires y ont recours. De même, des particuliers n’hésitent pas à mettre en location des résidences secondaires pour diversifier leurs sources de revenus. Dans l’un ou l’autre cas, il est fondamental d’assurer la gestion locative comme il le faut. Et cela implique bon nombre de tâches. Il existe des professionnels habilités pour l’effectuer et l’idéal est de les solliciter à cette fin. Lisez ici les bonnes raisons de passer par une agence immobilière pour la gestion locative !
Table des matières
Collaborez avec une agence immobilière pour être sûr d’avoir un bien aux normes
A priori, tout le monde peut mettre en location un bien immobilier. Toutefois, il est essentiel de respecter la réglementation en la matière. En l’occurrence, le logement doit être décent, ce qui signifie qu’il est censé avoir un certain nombre de caractéristiques. Il n’est pas évident qu’en tant que particulier ou investisseur, vous connaissiez toutes les normes. Les professionnels de la gestion locative, eux, maîtrisent la réglementation et suivent à la lettre son évolution. Ils connaissent les critères de décence auxquels doit répondre un bien locatif.
En les sollicitant via une agence immobilière, vous pouvez vérifier la conformité de votre propriété avec les normes en vigueur. Au besoin, la structure vous indiquera les travaux nécessaires pour rendre réglementaire votre bien. Il faut signaler que certains diagnostics comme ceux de performance énergétique ou d’exposition au plomb sont incontournables avant la mise en location. Une agence immobilière peut vous aider à trouver les techniciens qu’il faut pour ces opérations et suivre les processus de bout en bout. Cet accompagnement vous évitera la perte de temps sur des tâches que vous ne maîtrisez pas.
Confiez la gestion locative à une agence immobilière pour fixer le loyer idéal
Vous avez un bien à mettre en location, mais savez-vous à combien vous devez fixer le loyer ? Vous aimeriez certainement que ce montant soit assez élevé, mais vous ne pouvez pas le déterminer ex nihilo. Il vous faudra tenir compte de plusieurs éléments comme la localisation et les réalités du marché immobilier. Cela nécessite la prise d’information à propos d’éventuels dispositifs étatiques encadrant les loyers au plan local.
De même, vous devez effectuer quelques analyses à partir des données du marché. Il va sans dire qu’il ne serait pas simple d’y arriver sans l’aide de spécialistes. C’est en cela que le recours à une agence immobilière semble inévitable. Comme vous pouvez le découvrir sur le site de Belincelle, il est possible de faire estimer le loyer de votre bien gratuitement. Si l’agence sollicitée vous satisfait, vous pourrez lui confier la gestion de votre propriété.
Tournez-vous vers une agence immobilière pour trouver rapidement des locataires
Le marché immobilier est globalement dynamique un peu partout en France. Quelle que soit la ville, les offres et demandes en logement ne manquent pas. L’enjeu pour un propriétaire est de trouver rapidement un occupant pour son bien locatif. Et cela nécessite un certain investissement personnel. Si vous n’avez souvent pas beaucoup de temps en dehors de vos occupations professionnelles, vous aurez alors besoin d’une agence immobilière. Ayant pour mission de vous trouver des locataires le plus rapidement possible, cette dernière explorera le marché de diverses façons.
Elle peut s’appuyer sur son carnet d’adresses pour avoir gain de cause. Les agences immobilières étant sollicitées aussi par des candidats à la location, elles pourraient en trouver facilement pour votre bien. Elles sont, pour la plupart, membres de réseaux professionnels, ce qui leur offre un large accès au marché immobilier. Lorsqu’elles sont contactées par de potentiels locataires, elles se chargent de l’organisation des visites.
Passez par une agence immobilière pour déterminer les modalités de la location
La gestion locative est censée se faire suivant des règles préétablies. Elle doit reposer notamment sur un contrat de bail qui définit les modalités de la location. Il vous faudra passer par une agence immobilière si vous ignorez les mentions obligatoires à faire figurer dans ce document. Le contrat de bail doit faire référence au cadre juridique dédié à la location du type de bien concerné. Cela doit nommément préciser les droits et obligations du locataire. Une agence immobilière a généralement en son sein des compétences pour rédiger des contrats de bail réglementaires. En collaborant avec une telle structure, vous poserez les bases d’un bon rapport entre le futur locataire et vous.
Orientez-vous vers une agence immobilière pour une gestion courante aisée du bien
La gestion courante d’un bien locatif couvre une kyrielle d’aspects. Dès qu’un locataire intègre un logement, il est censé payer son loyer à la date indiquée dans le contrat de bail. De son côté, le propriétaire est appelé à collecter l’argent et à éditer les quittances correspondantes. En cas de retard de paiement, il doit relancer le locataire. De même, il doit prendre en compte les remarques, voire les plaintes de ce dernier à propos du bien. S’il y a des réparations à effectuer, il devra vérifier si elles sont à prendre en charge par le locataire ou lui.
Toutes ces activités nécessitent du temps. En confiant la gestion locative à une agence immobilière, vous vous allégez de nombreuses contraintes. Parallèlement, la collaboration avec une équipe compétente vous sera utile pour éviter d’avoir tout problème avec un locataire. En cas de non-paiement de loyer, l’agence immobilière suivra la procédure requise pour régulariser la situation. Par ailleurs, elle se montre utile à l’entrée et à la sortie d’un locataire du logement. Dans ce cas, la structure peut faire appel à un expert judiciaire en immobilier pour réaliser l’état des lieux si elle n’a pas un tel spécialiste en interne.
Faites appel à une agence immobilière pour éviter au maximum la vacance locative
La vacance locative est l’une des menaces qui entravent la rentabilité d’un investissement dans la location immobilière. Pour information, elle désigne la période pendant laquelle un bien locatif n’est pas occupé par un locataire. Tout propriétaire ou promoteur qui désire limiter considérablement la vacance locative doit recourir à une agence immobilière.
Afin de maintenir ses commissions, cette dernière fera l’essentiel pour trouver le plus tôt possible un remplaçant au locataire ayant annoncé son départ. Et même lorsque celui-ci rompt le contrat de façon imprévue, l’agence immobilière prendra appui sur ses réseaux pour réduire au maximum la vacance locative. Sans se précipiter, elle fera diligence pour dénicher le locataire idéal en fonction des justificatifs fournis.