Rénover une maison

Immobilier : comment acheter un bien en ligne ?

Il est aujourd’hui possible de tout acheter sur internet y compris un bien immobilier neuf. À cet effet, divers outils sont à votre disposition pour faciliter votre achat. Vous pourriez même bénéficier d’un accompagnement de A à Z pour votre projet immobilier. Bien évidemment, vous devez faire preuve de prudence pour éviter les arnaques et les mauvais plans. Pour cela, des critères essentiels à suivre vous aideront à faire le meilleur choix.

Est-il possible d’acheter un bien immobilier entièrement en ligne ?

A priori oui ! Néanmoins, il y a certaines démarches qui nécessitent votre présence ou celle d’un représentant. De plus, sur certains marchés immobiliers ayant une forte demande, les acheteurs virtuels ne constituent pas toujours le premier choix des vendeurs. Cela est d’autant plus vérifié pour des biens neufs très recherchés. L’idéal dans ces cas est de prévoir tout au moins une visite physique si le bien vous convient et de rapidement faire une offre. Si le vendeur l’autorise, une pré-réservation est souhaitée.

En vous rendant sur le site Monmarcheimmobilier.fr, vous aurez d’ailleurs une panoplie d’outils pour vous accompagner dans votre projet d’achat de logement en ligne. Si par exemple vous envisagez d’effectuer un investissement locatif, ou acquérir une résidence principale, une procédure entièrement en ligne peut présenter certaines limites. Il est donc essentiel de se faire accompagner pour éviter les surprises.

Par ailleurs, sur un marché immobilier propice et pour un bien neuf assez peu demandé, un achat exclusivement en ligne est possible. Les visites physiques ne sont d’ailleurs pas réalisables pour une vente en état futur d’achèvement (VEFA). Il s’agit du mode d’achat sur plan.

Quelles sont les étapes d’un achat en ligne de biens immobiliers ?

Il est possible d’effectuer une procédure 100 % digitale, sans avoir à sortir de chez vous. Tout commence par la recherche du bien immobilier neuf que vous souhaitez acquérir sur le net. Lorsque vous le trouvez, vous effectuez une visite virtuelle pour avoir une idée de la présentation physique du bien.

Cette visite s’effectue généralement en 3D ou alors en visioconférence. Si vous êtes séduit, il ne vous reste plus qu’à faire une offre par mail au vendeur. Quand les deux parties aboutissent à un compromis, vous n’avez plus qu’à financer votre projet. Sur fonds propres ou à l’aide d’un prêt immobilier, concrétisez la vente en quelques clics.

Il ne reste plus que la signature du compromis de vente ainsi que de l’acte authentique. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer cette signature électroniquement. Une fois devenu propriétaire, vous pouvez emménager ou entamer les travaux de décoration immédiatement.

achat de bien immobilier en ligne

Quels sont les outils pour aider à l’achat immobilier en ligne ?

Le choix d’effectuer un achat de bien immobilier en ligne intervient le plus souvent quand vous n’avez pas la même localisation géographique que le bien à acheter. Il est ainsi assez difficile de se déplacer pour les visites du bien ou pour d’autres procédures. Ce cas aussi survient parfois si vous désirez acquérir un logement en dehors de votre zone de résidence. On retrouve aussi les cas où vous êtes à l’étranger et souhaitez avoir votre bien neuf en France.

La digitalisation du secteur immobilier a débuté il y a de nombreuses années, mais il aura fallu la crise sanitaire récente pour accélérer le processus. Des agents immobiliers aux notaires en passant par les courtiers, tous les acteurs du secteur ont facilité l’acquisition d’un bien immobilier neuf en ligne grâce à différents outils.

Les portails immobiliers

Les portails immobiliers sont des sites sur lesquels il est beaucoup plus facile de trouver le logement que vous recherchez. En effet, ces sites regroupent un ensemble de petites annonces de provenances diverses (particuliers, agences immobilières, etc.). Vous pouvez également y retrouver des services supplémentaires comme des conseils pour votre projet, des simulateurs, etc. Les portails sont beaucoup plus fournis que les sites isolés d’annonces immobilières.

Les sites d’acteurs immobiliers

Il s’agit notamment des sites d’agences immobilières, des courtiers immobiliers, des notaires et même des chasseurs immobiliers. Chaque acteur à son niveau pourra vous aider à une étape ou à une autre de votre projet d’achat immobilier en ligne.

Les simulateurs et comparateurs

Vous avez à disposition aujourd’hui une multitude de simulateurs dans le domaine immobilier. On retrouve entre autres les simulateurs de crédits, les simulateurs d’investissement, etc. Ce sont des outils qui vous aident à mieux gérer l’aspect financier de votre projet immobilier. En fonction des moyens dont vous disposez et de vos besoins, vous obtenez une idée précise de ce que vous pouvez prévoir ou vous espérez avoir.

En ce qui concerne les comparateurs, ils mettent en concurrence diverses offres pour vous aider à faire le meilleur choix. Pour cela, ils mettent en avant les atouts et faiblesses de chaque offre pour vous montrer les avantages et inconvénients de chacun d’elle.

Les outils spécifiques

Nous retrouvons dans cette catégorie des solutions mises au point par des structures ou des start-ups en vue de faciliter l’achat en ligne de biens immobiliers neufs. Il y a entre autres des outils pour connaître avec exactitude les caractéristiques et le prix d’un bien. On trouve aussi les outils spécialisés pour les transactions immobilières entre particuliers, ainsi que pour l’achat lors d’une vente aux enchères.

Il y a également les sites dédiés aux investissements locatifs ou à la réalisation des transactions immobilières en cryptomonnaie. Pour chaque projet presque, vous trouverez une plateforme qui vous facilitera la tâche.

Quels sont les critères pour réussir son achat immobilier en ligne ?

Pour être sûr de faire le bon choix et de ne pas voir votre investissement partir en fumée, vous devez d’abord avoir une idée précise de ce que vous souhaitez acquérir. Vous allez ainsi circonscrire vos recherches aux caractéristiques du bien voulu et à son emplacement géographique. Lorsque vous entrez en contact avec le vendeur, voici quelques détails importants à observer.

L’emplacement géographique du bien immobilier

Avant même la visite virtuelle, demandez au vendeur de vous donner tous les détails nécessaires pour vous permettre de mieux situer le logement. Vous aurez ainsi une idée précise du quartier et de l’environnement. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la mairie pour voir dans quelle mesure il serait possible d’étendre le logement ou de faire des constructions alentour.

Les détails de la visite virtuelle

Visiter virtuellement votre futur logement vous donnera une idée de son état général extérieur ainsi que de l’intérieur. Vous aurez également les informations nécessaires sur les alentours du logement. Préférez aussi les programmes immobiliers qui incluent un calcul d’itinéraire pour estimer le trajet allant du logement à votre travail par exemple.

Les diagnostics immobiliers

Demandez systématiquement les diagnostics immobiliers du logement. Ces documents renseignent entre autres sur les performances énergétiques de la demeure, mais aussi sur la sécurité de l’édifice.

L’état du marché immobilier dans la région

Cet état vous renseignera sur le prix moyen au mètre carré dans l’immobilier neuf dans la zone où vous souhaitez faire votre achat. Vous pourrez accéder à ces données à partir de sites spécifiques ou des calculateurs en fonction des caractéristiques du bien. Si le prix fixé par le vendeur n’est pas dans la moyenne de ce qui se pratique, tentez une négociation ou cherchez simplement un autre bien.

Les accompagnements

Pour une première expérience d’achat en ligne, l’idéal est de se faire accompagner par des professionnels. Un chasseur immobilier pour trier les annonces, un courtier pour obtenir le meilleur prêt au meilleur taux, un notaire pour les procédures de signature en ligne, etc. Certains programmes vous offrent d’ailleurs un suivi personnalisé du début à la fin de votre procédure d’achat.

Quitter la version mobile