Immobilier en Suisse : la hausse des prix est-elle générale ?

immobilier generale.jpg

2020 et 2021 ont été deux années d’incertitudes sur le plan économique. L’épidémie de Covid-19 a chamboulé tout un pan de l’économie, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. En Suisse, si les professionnels tablaient sur une stabilité des prix, ceux-ci ont fortement augmenté. Et la tendance pourrait bien se poursuivre en 2022. Mais le prix de l’immobilier a-t-il augmenté partout de la même façon en Suisse ?

Est-ce le bon moment de vendre/louer son bien immobilier en Suisse ?

L’année 2021 a été pour le marché immobilier une année surprenante en Suisse. Si l’on s’attendait à une stabilisation des prix en raison de la pandémie, ce ne fut pas le cas. Le marché a connu une hausse de plus de 5% dès le premier trimestre de l’année. Les prévisions des professionnels du secteur ont donc été quelque peu bouleversées. Nous pourrions alors nous demander si le moment est opportun pour mettre son bien sur le marché.

Avant de vous y aventurer, il faut penser à faire estimer le prix de votre bien. Vous pouvez effectuer ce type d’estimation en cliquant sur ce lien ou en contactant un agent ou un courtier en immobilier. Cette opération vise à évaluer le prix actuel de votre bien en fonction de la demande. Le professionnel immobilier saura également vous conseiller sur le bon moment pour la mise en vente ou en location.

Immobilier suisse

La hausse des prix de l’immobilier a-t-elle touché l’ensemble de la Suisse ?

Une telle hausse des prix de l’immobilier, cela faisait près d’une décennie que la Suisse n’en avait pas connue. Et il semblerait qu’elle soit partie pour durer. Par ailleurs, presque tout le territoire semble avoir été touché, à des degrés différents. Ce phénomène s’explique notamment par l’augmentation des demandes d’achat de logements en propriété. La Suisse offre en effet un cadre de vie très attractif, avec sa géographie magnifique et son atmosphère apaisée. Dans un monde où la pandémie a contraint beaucoup de gens au télétravail, avoir un espace de vie et un bureau agréables et apaisants est devenu un facteur très important. Les conditions hypothécaires très alléchantes ont aussi contribué à alimenter la hausse.

Si la flambée des prix s’est généralisée, elle n’est pas équivalente dans tout le pays. En effet, dans certaines localités, elle est plus importante qu’ailleurs. C’est particulièrement le cas dans les cantons urbains, comme celui de Genève, où l’on enregistre plus de 7% d’augmentation. De même, dans les cantons romands, les prix ont connu une hausse de plus de 4%. Moins surprenant, les localités moins peuplées ont vu leur prix augmenter, mais dans des proportions un peu plus limitées.

Par ailleurs, les hausses diffèrent en fonction du type de logement. Pour les villas, on a enregistré une augmentation de 6,2% des prix, contre 5,2% pour les appartements en PPE. Pour ces derniers, la hausse a été la plus marquée dans les grandes villes telles que Zurich, Lausanne ou encore Genève.

Comment expliquer cette hausse soutenue des prix de l’immobilier en Suisse ?

La première cause de cette augmentation est en premier lieu la pandémie. Depuis le début de la crise, la population est en quête de sécurité. Beaucoup préfèrent ainsi investir leur argent dans des valeurs sûres telles que la pierre. Si depuis toujours, l’immobilier est vu comme un placement de bon père de famille, il l’est d’autant plus aujourd’hui. Par ailleurs, la faiblesse des taux d’intérêt pousse d’autant plus les gens à devenir propriétaires. La demande se fait ainsi nombreuse, mais l’offre, quant à elle, ne suit pas forcément. Ainsi, automatiquement, les prix ont tendance à s’envoler. Et cette tendance semble partie pour se poursuivre en 2022

Articles recommandés