Site icon Rénover une maison

Investissement immobilier : pourquoi choisir Bordeaux ?

media investissement immobilier pourquoi bordeaux.jpg

Investir dans la pierre a toujours été une valeur sûre en France. Cependant, il faut savoir choisir le bon quartier et le bien immobilier dans lequel vous placerez votre argent pour que l’investissement soit durable et rentable. À cet égard, la ville de Bordeaux figure parmi les plus attractives et les plus dynamiques du pays. Avec sa croissance économique soutenue, sa qualité de vie exceptionnelle et son marché immobilier en constante évolution, elle séduit bon nombre d’investisseurs année après année. Nous vous proposons de découvrir les raisons qui font de Bordeaux un choix idéal pour votre investissement immobilier.

Bordeaux et sa douceur de vivre

Située dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est principalement connue pour son patrimoine architectural remarquable. La ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, en raison de la bonne conservation de ses monuments historiques et de sa richesse culturelle. Bordeaux est également très appréciée pour son vignoble prestigieux, dont les origines remontent jusqu’à 60 ans avant J.-C. La tradition portuaire locale met d’ailleurs en valeur l’exportation du vin, qui joue un rôle important dans le développement économique de la ville depuis le 12e siècle.

Si Bordeaux est souvent appelé « la belle endormie », force est de constater que cette ville est aujourd’hui très éveillée et devient de plus en plus dynamique. En effet, elle est actuellement la neuvième commune la plus peuplée en France, comptant approximativement 260 958 habitants dans le centre et plus d’un million pour Bordeaux Métropole. Ce lieu doit cette forte croissance démographique au cadre de vie agréable qu’il offre aux locaux. Le climat doux et ensoleillé, la nature préservée, la vie culturelle très animée et la gastronomie renommée sont autant d’atouts qui font la douceur de vivre à Bordeaux.

La proximité avec la côte atlantique et la forêt des Landes fait aussi le charme de la région. Tous ces éléments en font une destination de choix pour les investisseurs immobiliers. Si vous comptez acheter un bien immobilier à Bordeaux pour en faire votre résidence principale, vous profiterez d’un environnement remarquable où il fait bon vivre. Il en va de même si vous souhaitez effectuer un investissement locatif.

La qualité de vie dans la région bordelaise rendra votre logement très attractif pour les potentiels locataires, tandis que l’économie stable et croissante réduira vos inquiétudes quant à la rentabilité d’un tel projet. Expérimentés ou non, les investisseurs immobiliers ne sont cependant pas à l’abri des erreurs. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’une agence immobilière à Bordeaux pour assurer la réussite de votre projet immobilier lorsque vous choisissez d’investir dans une ville aussi populaire.

Le marché immobilier dynamique de Bordeaux

En matière d’immobilier, Bordeaux est également l’une des villes les plus dynamiques en France. Comme nous l’avons évoqué, le cadre de vie, le charme unique et la situation géographique privilégiée de cet endroit ne font qu’attirer davantage d’arrivants chaque année. Cela implique alors une hausse continue des demandes qui, non seulement, fait grimper les prix sur le marché de l’immobilier, mais augmente aussi la rentabilité d’un investissement.

Les faits prouvent d’ailleurs cette forte expansion du marché immobilier bordelais. On parle d’une croissance de plus de 50 % sur le prix des bâtiments anciens et cette évolution rapide n’a pas du tout l’air de ralentir, même en période post-crise. Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui cherchent à changer de cadre de vie après l’impact de la pandémie de la Covid-19. À cela s’ajoute le besoin d’investir dans la pierre pour étendre le patrimoine et mieux le rentabiliser. Le territoire bordelais fait alors partie des premiers choix pour les personnes à la recherche d’un endroit calme et loin de l’agitation de la capitale, mais qui n’en est pas moins dynamique au niveau de l’économie.

En ce qui concerne les prix, les facteurs qui entrent en compte restent les mêmes que pour l’investissement immobilier dans d’autres villes de la France. C’est-à-dire qu’il faut d’abord considérer les caractéristiques du bien en question, son état général, le secteur dans lequel il est situé, l’environnement, l’envergure des rénovations à entreprendre, etc. À titre informatif, les prix sont estimés à environ 4651 euros par m² pour un appartement à Bordeaux et 5353 euros par m² pour une maison. À part le centre-ville historique, les quartiers les plus intéressants pour investir dans l’immobilier à Bordeaux sont notamment :

Chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients à étudier de près pour optimiser la profitabilité de votre investissement immobilier.

L’attractivité de la région bordelaise

À part la douceur de vie, l’attractivité de Bordeaux repose également sur ses atouts au niveau économique, culturel, touristique et gastronomique. Ces dernières années, la région bordelaise connaît un essor économique important. Cela est dû à la présence de nombreuses entreprises dans différents secteurs d’activité comme l’aéronautique, la chimie, le numérique, le tourisme et surtout le vin.

De plus, les organisations provenant de partout dans le monde continuent de venir à Bordeaux pour collaborer avec les sortants universitaires diplômés et qualifiés de la région, favorisant davantage le dynamisme économique local. Les investisseurs immobiliers profitent alors de la stabilité financière engendrée par cette diversité pour rentabiliser leurs placements dans la région bordelaise.

Bordeaux est aussi une ville riche en histoire et en patrimoine, avec de nombreux atouts culturels et touristiques qui jouent en faveur de son attractivité. Chaque année, les vacanciers et les touristes visitent la ville pour découvrir les divers spots incontournables tels que le musée d’Aquitaine, le CAPC musée d’art contemporain, la cathédrale de Saint-André, le pont d’Aquitaine et bien d’autres. Ils en profitent pareillement pour assister ou participer aux activités culturelles comme la fête du fleuve et d’autres festivals.

Enfin, Bordeaux est une ville de gastronomie où la tradition culinaire est fortement préservée. Les visiteurs sont attirés par les délicieuses spécialités locales, à l’exemple du cannelé, des huîtres du bassin d’Arcachon, de la lamproie à la bordelaise et du grenier médocain. Toutes ces raisons combinées font de la région bordelaise un lieu qui attire les touristes et par conséquent, les investisseurs immobiliers.

Un bien immobilier facile à revendre

Un autre avantage de l’investissement immobilier à Bordeaux est la facilité de revente des biens. Si vous avez initialement été intéressé par le bien en question, il n’y a aucune raison pour que les futurs acquéreurs ne le soient pas une fois que vous l’aurez bien entretenu et rénové. Comme nous l’avons expliqué, il s’agit d’une ville en constante croissance avec une demande immobilière qui monte en flèche. Avec les nouveaux habitants qui arrivent chaque année, cette tendance haussière devrait encore se poursuivre pendant longtemps.

De plus, les améliorations des infrastructures locales en 2022 (bus express, desserte de l’aéroport, aménagement du secteur de Brazza, stade nautique à Mérignac…) ainsi que celles qui sont à venir (comme Bordeaux-Euratlantique) ne feront qu’améliorer la santé économique du marché immobilier. Autrement dit, le nombre d’acheteurs potentiels qui seront intéressés par cette ville restera élevé et vous n’aurez aucune difficulté à revendre votre bien à un prix compétitif. Investir dès maintenant garantit alors la rentabilité de votre projet sur le long terme. Il est judicieux de faire appel à une agence immobilière à Bordeaux qui vous accompagnera tout au long des démarches, de la recherche du bien dans lequel investir jusqu’à la négociation avec les acquéreurs ou les locataires solvables.

Quitter la version mobile